Alors moi c’est mon 1er 4x4 (et j’espère qu’il le sera pour longtemps) et j’aimerais bien savoir ce qu’il faut faire ou plutôt ce qu’il ne faut pas faire parce que intuitivement je serais passé en 4x4 sur les chemins sinon sur route mouillée ou enneigée.
tu as un 4x4 enclencheable, sans différentiel central, il n’est pas un 4x4 permanent.
2H sur surface adhérente :
route sèche, route humide et trempée, risque de verglas également
chemin sec avec bonne adhérence et plat
4H uniquement si la surface permet un “ripage”/glissement du pneu :
route blanchie par la neige/bien recouverte de neige fraiche ou tassée/ou avec beaucoup de soupe
secteur très propice au verglas ou tu as une réelle conviction et pas un “risque de verglas”, comme un section en bord de forêt toujours à l’ombre et humide et exposé au vent, tu passes en 4H en roulant pour ce secteur et tu reviens en 2H après
chemin sec présentant un dénivelé ou permettant le ripage (comme plein de gravillon/cailloux en surface du chemin)
chemin humide/gras/bourbier etc… plat ou pas
4L le même que 4H mais qu’en c’est hard, qu’il te faut beaucoup de couple et de dosage, ça évite de flinguer l’embrayage/la BVA
Tu ne passes en 4x4 que si tu as un risque important qu’une de tes deux roues motrices arrière perdre l’adhérence, tourne folle et que ton véhicule s’immobilise.
Sur route mouillée, tu n’as pas besoin de te mettre en 4x4
La majorité du temps, dans les chemins, tu n’as pas besoin de te mettre en 4x4.
Sur route enneigées, cela dépend. Une montée ? Et hop en 4x4.
Ce sont souvent la monte pneumatique qui fera la différence.
Garde en mémoire qu’en 4x4 le HiLux, force l’arbre de transmission avant et arrière à tourner à la même vitesse. Donc s’il y a trop d’adhérence et qu’un pneu ne peut pas riper facilement, tu induiras de fortes contraintes dans ta transmission.
Je n’ai pas encore eu le temps de lire l’article du lien mais je profiterai d’être tranquillement installé chez moi ce soir pour le faire.
Merci les gars.
Au fait je ne l’ai pas précisé mais dans mon cas BVM à l’achat j’ai pensé que ça serait mieux pour de la rando que la BVA mais on en voit de plus en plus.