révision tambour Hilux 2.5 D 2013

Avec l’hiver je demonte les tambours arrieres pour une revision et voir l’usure

  • demontage de la roue sans probleme
  • Demontage tranquille du tambour qui est super lourd…
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    garniture a 5mm on va faire encore une année avec
  • Nettoyage au produit sol style Vigor
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  • Nettoyage et graissage (vaseline) des caoutchoucs de cylindre de roue (cela limite les craquelures)
    graissage des point de friction des supports de garniture
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  • Nettoyage des faces d’appuis de la roue et du tambour (intérieur et extérieur)
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    Avant serrage des roues nettoyage de la boulonnerie
    Brossage un coup de nettoyant frein surtout entre la rondelle d’appui et la tete de boulon et bien sur filetage
    Vaseline sur la rondelle et filetage (jamais de graisse )
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    Serrage au couple 110 Nm avec la roue en l’air
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    Voilà je suis tranquille pour 2019 au niveau du freinage arrière il me reste un réglage du frein à main.

dans le principe on place plus de temps à caler le véhicule sur les chandelles et dans le nettoyage des pièces que sur la mécanique pure.

Bonsoir Eric
Sur ce type de freins , il n’y a pas de témoins ?
Quoiqu’il arrive, tu es obligé de démonter pour contrôler…

Quelle durée de vie’ a peu près des machoires’ ?

:wink:

le véhicule a 110.000 kms achat a 85.000 kms

démontage une fois l’an cela ne peut faire que du bien
je change l’année prochaine

en plus j’ai les pieces neuves qui attendent dans le garage

https://www.roughtrax4x4.com/kavo-rear-drum-brake-shoe-set-6490.html

Que 25 000 km depuis que tu l’as ?

Tu l’as depuis quand ? 2 ans je crois, non ?

je change l’année prochaine

Tu changes quoi ? Les freins ou le véhicule ?

A+

Merci pour les photos. Qu’en est-il du système de rattrapage de jeu automatique ? Grippé ou il fonctionne encore correctement ?
Cordialement.

le système était propre et les garnitures sont en prise de tambour des la première action sur la pédale

j’ai profité du truc pour remettre de l’huile de vaseline sur les vis de rattrapage

Mais il y a une chose qu’il va falloir que je change
câble de frein à main car j’ai plus de garde et le rattrapage est a fond

Donc cde des 3 câbles

et il fa falloir re-demonter les tambours mais comme cela fut fait …cela va être plus rapide
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Si le rattrapage de jeu est au maxi, ce n’est pas parce que les garnitures sont au mini ? Je n’ai pas compris le rapport avec les câbles.

les garnitures sont OK

voilà les épaisseurs que l’on doit avoir
Valeurs
Frein arrière : Epaisseur des garnitures
Segment tendu 5.4 mm
Segment tendu mini 1.0 mm
Roues : Fixations de roue
Vis ou écrous 10.5 daN.m

donc pas de problème au niveau des garnitures
le câble de frein à main ne se règle pas du coté tambour
et le réglage à la poignée est à bloque…

donc je pense que les cables sont distendus
j’ai cdé les pieces et je vais changer
apres 100.000 kms je peux me permettre de mettre a neuf ce genre de matos
surtout que pour le CT il faut avoir un bon blocage de roue par le frein à main

j’aime bien cette video autour des frein arriere des Toy