CT et régime moteur à vide

Bonjour.
Je dois passer le CT bientôt avec mon Vigo neuf de 2015. Sur mon précédent véhicule, bj46, il était facile de limiter le régime moteur max. Comment limiter le régime moteur max sur le vigo, bridage pedale accélérateur,…?
Merci de vos réponses et expériences.
Cordialement.

je n’ai pas l’astuce pour faire cette modification mais je pense que cela risque d’être plutot embetant pour toi.

Vue que le CT va encore se renforcer niveau pollution au 01 janvier 2019, il se peut que que tu soit recaler avec ce genre de bridage de ralenti à vide.

Je sais que cela se fait sur beaucoup de véhicule, j’ai d’ailleur mon amarok qui est bridé à 2500trs à vide. Les constructeurs ayant utilisé une faille ou autorisation de l’UTAC-OTC pour utiliser ce système.

Le texte correspondant est d’ailleurs disponible sur le site de l’UTAC

http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%20CONTROLE/Instructions%20techniques%20appliquées%20jusqu%20au%2019%20mai%202018/SRVF9-2_I_OPACITE_060917.pdf

C’est expliqué en paragraphe 4-5

4.5 Prescriptions relatives aux véhicules dotés d’une boîte automatique ou ne permettant pas, par conception, un fonctionnement normal au régime maximum à vide

Pour les véhicules dotés d’une boite automatique, en l’absence de procédure particulière définie par le constructeur, les accélérations précitées sont portées aux environs des 2/3 du régime maximum.
Dans le cas des véhicules dont le régime de régulation à vide est limité par conception, véhicule à l’arrêt, les accélérations sont portées au régime maximal accessible.

Mais il est bien stipulé " par conception " du coup, il se peut que le CT te recale car ce bridage n’est pas prévue d’origine sur ton vigo.

Merci pour ta réponse. Mais je ne comprends pas ce qui peut gêner la mesure si le régime max du moteur est limité à 3000 tr/mn. Il y aura suffisamment de gaz pour réaliser les mesures.

ça peut très bien passé comme cela. Si le controleur ne s’occupe pas du régime moteur, pas de soucis je pense.

ce bridage concernant beaucoup de modèle chez beaucoup de constructeur. Donc ça devrait passer.

C’est juste pour te donner l’info qu’il tolère cela d’origine.

Je pense que cela doit passer aussi, c’était déjà le cas avec mon bj46 (je ne pouvais pas dépasser la seconde vitesse avec ce bridage) et il y avait suffisamment de gaz pour réaliser les mesures. Je vais étudier un système de Butée de la pedale d’accélérateur pour le hilux ce (long) WE. J’essaierai de prendre des photos.

Et pourquoi ce bridage

sur la route tu roules pas au dessus de 1500 tr/mn en sachant que la puissance moteur est au alentour de 3400tr/mn

Pour le mien pas de problème même si il y a eu un peu plus de CV dessus
la valeur maxi est de 2.5 m-1
pour ma part sur les deux CT C1: <0.5 C2<0.5
Donc parfait

a chaque fois je fais faire un tour de 20 kms sur une voie rapide
je fais mes vidanges et purges de tous les liquide une fois l’an…
RAS

Il veut ce bridage pour le CT, pour pas que le controleur pousse le moteur à fond.

Il ne veut pas brider pour une utilisations courante.

A+

Oui mais je comprend pas pourquoi ?
sur la route on est largement au dessus des valeurs que demande les CT…

a mon centre de formation on passe entre 10 et 14 véhicules jour au CT depuis maintenant 5 ans
et RAS …

Tu ne comprends pas que certains on peur pour leur moteur, vu que le CT préconise de pousser le moteur à son régime maximum à vide ?

C’est POUR LE CT que certains veulent brider leur moteur, PAS POUR LA ROUTE !

Perso, je sais que mon moteur ne craint rien.

A+

Non je comprend pas mon moteur est passé sans problème le CT et je vois pas le problème
car si mon moteur lâche au CT je te parle pas sur la route…

et au vu des problèmes que l’on peut voir devant les CT ( lot de véhicule avec le moteur HS suite au contrôle pollution :ange: )

en plus je viens de voir un truc avec une valise diag pour la régénération des FAP Là il y aune vraie montée en charge du moteur et Là aussi on y retrouve que des cadavres devant les garages …

Je comprend bien le truc mais nos moteurs roulent facilement sur des charges au dessus des 3000tr/mn

le seul truc qu’il risque d’arriver que le CT lui refuse le CT pour mauvaise gestion de la cde

Effectivement je ne veux pas que l’opérateur du ct pousse le moteur jusqu’à la régulation. Personnellement je ne monte que très rarement à 3000 tr/mn alors à 4500 tr/mn… Jamais. Limite zone rouge ! Je sais bien que les moteurs toyota sont increvables, ce n’est pas une raison pour les martyriser, ce n’est pas un moteur de moto (je roule essentiellement à moto toute l’année).
D’ailleurs qui pousse régulièrement son moteur jusqu’à à la régulation ?

les moteurs sont étudiés pour fonctionner à tous les régimes! ils sont testés sur des bancs poussés hors limites pendant de très longues mn lors de leur développement. je ne comprends pas du tout en quoi vous avez une telle crainte ,d’une poussée de régime de seulement quelques secondes.

Pour ma part

je suis toujours a coté de mon véhicule pour les CT (relation pro) et jamais aucun de mes véhicules fut dans la zone de régulation…
et surtout pas autour des 5000 tr/mn (qu’il peut pas atteindre) mais la valeur d’accélération est prise en compte

Donc il n’y aurait aucun risque pour la santé du moteur, si celui ci est bien entretenu évidemment. OK merci de vos informations.

si je peux me permettre

avant un CT contrôle l’huile moteur et va faire un trajet de 20 kms pour faire chauffer l’ensemble du véhicule

Cela ne vaut pas dire a fond les balais mais en restant dans une valeur de 2000tr/mn

cela va mettre en chaleur et en T° de rendement mais aussi enlever l’humidité de l’échappement qui est assez perturbant pour le contrôle d’opacité

Si ton vehicule a plus de 40.000 kms un nettoyage manuelle de la vanne EGR dans un sceau avec du decape Four
et avant tu passes dans un garage pour y faire passer la valise Diag histoire de faire un nettoyage info

Ben dit donc ça m’a l’air d’être un parcours du combattant les CT chez vous :surprise:
Ici on le passe seulement quand le véhicule change de propriétaire et seulement si il a plus de 5 ans, ou alors après c’est obligatoire tout les 5 ans pour les véhicules de plus de 20 ans.
Et y’a aucun contrôle de pollution !!
Sinon je pense pas que mon Hilux sans fap ni vanne egr passe. :mdr3:

Quelle chance tu as !!! Il est vrai que la Nouvelle Calédonie n’est ni un DOM ni un TOM à proprement parler. Qu 'est ce qui risque de changer bientôt ?

Pour Éric Def : tu préconise un nettoyage de la vanne EGR tous les 40000 km, dans quel état est ta vanne lors du demontage, encrassée ou un peu sale ?