Problème pont avant

Bonjour à tous ! :helpsos:
Voilà j’ai un ami qui a un problème avec son Hilux xcab de 144cv de 2009.
Il se plaignait qu’il te tirer pas.
Du cp on lui on monter le cul, histoire de surélève les 2 roues de derrière et on a enclencher les 4 roues.
Normalement il aurait dû tomber des cale avc les 4 roues.
Hors là rien juste les roue de derrière qui tourne. Je suis passer dessous.
Là cardant de qui fait la jonction entre le pont avant et la boite De transfert est en prise impossible de l arrêter à la main.
Avez-vous une idée d’ou sa peut venir ?
Sachant que le voyant des 4 roues motrices ne s’alume pas.
Avec les courtes c’est pareil.

Merci à tous d’avance pour vos réponses.

Salut,
j’ai un peu de mal a comprendre ce que tu ecrit mais bon je vais interpréter.

Donc quand tu passes en quatre roues motrices, les roues arrières tournent, les arbres de transmission avant et arrière tournent mais aucune des deux roues avant, c’est ça?
Tu as deux possibilités, soit le differentiel avant est cassé ou tu as des moyeux debrayables qui ne sont pas enclenchés ou qui sont cassés

C est surement l ADD qui deconne

Pour passer en 4x4, il faut passer mecaniquement la BT en position H4 ou L4 ( ca fonctionne sur le tien puisque le cardan est entrainé correctement ).
En maneuvrant le levier, un contact electrique donne l ordre au differentiel avant de se reengager ( en 4x2, le diff av est desolidarisé des roues = meme resultat que les moyeux debrayables mais sans descendre du vehicule )
Donc ce systeme appellé AAD , est commandé electriquement ( inter, fusible relais etc ) et actionne un solenoide au niveau du pont av ( et c est lorsque le solenoide est en position que le voyant du tdb s allume )

ok merci.
je vais essayé de trouver un boitier add et de le monter dessus voir si sa vient de la. on entendait pas le " clic" du boitier derrière la boite à gant lors de l’enclenchement des 4 roues donc je pense que sa vient de là.

par contre le pont avant de l’hilux de mon exploitation agricole aussi ne marche plus … un xcab de 2013, jamais fait de tout terrain mise a part sur des chemins boueux. après midi il va aller sur la fosse voir un peu se que sa raconte la dedans. :doute: :doute:

Il faut activer de temps à autre les mécanismes de blocage, sinon cela grippe.

Je ne compte pas les boite de transfert (BT) de Defender bloqués en gamme longue et impossible à bloquer le diff central. Les propriétaires n’ont jamais utilisé commande de BT.

Concernant le HiLux, j’ai lu dans le manuel :
Fréquence d’utilisation de la transmission à quatre roues motrices (véhicules avec ADD) :
Conduisez avec la transmission à quatre roues motrices pendant 16 km (10 miles) minimum par mois. Cela permet d’assurer une bonne lubrification des composants de la transmission avant

Reste à trouver un chemin sans trop d’adhérence atour de chez soi. J’ai de quoi faire. Mais je pense à certains Parisiens … :siffle:

A+

oui c’est vrai qu’il faut s’en servir de temps en temps mais quand même je trouve sa un peu facile, c’est quand même un 4x4 qui se prétend solide…

bref j’ai nettoyé le dessous de mon hilux défait les tôles voir un peu se qui se cache sous se pont avant … :surprise: :surprise:
ben c’est pas jojo :confused: :doute: les 2 roulements de sortie de pont avant hs et du coup les 2 joints …

Ca c’est avant démontage. ensuite au niveau de l’enclenchement du différentiel avant comment savoir si c’est mécanique ou électrique ?

de toute façon pour faire les 2 roulements et les 2 joints il faut sortir le pont avant non ? :doute:

lit ceci (jusqu’à la fin) avant de te lancer dans quoi que ce soit, on ne sait jamais… :doute:

Oui je l’avais lu ce sujet, mais dans tout les cas pr changer les 2 joints spi me faut le démonter et surtout comprendre pourquoi les 4 roues ne veules pas s’enclencher.

Le confort de ne plus etre obligé de descendre pour engager ses moyeux debrayables a un inconvenient → risque de gripage du mecanisme… Penser a passer en 4x4 des qu un petit bout de chemin se presente

Les roulements de sortie de pont ont toujours un peu de jeu radial, meme neufs…
J en avait fait changer un chez toy , apparement pas besoin de tout descendre… y avait 1h de MO pour le roulement + joint

Sur ton toy, si tout est d origine, tu est forcement en electrique AAD… pas d autre possibilité
Tu dois donc avoir un petit faisceau de fils a tester qui arrive a ton pont

bonjour,
oui j’ai un petit faisceaux qui arrive sur le bloc ADD je vais essayé de testé voir si je trouve des valeurs, j’entend le “clic” dans le boitier derrière la boite a gant, donc je pence que le problème viens du pont en lui même.
je vous tiens au courant de mes découvertes et je vais essayer de faire des photo sa pourrait aider quelqu’un d’autre sur le forum.

tu entends le clic c est que ton relais est alimenté mais es ce que tu entends le mecanisme au niveau du pont le mieux etant un qui actionne le levier et le 2 eme qui ecoute et si tu as un doute du demonte le systeme j ai eu le soucis sur un quad polaris sur le systeme de blocage de differenciel arriere ca m a couté un demontage et un nettoyage soit un peu de temps et ZERO euro

J’ai sorti le bloc de l’ADD. En fait c’est une fourchette monter sur un moteur électrique. Qui déplace un crabo.
Moi il marche qd j’en passe en 4 roues la fourchette ce déplace.
Par contre j’ai trouvé ma panne: :smiley:
en fait je pense qu’i y a de l’eau qu’il est rentré dans le pont et comme on le passe pas souvent en 4 roues ben le crabo est grippé sur l’arbre
Bref sa promet un peu de taf pour sortir tout ça ! :chaud:

ben du temps et pas d argent

Ce qu’il y a de bien avec la mécanique, c’est qu’elle a une mémoire infaillible.
Même la meilleure mécanique doit être correctement traitée … sous peine de pannes ou pire, de casse :frowning: :


4-5 Utilisation des systèmes d’aide à la conduite by PANTHER 565, sur Flickr

Perso, je m’astreints à rouler cette distance tous les mois. Mon hilux va bientôt avoir 5 ans et (je touche du bois) tout s’enclenche parfaitement.

Quoi qu’il en soit, bon courage dans vos dépannages :wink: !

bonjour tous !

bon je suis entrain de tout démonter et ce pont avant me donne du fil a retordre ! mais j’ai réussi à l’extraire et à l’ouvrir. :yahoo:
Le problème du grippage ne vient pas de la non utilisation des 4 roues motrices, le problème vient du fait que a 130 000 pour un hilux qui fait presque pas de tout terrain les joint spits du pont avant ont lâché. :batte:

du coup de l’eau est rentré se qui a entraîné le reste ( grippage du crabo, tout les roulements piqués par la rouille )

enfin bref chez Toyota il voulait me remplacer le pont complet … :surprise: et après le commercial m’a dit le mieux c’est je vous le reprend et je vous en vend un neuf . :moqueur:

mais bon avec un peu d’huile de coude, des roulements et des joints neufs, il sera nickel :conduire: et surtout pour beaucoup moins cher que en concessions ! :smiley:

je mettrais des photos quand j’aurais un peu plus le tps

6F145593-DB78-4989-8A12-296B0DDAE0A9.jpeg
Bon voilà après une bne bagarre avc le cardan et l’arbre du côté droit
Tout est démonté !!

Demain je commande tout les joints et roulements !!

Quel joint a laché et laissé rentrer l eau ?
J arrive pas a comprendre comment ca peut oxyder des roulements qui baignent dans l huile…
Et mon gros a 250 000 km… et j aimerais bien qu il en fasse encore autant

Archi simple… quand il y a trop d’eau l’huile ne peut plus absorber.

Pour chaque huile la capacité d’absorbsion est différente et dépend de la température.

Par exemple à 20°C, une huile X peut absorber 200 ppm d’eau (ppm : parties par milions), mais 600 ppm à 60°C.

Même chose que pour l’air et l’eau… ce qui explique les condensations.

L’eau libre (non asborbée) et l’huile se séparent, donc tu as des parties du roulement, surtout dans les contacts rouleaux/pistes, de l’eau libre, et donc la possibilité de corrosion.

A+

ben les joints de sortie de pont droite et gauche, les 2 cotés fuyaient. donc fuite niveau huile en baisse plus de l’eau qui rentre sa fait une belle mayo et sa a oxydé une bonne parti des pièces présentent dans le pont.
Bon je reconnais que l’on est pas des foudre du nettoyage mais bon … de la a faire passer 2 joint spi au travers … :confused:

ce matin un petit tour chez le concessionnaire et voila 500€ de pièces HT :chaud:

Voilà la couleur de l’huile du pont quand je l’ai vidanger avant le démontage…
EF92F053-5C06-42F3-95D4-D077F0D4449E.jpeg