Reprogrammation et passage au banc

Bonsoir à tous,
Je suis aller faire reprogrammer mon hilux 3l boite auto car je le trouvais un peut mou…
Je précise d’avance que je roule en Bf mud toute l’année métier oblige ( travaux forestiers).
Quelle n’a pas été ma surprise lors du passage au banc avant la reprog. Données constructeur annoncée 171 CV résultats au banc 125 CV :frowning:. Suite à la reprog j’arrive à 167 CV et gain de +/- 100 nm. Je m’interroge fortement sur les 125 CV. D’où peut venir une tel perte? Je sait bien que les données constructeur sont toujours optimiste. Je pense aussi que les mud doivent bouffer des CV. J’attends vos avis avec impatience :slight_smile:

Ca c’est sure que les pneus doivent bouffer un max sur le banc mais bon quand même.
Sinon niveau performance tu es content de l’avoir fait ? Tu sens vraiment un changement ?

Salut,
c’est normal, tu as 171 ch a la sortie du vilebrequin et 125 cv a la roue avec des mud.
27 % de perte sur la chaine cinematique avec tes pneus, c’est correct.
Un 4x4 classique avec pont rigide a 15 % de perte en moyenne.

1 « J'aime »

2836 - Copie.jpg
voilà pour le mien
Qui lui aussi etait un poil en dessous du catalogue Toy

Les bancs de puissance sur lequel on met le véhicule ne donnent qu’une estimation approximative de la puissance du moteur.

Le constructeur du véhicule donne une puissance moteur, qui est normalement un mini, qui est vérifié sur banc moteur et dans des conditions précises.
De plus il y a plusieurs normes de puissance. Par exemple si le moteur est équipé ou non des accessoires, comme la pompe hydraulique de direction assistée etc…, la puissance varie. Ma feu BMW 2002 faisait 100 ch DIN et 113 ch SAE…

Sur un banc à rouleaux, ce n’est jamais la puissance du moteur qui est mesurée, mais une puissance à la roue capable d’entrainée et d’accélérer les rouleaux. Les pertes dues à la transmission sont inconnues. Il faut donc estimer selon le véhicule. et ce qui est rarement fait, selon la viscosité des huiles et la température.

Si pour le Hilux, le technicien trouve 120 ch à la roue et qu’il considère une transmission de traction avant moderne, il peut trouver 126 ch au moteur (rendement de transmission de 0.95).
Mais s’il considère que c’est un 4x4 avec boite de transfert, il peut trouver 171 ch (rendement de transmission de 0.70).

Donc, il ne faut jamais se baser sur un banc à rouleau pour trouver la puissance réelle d’un moteur !

Un banc de puissance à rouleau est principalement utilisé pour comparer le résultat de modifications.
Par exemple : un changement de filtre à air.
Tu passes le véhicule avec le filtre à air d’origine sur le banc, et tu trouve une puissance X (on se fiche de savoir si c’est la réelle ou pas).
Tu remplace le filtre d’origine par le filtre super racing vroom vroom, et tu repasse le véhicule sur banc (même température, même pression atmo) et tu relèves une puissance Y.
Pour valider le résultat tu remets le filtre d’origine et le banc doit donner une puissance X, comme au premier test, avec une tolérance, sinon Y n’est pas valide et il faut recommencer.

A+

Je sent effectivement un changement mais c’est pas non plus le jour et la nuit… Faudrait que je test en remettant mon jeu de pneu route.

il y a un truc a faire

mettre une pedal box
qui va changer la cde de la pédale et Là tu vas avoir une vraie difference

Quel intérêt ? Cela ne change pas la puissance du moteur. Juste le ressenti. Non ?

A+

Interet quand tu demandes de la charge avec la pédale de droite
tu as une réponse de suite
et non un temps gestionné par le calculateur

j’ai pas mal de copain avec et cela change vraiment le véhicule dans la réponse Action

Dans ma préparation j’ai fait le demande d’avoir un temps de réponse plus court de 20% et cela change déjà

Ben, c’est comme mettre une pognée d’accélérateur à tirage rapide sur une moto.

Mais cela ne change pas la courbe de puissance/couple du moteur.

A+

j’ai jamais dis cela

mais cela drôlement le véhicule et tu profites mieux de la performance d’origine de ton vehicule

Hello

Le coup de la pedal box est il intéressant à installer quand le Hilux dispose déjà des boutons sport/eco (sur un Hilux double cab bva de 2018) ?

Le pedal box a l’air d’agir de la même façons ou apporte t’elle quelque chose encore en plus ?

je vais etre franc

j’ai jamais essayé un 4x4 en boite auto et pedal box sauf sur les Jeep

et cela va bien dans la réponse de la pédale de droite

moi j’ai mis il y a 3 mois la pédale box a mon hilux 3l boite manuel et j’en suis bien content seul hic s’est dans les passage chaud style gras devers etcc je désactive car c’est très répondant : :bien: conduire: :conduire:

Sur le dernier HiLux Revo qui a les boutons ECO et PWR… un montage de pedal box ? Bof.

A+

Eh ben pas si Bof car on peut avoir une réponse plus rapide en mode PWR et pedal Box

je viens de l’essayer hier sur une Audi en DSG 7 avec un mode sport

En PWR, la réponse est déjà plus rapide par rapport au normal. Le HiLux n’est pas un véhicule de circuit de vitesse. Et hors route il faut éviter d’avoir une pédale trop sensible, car il faut pourvoir doser… et aussi sur route à adhérence précaire.

Sauf explication contraire, cette pédale box agit comme un tirage rapide monté sur des moto. J’ai essayé nombre de moto avec ou sans, dont dernièrement la BMW 1200 GS de 2007 (gros trail). C’est parfait en usage routier rapide sinueux, car entre zéro et pleine charge, la rotation du poignait droit est réduit par rapport à la normale. On est en pleine charge plus rapidement. Mais en ville, les jours de pluie et enfin le TT à faible adhérence, c’est contre productif.
Aujoud’hui, les 1200 GS, comme nombre d’autres moto, ont comme le dernier Hilux des modes changeant le comportement moteur.

Et puis, la pedal box,question de puissance accrue du moteur, c’est placebo.

AMHA : bof.
Et si je veux avoir des sensations, je prends ma 1100 GSX-R.

A+

j’ai jamais parlé de plus de puissance
et Pater :wink: depuis le temps :bien: que l’on se communique, tu commences a me connaitre

Je vais y aller sur la pedal box ou autre… car comme j’aime bien emmener mon Grand blanc sur le franchissement (dans les limites du véhicule) et aussi sur mon circuit d’essai pneu
j’aime faire mes test avec un peu plus de réactivité au niveau de la pédale de droite
donc je coupe le bouton magique et je vais chercher la perte d’adhérence sans contrôle du conducteur
(je fais cela sur un circuit privé avec aucune circulation en face et avec toute la sécurité autour)

j’en parle sur mon dernier essai de pneu US

Donc le principe de la pédale apporte plus de réactivité à la cde de pédale de droite
mais rien dans la puissance

et si je passe sur le produit Pedal Box

j’ai déjà mon vendeur

:stop:

J’ai bien compris et tu l’avais déjà écrit.

Mais comme je ne t’écris pas en message privé, le texte s’adresse aussi à d’autre, et je veux éviter de mauvaises interprétations sur ce système.

:wink:

A+

Salut,
As-tu observé une différence de conso ?