Bonsoir à tous,
Je suis aller faire reprogrammer mon hilux 3l boite auto car je le trouvais un peut mou…
Je précise d’avance que je roule en Bf mud toute l’année métier oblige ( travaux forestiers).
Quelle n’a pas été ma surprise lors du passage au banc avant la reprog. Données constructeur annoncée 171 CV résultats au banc 125 CV . Suite à la reprog j’arrive à 167 CV et gain de +/- 100 nm. Je m’interroge fortement sur les 125 CV. D’où peut venir une tel perte? Je sait bien que les données constructeur sont toujours optimiste. Je pense aussi que les mud doivent bouffer des CV. J’attends vos avis avec impatience
Ca c’est sure que les pneus doivent bouffer un max sur le banc mais bon quand même.
Sinon niveau performance tu es content de l’avoir fait ? Tu sens vraiment un changement ?
Salut,
c’est normal, tu as 171 ch a la sortie du vilebrequin et 125 cv a la roue avec des mud.
27 % de perte sur la chaine cinematique avec tes pneus, c’est correct.
Un 4x4 classique avec pont rigide a 15 % de perte en moyenne.
Les bancs de puissance sur lequel on met le véhicule ne donnent qu’une estimation approximative de la puissance du moteur.
Le constructeur du véhicule donne une puissance moteur, qui est normalement un mini, qui est vérifié sur banc moteur et dans des conditions précises.
De plus il y a plusieurs normes de puissance. Par exemple si le moteur est équipé ou non des accessoires, comme la pompe hydraulique de direction assistée etc…, la puissance varie. Ma feu BMW 2002 faisait 100 ch DIN et 113 ch SAE…
Sur un banc à rouleaux, ce n’est jamais la puissance du moteur qui est mesurée, mais une puissance à la roue capable d’entrainée et d’accélérer les rouleaux. Les pertes dues à la transmission sont inconnues. Il faut donc estimer selon le véhicule. et ce qui est rarement fait, selon la viscosité des huiles et la température.
Si pour le Hilux, le technicien trouve 120 ch à la roue et qu’il considère une transmission de traction avant moderne, il peut trouver 126 ch au moteur (rendement de transmission de 0.95).
Mais s’il considère que c’est un 4x4 avec boite de transfert, il peut trouver 171 ch (rendement de transmission de 0.70).
Donc, il ne faut jamais se baser sur un banc à rouleau pour trouver la puissance réelle d’un moteur !
Un banc de puissance à rouleau est principalement utilisé pour comparer le résultat de modifications.
Par exemple : un changement de filtre à air.
Tu passes le véhicule avec le filtre à air d’origine sur le banc, et tu trouve une puissance X (on se fiche de savoir si c’est la réelle ou pas).
Tu remplace le filtre d’origine par le filtre super racing vroom vroom, et tu repasse le véhicule sur banc (même température, même pression atmo) et tu relèves une puissance Y.
Pour valider le résultat tu remets le filtre d’origine et le banc doit donner une puissance X, comme au premier test, avec une tolérance, sinon Y n’est pas valide et il faut recommencer.
moi j’ai mis il y a 3 mois la pédale box a mon hilux 3l boite manuel et j’en suis bien content seul hic s’est dans les passage chaud style gras devers etcc je désactive car c’est très répondant : conduire:
En PWR, la réponse est déjà plus rapide par rapport au normal. Le HiLux n’est pas un véhicule de circuit de vitesse. Et hors route il faut éviter d’avoir une pédale trop sensible, car il faut pourvoir doser… et aussi sur route à adhérence précaire.
Sauf explication contraire, cette pédale box agit comme un tirage rapide monté sur des moto. J’ai essayé nombre de moto avec ou sans, dont dernièrement la BMW 1200 GS de 2007 (gros trail). C’est parfait en usage routier rapide sinueux, car entre zéro et pleine charge, la rotation du poignait droit est réduit par rapport à la normale. On est en pleine charge plus rapidement. Mais en ville, les jours de pluie et enfin le TT à faible adhérence, c’est contre productif.
Aujoud’hui, les 1200 GS, comme nombre d’autres moto, ont comme le dernier Hilux des modes changeant le comportement moteur.
Et puis, la pedal box,question de puissance accrue du moteur, c’est placebo.
AMHA : bof.
Et si je veux avoir des sensations, je prends ma 1100 GSX-R.
j’ai jamais parlé de plus de puissance
et Pater depuis le temps que l’on se communique, tu commences a me connaitre
Je vais y aller sur la pedal box ou autre… car comme j’aime bien emmener mon Grand blanc sur le franchissement (dans les limites du véhicule) et aussi sur mon circuit d’essai pneu
j’aime faire mes test avec un peu plus de réactivité au niveau de la pédale de droite
donc je coupe le bouton magique et je vais chercher la perte d’adhérence sans contrôle du conducteur
(je fais cela sur un circuit privé avec aucune circulation en face et avec toute la sécurité autour)
j’en parle sur mon dernier essai de pneu US
Donc le principe de la pédale apporte plus de réactivité à la cde de pédale de droite
mais rien dans la puissance