Hilux extracab et siège auto

Bonjour,

Avant d’acheter mon PU, j’ai cherché partout sur le net avec peu ou pas d’infos.

Alors pour ceux qui ont besoin ou sont intéressés. On peut mettre un siège auto a l’arrière d’un extra cab, a condition d’avancer un peu le siège avant.

Dans notre cas, un recaro young sport passe et tient bien sur le coussin arrière, notre petit bonhomme a fait 1600 bornes en regardant les voitures et en sautant dans son siège avec plaisir.

Ma chérie fait 1,75 mètres et elle avait de la place pour se bouger sans soucis. L’ouverture des portes arrière facilite grandement la montée de l’enfant et on a de la place pour l’attacher, tous ceux qui ont connu le plaisir des trois portes comprendront…

bonsoir est tu sur d’avoir le droit de mettre l’enfant derrière sur les strapontin ? car moi l’extracab de 2009 interdit !! aucun siège enfant de compatible avec les strapontin et devant non plus car l’ABS passager ne ce désactive pas a la demande j’ai bataillé avec Toyota aussi pour trouver une solution mais raz :confused: :confused: du coup j’ai changé pour un double cab :cpojuste:

Dans l’extracab 2018, ceinture trois points à l’arrière, quatre places, mon siège auto se positionne bien, il dépasse de 5 cm du coussin mais est stable. Après en termes de droits pur, je n’en sais rien mais a partir du moment ou le véhicule est prévu pour quatre, que mon fils est en sécurité et bien installé, c’est ce qui compte pour moi. Je voulais juste partager l’info pour que ceux qui cherchent comme j’ai pu le faire la trouve, ce n’est en rien une info juridique.

Même si l’ExtraCab a des ceintures 3 points à l’arrière, le manuel du conducteur indique que le siège enfant ne doit pas y être mis.
Mais mettre un siège enfant à l’arrière de l’ExtraCab… est-ce légale ou non, j’en sais rien.

A+

dans mon manuel dans tous les cas c’est non devant et derrière jusqu’à un certain age , 3 ou 4 ans je crois car après avec les rehausseurs ça passe dans des conditions

1 « J'aime »

Y’a t’il donc une claire interdiction à mettre des sièges auto, groupe 0/1 et une autorisation pour les plus de 15kg?

Ce sujet m’intéresse recevant bientôt mon xtra cab… et je compte bien transporter ma progéniture dedans :conduire:

le mieux il faut que tu vois avec ta concession car le mien était de 2009 j’ai était dégoûté quand j’ai vu que j’avais pas le droit de transporter ma fille quand elle était gosse pourtant j’avais pas envie de le changer mais pour la petite je l’ai fait.
si tu veux je peux retrouver la doc du 4x4 car c mon neuve qui la acheté

Merci pour ton retour.
J’ai commandé l’auto, j’espere Ne pas avoir le même problème.
Je vais essayé de mettre la main sur la doc du hilux revo extra cab… en espérant que ce soit différent.
Je suis interresse par une photo de ta doc pour voir la façon dont c’esr Exprimer, si ça laisse place à l’interpretation.

Après vos interventions,je suis allé voir dans la doc de l’extracabine 2018, pour toyota, pas de siège a l’arrière. d’aucun type. les sièges auto peuvent se monter simplement sur le siège passager avant, groupe 1,2,3, même dos a la route du moment que l’airbag est coupé pour les sièges dos a la route.

j’ai mis mon fils de quatre ans et demi sur le strapontin arrière dans son siège et tout s’est bien passé, mais c’est clair qu’en cas de problèmes, le constructeur l’interdit dans son manuel du véhicule.
IMG_20190103_0007180.jpg

Merci pour la précision, c’est assez clair pour la position de Toyota.
Mais légalement y’a t’il une restriction vu que la carte grise est 4 places et les ceintures 3 points présentés aux 4 places ?

donc sur les nouveau lulux l’airbag passager est désactivable contrairement au lulux de 2009 :yes: :10:

l’airbag se désactive en fonction du poids sur le siège, quand mon fils qui fait 20 kg est devant sur son siège, l’airbag se coupe, alors qu’avec un adulte il est en fonction.

Pour moi, non, pas de restriction légale, même si le constructeur se couvre, a partir du moment ou il y a un siege et une ceinture trois points, on doit pouvoir mettre un enfant, après en cas de contrôle je pense que l’on ne risque rien, par contre en cas de sinistre corporel, ça peut être plus compliqué…

Je fais la même analyse que toi.
Les constructeurs ce couvre par défaut pour tellement de choses. Des recherches que j’ai pu faire, ceintures trois points et nb places indiquées sur la carte grise, ce sont les pré-requis légaux.

pourquoi pas voir avec son assurance pour rouler tranquille plutôt que roulé toujours avec le j’espère que je vais pas me faire arrêté pas les flics etcc :doute: :doute: :doute:
chacun prend son risque

pfff j’aime m’arracher les cheveux un 1er janvier…
et comme j’ai dit dans un post précédent, j’aime pas ceux qui croient que, tant pis si ça semble me rendre antipathique.


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006842112/2003-03-31/

Article R412-2

Modifié par Décret n°2001-751 du 27 août 2001 - art. 6 () JORF 28 août 2001

I. - En circulation, tout conducteur d’un véhicule à moteur, dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3,5 tonnes, et dont les sièges sont équipés de ceintures en application des dispositions du livre 3, doit s’assurer que les passagers âgés de moins de treize ans qu’il transporte sont maintenus soit par un système homologué de retenue pour enfant, soit par une ceinture de sécurité.

II. - De même, il doit s’assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids.

III. - Toutefois, l’utilisation d’un système homologué de retenue pour enfant n’est pas obligatoire :

1° Pour tout enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité ;

2° Pour tout enfant muni d’un certificat médical d’exemption qui mentionne sa durée de validité et comporte le symbole prévu au 2° du II de l’article R. 412-1 ;

3° Pour tout enfant transporté dans un taxi, dans un véhicule de remise ou tout autre véhicule affecté au transport public routier de personnes, ou dans un véhicule de transport en commun.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Article R412-3

I. - Le transport d’un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d’un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l’un des cas suivants :

1° Lorsque l’enfant est transporté, face à l’arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l’avant des véhicules ;

2° Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ;

3° Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l’article R. 412-2.

II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Ceinture de sécurité, siège auto enfant ou bébé : quelles sont les règles ? | service-public.fr

Un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l’arrière du véhicule et être maintenu par un système homologué de retenue spécifique à son âge, son poids et sa morphologie .

Toutefois, un enfant de moins de 10 ans peut être installé à l’avant dans les cas suivants :

L’enfant est installé dans un dispositif bébé “dos à la route” sur le siège avant passager, l’airbag étant désactivé
Le véhicule ne comporte pas de banquette arrière
La banquette arrière du véhicule n’est pas équipé de ceinture de sécurité
Les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables
Les sièges arrière du véhicule sont occupés par des enfants de moins de 10 ans, chacun d’eux étant retenu par un système homologué de retenue

Le système homologué de retenue n’est pas obligatoire dans les cas suivants :

Enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité
Enfant muni d’un certificat médical d’exemption délivré par un médecin agréé par la préfecture

Le dispositif de retenue doit avoir un visa d’homologation certifiant qu’il est conforme aux normes européennes :

La norme R44 classe les dispositifs en 5 groupes correspondant au poids de l’enfant.
La norme R129 (Isize) classe les sièges selon la taille de l’enfant (cette norme remplace progressivement la norme R44).
Tous les sièges normés Isize disposent du système Isofix, obligatoire dans les véhicules neufs depuis 2011.

En résumé, si la banquette arrière comporte une ceinture de sécurité, vous pouvez y installer votre enfant dans un siège prévu à cet effet.
Hors la subtilité réside dans le mot utilisé : si c’est un strapontin, ce n’est pas une banquette…donc pas possible d’y mettre un siège enfant.