Hilux VIII crochet de deplantage arriere, la blague.

Bonjour,

Avec mon Hilux VIII de 2018, j’ai observé l’absence de crochet de déplantage à l’arrière, comme je n’ai pas l’utilité d’un crochet d’attelage, je recherche le schéma côté d’une des 2 plaques qui s’attache au chassis, ainsi je réaliserais un crochet.

Ou quelqu’un a déja réalisé une platine?

Pour ma part je prendrais des mesures ce WE, je les posterais.

Salutations.

il y a cela dans les domaines Land Rover

Salut,

Je m’étais posé la même question lorsque j’ai acheté mon HILUX VIGO mais après quelques observations sous le pare-choc arrière, j’ai trouvé deux trous (voir photos) permettant de passer des manilles et d’y fixer sangles, câbles, …


DSC02497 by PANTHER 565

DSC02501 by PANTHER 565

Bonjour,

Pour le land, les crochets ne correspondent pas aux trous sur le chassis.
Sur le Vigo d’apres la photo il sagit d’un attelage avec barre anti encastrement? sur mon revo je n’ai pas d’attelage.

J’ai pris des mesures pour faire un proto.

Salutations.

La barre anti encastrement est de série.
Je n’ai pas d’attelage. :wink:

Oui mais tu les soudes ou fixes sur la barre et Hop

je vais faire cela sur le mien (soudage apres avoir enlever la platine de remorquage)

Et voilà, mon crochet de déplantage en inox 10mm made in moimême.

Il y a des imperfections mais j’en referais un autre plus tard.

Je remet à jour mon plan et je le mettrais en copie.
crochet4.JPG
crochet3.JPG

interessant, j’ai eu besoin il y a quelques semaines de tirer quelqu’un, et très étonné aussi de n’avoir rien trouvé, j’ai du le faire en marche arrière et fixer devant.
Merci de l’astuce

Le Hilux Revo stock, n’a pas de crochet de déplantage, sauf en un modèle spéciale vendu en Australie, le HiLux Rugged X

Ce qu’il y a d’origine serre pour immobiliser le véhicule lors de transport, et pour tracter en cas de dépannage.
C’est assez résistant pour sortir un véhicule planté… par où il est arrivé. Pas pour avancer lorsque l’on a de la boue jusqu’à la calandre

Il existe des crochets de “déplantage” aftermarket, TOYOTA Australie les ont montés sur le véhicule cité plus haut.

Concernant ton montage.

Avec la pliure, tu réduits la résistance.

Attaché de cette façon, tu augmentes les contraintes sur les boulons et les deux boulons devraient être devant. C’est devant que tu va tirer le plus sur les boulons à cause du couple.

La bonne solution est la fixation latérale sur le châssis. Le gros de l’effort de traction ne passera pas par les boulons, mais par la surface de contact entre boulons et châssis.

  1. tes boulons plaquent la tôle contre le châssis avec une force de plusieurs tonnes. C’est ensuite le coefficient de frottement entre la plaque et le châssis qui évite le déplacement de la plaque. Les boulons ne verront des efforts supplémentaires, comme un effort de cisaillement que si le serrage n’est pas suffisant ( pas assez serré ou, trop serré dans la zone plastique)

A+

pour avoir cherché un système de crochet, j’aurai peur que cette plaque ne tire que sur un coté du châssis, et de faire des dégâts en cas d’utilisation. Pour ma part, je vais monter un crochet d’attelage pour être tranquille.

Mon attelage chez france attelage un peu plus de 200€ port compris il y a 2 ans :siffle:

Pareil

J’en viens de monter un attelage chez France Attelage
Ça me permet de bénéficier de la barre anti encastrement !
Et en cas’ de traction , je préfère que’ le point de traction soit « centré » ( je n’en sais pas ? )

Pas cher et facile à installer

le but est de déplanter les copains à la chasse, la sangle on la passe en dessous du pont, dans l’alignement des ressorts de suspension?

Attention a pas tirer trop fort si tu accroche la sangle au pont.