Choix porteur pour cellule, voyage continent américain

Bonjour à tous,

J’ai fait pas mal de recherches sur internet et surtout sur le forum (si la réponse y était je m’en excuse d’avance).
J’ai été voir les concessions mais ne font que du PU d’occasion très récente.

On ne sait pas vraiment sur quel PU double cabine partir. On veut quelque chose de fiable surtout, pour ne pas être embêté tous les 4 matins. On part juillet 2020 faire un tour d’un an en Amérique du Nord et Amérique du Sud en famille. Deux adultes et deux enfants de 4 et 5 ans u moment du départ.
Pas trop d’électronique pour ne pas être embêté , pas de fap ni egr, j’ai déjà été assez embêté en France pour cela. Du coup je pense m’orienter vers un modèle avant 2007 ( même si il semble que certain modèles comme les Hilux furent étés Fapés après 2010).
On a un peu regardé et été voir les hilux, L200, navarra, Ford ranger et pas encore le dmax et le defender (qui n’est pas dans la même catégorie j’en conclus). Et bref on ne s’y connaît pas de trop alors on peut facilement se faire berner par des commerciaux peu scrupuleux. C’est pourquoi je sollicite votre objectivité.
On a vu que les toy, def et isuzu était facilement réparables sur tout le continent américain.

Bref en gros qqchose de rustique, qui nous emmène où on veut qd on veut et qui boit de la piquette s’il en faut.
La seule chose que l’on aimerait c’est une bonne Aptitude tout terrain sans être un truc de l’espace (pas de gros franchisssement , mais on moins qu’il s’en sorte sur n’importe quel type de terrain), la clim et puis c’est tout. Enfin non pour un budget de 15000€ Max.

D’avance mille merci.

Salut .

Si j’ai bien compris , tu veux te faire un ensemble ici et l’emmener aux USA ? A tes 15 000 €uros va falloir mettre un gros billet pour le faire livrer là bas . Pourquoi ne pas en acheter un là bas et le revendre à ton retour ?
Dans le genre https://www.ebay.com/itm/Palomino-Real-Lite-1806HS-Pickup-Truck-Camper/143149865164?hash=item21546598cc:g:tuEAAOSwsupcbHMd:rk:2:pf:1&frcectupt=true

Bonsoir,

On veut l’acheter ici pour se faire la main avec. L’améliorer si il y a besoin, ajouter ou enlever des choses, … et aussi que les enfants s’adaptent à cette nouvelle cabane tranquillement.
Partir tranquille sans devoir chercher sur place et arriver avec son véhicule.
Je sais la solution que nous avons choisie est l’un d´etre la plus économique.
Mais je pense que ce sera la plus confortable pour nous tous.

De plus on souhaite qqch de bcp plus light en terme de cellule ( celle de chez Trip & Fish nous fait de l’œil).
Et on souhaite qqch de plus passe partout pour les pays d’amerique latine. De plus il me semble que niveau conso avec les PU états-uniens, on va y laisser une burne :wink:

Pour le roro on compte 3000€ pour l traversée.

Merci pour ton regard différent qui permet de nous faire réfléchir également :wink:

Salutations

Le budget des 15000€ est uniquement pour le porteur je précise.

Achète une “baignoire” de 2005 ou un peu avant ça va te couter dans les 10000 roros maxi pour un véhicule en bon état et contacte Franck de chez Montpellier 4x4 c’est un de nos partenaire qui va te faire une révision et préparation aux petits oignons :bien: pour ce que tu envisage !

Nous lui faisons tous confiance sur le fofo et il nous le rends bien :bien: :bien:
Mais je trouve que 15000 de budget juste pour le véhicule tout équipé c’est léger :siffle: :siffle: Rien qu’en pneus et jantes supplémentaires t’en a déjà pour 2500 € plus les coussins gonflables pour encaisser le poids de la cellule un blocage de dif arrière si t’es vraiment en galère etc etc

Si tu veux acheté toy avec un 3l 171cv boite auto des année 2007 a 2009 serait pas mal pour les longues distance americaine ça sera le plus confort je pense et tu en trouvera dans ton budget. Part contre prévois un budget préparation pour ton pu car il faudra faire quelque modif pour etre bien… reservoir supplementaire suspention etc…

Et oui les hilux ont été faper vers 2009-2010.

Perso pour un périple comme ça je ne prendrais pas une boite auto pour la fiabilité
Au moins t’as d’électronique au mieux c’est !
mais ce n’est qu’un avis perso :siffle: :siffle:

Oui mes les etats unis est un pays de boite auto je pas si ta un soucis sur une boite mécanique il trouverai de quoi dépanné meme si les boites mécanique sont fiable on ne sait jamais.

Et je suis d’accord pour l’électronique mais les modeles plus ancien ne sont pas très puissant pour y mettre un cellule et roulé longtemps… Après ce n’est que mon avis perso :siffle: :siffle:

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais contacter le préparateur 4x4 dès que j’aurai le véhicule.
Pour les suspensions et autres coussins ou pour la puissance la cellule ne rajoute que 380 au niveau de la benne. Il démonte la benne et fait un plateau australien.
On préfère également une boîte manuelle. De tte façon sur les high way aux E.U. t’es le plus souvent en vitesse de croisière.
Le blocage de diff est bien de série sur le 2,5L ?

Ah on en sais un peut plus. Alors oui 380kg en plus mais c’est le poids a vide… il faut pas l’oublier et avec un double cabine les cellules rajoute du porte a faux. Bref pour les 2.5l les modele vers avant 2007 sont des 120cv max ce d’après des 144cv qui peuvent etre reprogrammer et gagner du couple et des chevaux.
Il y a bien les blocage de diff de serie avec un selecteur 2h/4h/4l . Part contre ils n’ont pas tous le blocage du pont de série.

Du coup, pardonnez mon ignorance mais 120cv c’est trop juste?
Le moteur va souffrir, ce sera un veau, ou les deux?
Les modèles hilux avant fap sont-ils fiables et robustes? Les prix sont très peu dégressifs. Entre un vieux toy de 300 000km et un plus récent de 150 000km il n’y a pas bcp de différence de tarif je trouve. Ou alors il y a des subtilités que je ne comprends pas.
Je regarde les occaz mais je m’y perds. J’en ai trouvé qq uns peu kilomètrés mais si il sont vieux et peu kilomètrés ne doit-on pas craindre un usage intensif sur des chantiers?
Il est resonnable de refaire le moteur à partir de quel kilométrage ?

Et dernière question (oui je sais, je suis plein de doute) entre hilux et L200 niveau fiabilité? Car le L200 me semble qd même moins coté

Vraiment désolé pour toutes ces questions de novices, mais je vous fait plus confiance qu’à un concessionnaire qui cherchera à me vendre ce qu’il a en stock. J’ai déjà été voir certaines concessions et même si je n’ai pas bcp de connaissances certaines ont vraiment dit n’importe quoi dans le but, je pense de faire une vente.

J’avais un l200 de 2000 99cv que j’ai passée a 115cv. Un 2.5l fiable pas de probleme avec un cellule loge mobile lourde ca fesait veau apres sa souffrait pas car ca allai a son rytme. Un peu bruyant. Mais j’ai préféré prendre un plus récent en hilux pour la conso deja et aussi le confort de conduite avec 144cv que je vais reprogrammer des que j’ai :dollar::dollar::dollar::moneybag::moneybag::moneybag:. Donc pour moi 120cv c’est tout juste juste. Les toy reste fiable dans l’ensemble moi j’ai le faper de 2013 pas de soucis j’ai un ami qui a un 2009 non fapper avec cellule lourde il a fait le maroc dans du dure sa a souffert ma rien de rien a bouger et c’est passer donc de pour moi c’est fiable.

Après sa reste un utilitaire donc avant vous le vehicule peut avoir bien souffert sur le chantier mais pour moi meme un toy qui a souffert reste un toy et pas de soucis.

Pour le moteur alors je sais pas du tout pour la réfection mais on en vois plein a 300 000km donc un qui a 150000km est loin d’être fatiguer. Et c’est vrai que les hilux décote peu ya rien en dessous de 10000e. Apres ya le modele avant les d4d en 2.4l que sont sans electronique mais peut puissant mais increvable.

Salut,
Pourquoi tu cherches pas un Ram
d occase ?
Chez moi meme neufs ils ne sont pas tres chers et au moins vous aurez place et confort en cabine, un moteur de folie, et sur place aucun probleme pour faire reparer en cas de soucis.
:conduire:

Hello
comme précisé ci dessus le marché us et canadien est le marché numéro du pickup.
les leaders

le hilux s’appelle tacoma en amérique du nord c’est un petit pickup, son grand frere est le tundra. mais uniquement de l’essence
comparé aux plus costauds et surtout plus longs ram et serie ( qui eux existent en diesel)F
tu y trouves beaucoup de gros moteurs essence et diesel et beaucoup d’occasions

En amérique du sud tu as des configurations d’occasion moins gourmandes surtout au Brésil.
J’hésiterai à partir à 4 dans un vieil Hilux sans clim pour 1 an… sachant que le hilux vigo/revo n’est pas un monstre de confort.
Tu as déjà 1500-2000 euros de transport.

"On a vu que les toy, def et isuzu était facilement réparables sur tout le continent américain. "ce n’est pas l’avis de tout le monde ???
https://www.autotrader.com/cars-for-sale/vehicledetails.xhtml?listingId=505636962&zip=10001&referrer=%2Fcars-for-sale%2Fsearchresults.xhtml%3Fzip%3D10001%26fuelTypeGroup%3DDSL%26startYear%3D1981%26maxMileage%3D100000%26incremental%3Dall%26endYear%3D2020%26modelCodeList%3DRAM1504WD%2CRM1500%26makeCodeList%3DDODGE%2CRAM%26bodyStyleSubtypeCodes%3DFULLSIZE_CREW%2BCOMPACT_CREW%26sortBy%3DderivedpriceASC%26firstRecord%3D0%26marketExtension%3Don%26searchRadius%3D0&startYear=1981&numRecords=25&firstRecord=0&endYear=2020&modelCodeList=RAM1504WD%2CRM1500&makeCodeList=DODGE%2CRAM&searchRadius=0&makeCode1=RAM&modelCode1=RM1500&clickType=listing
tu ne précises pas ce que tu veux mettre sur le pu ensuite.
Fred

Pour les gros pick up américains le soucis c’est la consommation. On a prévu environ 60000km. Ça fait qd même un sacré budget.
Il me semble avoir entendu que l’on ne rencontrait presque pas de défaut d’approvisionnement de gasoil et qu’il sera plus présent que l’essence.
Oui pour le roro on sait qu’avec les taxes on est dans les 2500€ 3000€. C’est le jeu.

On désire mettre une cellule de type Trip&fish. Sur plateau australien, cela rajoute 380kg avec un PAF qui me semble limité et un centre de gravité assez bas.

Oui on a des doutes pour la clim, mais avec de bons ventilo et des filtres anti UV? C’est sûr que c’est un confort non négligeable pour les enfants. Nous, adultes, on s’en fout un peu. :wink:.

Merci Fred pour ces éléments de réflexion. On a déjà regardé les occasions au Canada en se disant que l’on économiserait sur le transport et en plus sur l’achat du véhicule vu le cours de CAD et aussi l’offre foisonnante de PU là-bas.
Ce n’est pas exclu définitivement, mais au prix d’un budget vraiment plus élevé, on pense fortement privilégier le confort de l’équiper, de l’optimiser et de l’apprivoiser tranquillement en France.
On a de la famille du côté de Montréal et on se disait que l’on pouvait prendre 15j pour trouver le pu et une cellule. Mais bon après il faut tt acheter sur place pour l’équiper.
De plus si on veut garder ce véhicule à notre retour, pour des vacances, des we ce sera galère de rouler avec un gros PU nord américain (conso, entretien, homologuation)
Et si on décide de faire l’Europe centrale, du nord, le moyen orient par la suite on a pas trop envie de rechanger de véhicule. Même si on reste persuadé qu’il faudrait mieux un véhicule adapté à chaque voyage.
Après pour le confort c’est un fait.
On hésite encore entre confort et fiabilité. Même si un juste milieu semble exister :wink:.

En tout cas merci messieurs de nous faire réfléchir et avancer. De mettre en doute nos certitudes.

hello
Si ce n’est pas juste pour l’amérique alors il faut absolument acheter avec un certificat de conformité européen
La légende des produits anciens qui sont hyper fiables et des nouveaux qui sont mauvais je n’y crois pas.
A chaque génération il y a des produits extras et des très mauvais et souvent le nouveau très mauvais hérite de la réputation des anciens.
Tu connais certainement les mésaventures du EA189 de Vw, il a été remplacé dès 2013 par les EA288 qui équipent l’amarok notamment. Même cylindrée mais pas la même fiabilité.
cdt
Fred

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour vos réponses et vos pistes de réflexions.
Notre choix est fixé, sur les conseils de nombreux professionnels nous partirons sur un hilux vigo 3L boîte manuelle avant 2011 pour ne pas avoir de FAP.
J’ai contacté, sur vos conseils, Franck de Montpellier 4x4. Il a pris énormément de son temps pour répondre avec gentillesse à toutes mes interrogations. L’échange était très sympathique, et même si nous habitons Lille nous irons chez eux faire la préparation.
Merci encore.

C’est un très bon choix je pense. Je viens d’acheter un hilux 2.5 2015 avec une cellule intégrée ( homologué vasp caravane ). Le poids à vide est de 2275kg et les 144cv sont limite. Je vais faire reprogrammer par SportSysteme : plus de couple plus bas et un peu de cv en + .
Dans les Cordillieres, l’altitude te bouffe énormément de puissance :wink:
Boite mécanique , c’est bon. Au moins tu peux pousser et être remorqué facilement.
Ps: j’ai passé ( en famille) 8 mois en amsud en camion 12t 4x4 et je pars aux us ( en couple) 6 mois ou plus cet hiver avec l’hilux :blush:

Me revoilà, bonjour à tous,

on a regardé et été essayé qq PU depuis. Et après moules recherches on fait le constat que les Hilux sont bien (mais alors bien) côtés. Mais je ne pense pas vous apprendre grand chose :wink:
On a vu deux occaz au même prix.
Hilux 3L de 2009 avec 260.000km avec entretien à jour et rien à prévoir = 10500€ (à 800km de chez nous)
Dmax 3L de 2006 avec 85.000km entretien à jour et rien à prévoir (garanti 6mois) = 11000€ (à 10km de chez nous)

Même si je sais que la puissance n’est pas du tout la même (130 vs 171cv) sur lequel partiriez-vous?

Autre point positif pour le Dmax, il est commercialisé sous différent à travers le monde (Chevrolet, GMC,…)

Merci d’avance, Charles.