Solidité suspension et amortisseurs d'origine

Bonjour,
J’envisage un voyage en Afrique de l’Ouest de 16000 km aller-retour avec mon véhicule Hilux Revo DC Le Cap tout neuf.
Le véhicule sera bien chargé avec 5 personnes à bord et leurs bagages.
Le trajet sera composé d’environ 50 % de routes goudronnées et de 50 % de pistes plus ou moins défoncées.
Le préparateur de ma voiture m’a affirmé que les suspensions et amortisseurs ne résisteront pas à ce voyage et casseront en cours de route :doute:
Quand pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Xavier

Je me ferais plus de soucis pour le FAP que pour la suspension.

Ton préparateur veut te faire peur pour te vendre sa camelotte.

A+

tout dépend de ta vitesse de croisière et le type de piste empruntée.mais c’est vrai que partir avec du renforcé,c’est quand-même bien plus sécuritaire.
très franchement les suspat d’origine,avec 5 personnes et bagages à bord,pour c’est utopique de partir comme ça pour un si long périple.
tu as des partenaires sur notre forum qui peuvent t’aider et te conseiller en ce sens Pickup-Mania - Information

change les suspattes car on est sur des produits simples et non pour faire du raid en charge complète

Oui le FAP risque d’être un problème qui ne serra pas pris en charge par la marque
car tu roules hors du territoire Europe

il faut que tu fasses une modif de remplacement FAP avec une modif du boitier info
au retour de ton trip

tu remontes l’ensemble pour être de nouveau dans la loi Europe avec le FAP

Vous êtes bien pessimistes sur la solidité des suspensions.

Que dire de tous ces Hlilux roulant sur les pistes en Afrique et Australie sans être modifiés ? Certains à pleine charge et tirant des caravanes (Australie).
Ils ne changent pas leurs suspensions tous les 20 000 km… :siffle:

A+

Oui mais quand tu les vois de prêt tu peux voir que le système n’est pas fait pour un charge permanente de 5 personnes avec les bagages

Cela dépend vraiment de la conduite et du terrain, mais pour appuyer la décision de les changer :

  • les véhicules récents sont bcp moins “solides” que les anciens,
  • quand on prépare un périple comme cela, il faut peser le pour et le contre et quand on parle d’éléments essentiels, le fait de rester en origine, n’est pas forcément la meilleure solution,
    Je dirais même mieux c’est quand fonction de ce que tu va faire il faut même regarder à du matériel autre que “première” monte en off road.

Quand aux véhicules Australiens, la monte en en amortisseur n’est pas la même que celle en Europe et dans le bush tu trouves plus des HZ75 ou 78 que des Hi-Lux … quand aux autres, ils sont rarement montées en origine, celui la avait 2 amortisseurs par roue :wink:
DSC_0339.JPG

C’est quoi le FAP ?

té té té té

J’ai passé trois semaines dans le territoire du Nord en Australie, sur les pistes.

Croisé de nombreux véhicules, dont pas mal de Toyota HiLux, stock, non préparés, bien chargés.
Vu aussi les Pick up de mes collègues qui vont monter des roulements dans les mines. Ils ne sont pas préparés, à part le schnorkel.

Nombres de Hilux, ne sont que des utilitaires, utilisés bien chargés… pas des véhicules de fana de sorties 4x4 de WE pour qui rien ne vaut un véhicule hyper préparé.

En Thailand je vois aussi de nombreux HiLux (souvent des deux roues motrices) chargés au-delà des limites dans les routes et pistes défoncées. Et pourtant… ils n’ont pas une super préparation qui tue la mort.

J’ai cherché s’il y avait un part number différent pour les amortisseurs de mon Revo selon le pays, j’ai pas trouvé. Cela semble être toujours le même. Si tu as une source donant un part number différent. Je serais intéressé.

Mais comment font tous ces pick up dans ces pays avec leur suspension d’origine ? :ange:

A+

Ah…

C’est le filtre à particules, dans l’échappement, venant des imbrulés.

Le Hilux vendu dans la plupart des pays d’Afrique n’est pas équipé de FAP, ni de SCR, à cause de la qualité du gasoil.

A+

Voila … l’intérêt d’in graaannnndddd pays, chacun voit des chose que l’autre ne voit pas et vice, versa !!

Toujours est-il que l’Amarock que j’avais, j’ai fais changer les amortos avant et je leur ai ramené des pompes à vélo, mais c’est la l’intéressant c’est que pour eux c’était OK, comme quoi chacun n’a pas la même sensation ni ressentie.

Après l’Afrique de l’ouest c’est pas comme si tu allais faire a Tanami Road, mais pour m’a part, les amortos d’origine, ne m’ont jamais convenus ni survécus, mais je suis assez exigeant, alors que d’autres roulerons sans problème avec des milliers de Km, c’est juste en les changeant qu’ils vont se rendre compte du changement :mrgreen:

Va te balader sur CASA TROTTER et compte le nombre de personnes qui partent avec les amortos d’origine :wink: … ou alors en ayant de la rechange.

mieux vaut prévenir que guérir!
une casse d’amortisseur peut entraîner bien plus qu’un simple changement . donc un coût de réparation qui peut doubler voir tripler une petite préparation préventive au voyage. après chacun voit midi à sa porte.
australie thaïlande tombouctou, peu importe le pays. chacun fait ce qu’il veut en son âme et conscience. mais conseiller un membre au plus juste est de notre devoir! surtout pour un si long périple.

Je revis ici les discussions que j’ai eu sur les forums Land Rover depuis presque 20 ans :mrgreen:

A+

… et attend, on n’a pas abordez la question de “dans quel sens on met la tête du schnorkel ?”

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :bien:

qui peut le plus peut le moin :bien:

Un voyage ca se prépare pour parer a d’éventuelles problèmes. Apres chacun son propre niveau de sécurité et surtout de sérénité et donc de confort :peureux:

Si tu reste en tout origine pense a controler tes suspenssions lame cylindre bloc …après chaque journée de route mal carrossé des fois on peut décelé un probleme avant qu’il soit trop tard. Meme si souvent ca préviens pas. :non: :non:


Si tu as le budget a ta place je mettrai toute les chances de mon coté pour que tout ce passe bien. c’est pas au milieu du desert qu’il faudra ce dire merde j’aurai du mieu préparer mon voyage… :chaud: :chaud:

et pour le snorkel prend une tete cyclone comme ca il n’y aura pas débat sur l’orientation :mdr3: :mdr3: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr3:

:dehors:

Pas sûr ? Y a sûrement des commentaires à faire :mrgreen:

Je te rejoins en terrasse :copain2:

Discuté ce matin avec mes collègues Australiens.

Leur réaction a été : il va surcharger son véhicule ou pas, va-t-il être proche de la limite ?
Non ? => rien à craindre
Oui ? => ne pas changer les amortisseurs, mais les ressorts, prendre plus rigide.

A+