fragilité boite de transfert Revo

J’ai discuté avec un preparateur 4 x 4 serieux et reputé
Il y a d’apres lui beaucoup de casse de boite de transfert sur le revo
Cela surviendrait en courte sur terrain pas assez glissant
En courte attention donc
Toyota serait au courant de cette fragilité
Cela survient vers 40 000 km

OUI on connait ce problème qui est plus un problème du conducteur que de la technique

Car actuellement il y aurait beaucoup d’utilisateur pro( chantier, artisan) qui utilisent le blocage sur le goudron pour tracter, pousser avec un roulage sur goudron et beaucoup de manœuvre en direction.

De plus, comme il y a sur la doc. la possibilité de passer de 4x4 en 4x2 sur route (avec une vitesse inf à 50km/h) il y a une forme de joujou avec cela pour certains utilisateurs.

la faute est plus un acte commercial que connaissance technique

j’ai eu cette info en interne

Et il y a pas un moyen de supprimer le différentiel central en 4x4 et le commander manuellement avec un bouton comme cela se fait sur un hdj80.

Il est vrai que quand par exemple, je doit manœuvrer ma remorque en marche arrière, en monté dans un virage et sur le goudron, (y a rien pour plaire dans mon exemple) je vais mettre les courtes, et par conséquents, le 4x4!
Du coup il y a des tensions dans la transmission.

je sais que le 4x4 est interdit sur le goudron, mais avec plus de 3 T au cul du gros, je pense qu’il vaut mieux mettre les courtes plutôt que de fondre un embrayage à chaque manœuvre, non? :doute:
vous en pensé quoi vous?

Je serai moi aussi intéressé de savoir si il y pas un moyen de déconnecter ce blocage.
Je vais être amener aussi à manœuvrer avec une au charge au cul, et c’est sur que c’est bien mieux pour la mécanique de pouvoir faire sans blocage.

Je sais que sur les précédents hilux il y en a qui coupe le fil du relais qui commande le blocage, et ils mettent un intérupteur pour l’enclencher ou non manuellement. Mais je ne sais pas si ca peut se faire sur le revo !!

C’est vrai… Mais c’était déjà pareil avec mon d21 de plus de 30 ans d age.
Ce qui n’empêche pas biensur qu il faut par principe éviter cette utilisation !

La solution, si on ne peut pas déverrouiller le cabotage en courte, c’est les moyeux debrayables aux roues av.

Il faudrait aussi savoir ce que les commerciaux ont donné comme informations aux utilisateurs qui ont eu ces soucis de soit-disant “fragilité”.
Je vous donne mon exemple personnel : lorsque je me suis renseigné sur le HILUX il y a un peu plus de 5 ans chez TOYOTA LE HAVRE, un des commerciaux m’a annoncé que je pouvais rouler en 4H sur route sans soucis :surprise: :surprise: !!
J’ai rapidement compris qu’il ne maîtrisait pas l’aspect technique de l’affaire …

Maintenant, un client lambda qui ne s’y connaît pas trop et qui ne prend pas le soin de lire son manuel d’utilisateur peut se laisser prendre à ce type de conseil avec de sérieuses conséquences au bout.

Un de mes instructeurs disait : “La mécanique a une mémoire infaillible. Si tu n’en prends pas soin, elle te lâchera … et généralement la où il ne faut pas.”

Aucun commercial ne m’a non plus sensibilisé aux 16 km à faire tous les mois en mode 4H ou 4L. Et pourtant, c’est clairement marqué dans le manuel … :siffle:

Alors … fragilité de boîte au mauvaise utilisation ??

Il y a un topic bien documenté là-dessus pour le VIGO. En cherchant un peu, tu devrais vite tomber dessus. :wink:

Je le connais :wink: et le suis de pret. Mais pour le moment personne ne sais ce que ca donne pour le révo, si ca peut faire du meme principe.



Sinon je suis d’accord aussi avec le coté qu’est ce que les commerciaux disent au client, même vécu, "oh vous pouvez y allez sans probleme, c’est des vrais tracteurs pour les professionnels "

je pense que vous avez la même chose chez toutes les marques.
J’ai essayé un Ranger de direction, le prix était canon mais le commercial qui me l’a fait essayer m’a fait passer en 4H sur route de campagne a 90km/heure. Autant dire que je l’ai pas acheté.

Quand j ai essayé tous les pick-up du. Oin pour acheter le futur, pas un seul vendeur quelque soit la marque ne savait la spécificité de ces bêtes. Tous quelque soit la marque affirmaient pouvoir rouler en 4x4 sur route. Même les vendeurs de chez mitsu et fiât qui auraient pu surfer sur l avantage indéniable que procurent leur boîtes de transfert à ce niveau ne savaient pas !

d’où l’extrême nécessité de pickup-mania d’exister, et plus généralement les forums auto et 4x4 :wink:

cela ne coupe pas le blocage qui est un blocage mecanique
mais cela permet de ne pas avoir l’enclenchement des roue avant
elles restent libres donc on roule sur les roue arriere avec la transmission avant tournante

Et OUI

voilà comment on passe d’un bon vehicule a un truc qui casse
par le manque de formation technique des commerciaux

Hello.

Personnellement je peux rouler en courte et 2 roues motrice. Il faut suivre le schéma électrique et ne pas donner l’ordre à l’ADD de verrouiller le différentiel avant à l’aide d’un switch lorsque l’on passe en 4 roues motrices.
Ça marche parfaitement.
Le tuto existant n’est pas correct car il coupe le fil d’alimentation du moteur ADD alors qu’il faut couper la commande du moteur ADD.

Il faut que je trouve le temps de faire un tuto sur ce système que j’ai fait sur mon vigo.

Oui mais pour toi c’est une modif que la marque Toy ne peut pas faire au niveau des ventes de vehicule.

Attention au roulage en courte et deux roues motrices forcées, le pont arrière peut se prendre plus de deux fois le couple moteur nominal prévu dans cette configuration. Il est dangereux pour la chaîne cinématique de “shunter” la répartition du couple sur les quatre roues avec les rapports courts, surtout très chargé dans la benne ou sur l’attelage où le “fusible” pneumatique ne pourra pas s’exercer.

très chargé, le couple exercé sur le pont arrière en 2 roues motrices sera le même en longues comme en courtes. :doute:
quand tu tractes une remorque de 3 tonnes si tu la tire en 2H ou en 2L (si ton véhicules le permet) il faudra quand même tirer les 3 tonnes!
c’est juste l’embrayage qui va moins en souffrir!
enfin je pense.

Hello,
Il arrive en TT sur terrain dur et en 4x4 courtes qu’une roue avant patine, l’autre roue avant est à l’arrêt, tout le couple est transmis à l’essieu arrière. Il n’y a pas de casse de boîte de transfert ou de demi arbre, du moins chez Toyota.
Je pense que s’il y a casse de boîte de transfert, c’est à cause d’un manque de lubrification ou d’ un manque de ripage des roues sur goudron. Le résultat doit être le même avec n’importe quel véhicule.

…très chargé, le couple exercé sur le pont arrière en 2 roues motrices sera le même en longues comme en courtes. :doute:
quand tu tractes une remorque de 3 tonnes si tu la tire en 2H ou en 2L (si ton véhicules le permet) il faudra quand même tirer les 3 tonnes!
c’est juste l’embrayage qui va moins en souffrir!
enfin je pense…

Bonjour Rems05
je pense qu’au contraire la boite de transfert (pont avant non découplé) répartit 50 /50 le couple qu’elle “reçoit” via l’embrayage et que le pont arrière se prends tout le couple pont avant déconnecté.
Cordialement
fmb