conseil huile moteur pour un revo

Bonjour à tous, je viens de regarder sur mon manuel et il est préconisé une huile 0w30 ou 5W30 de la norme ACEA C2.
Sauriez-vous me dire si une huile de grade supérieur conviens aussi? je viens de voir une bonne promo pour une ACEA C3

mon revo est encore sous garantie jusqu’à la fin de l’année, vous pensez que c’est une erreur de faire la vidange soi même? (250€ pour la 1ere révision avec juste une vidange ça pique un peu)

Merci

Tu dois faire l’entretien chez toy pour avoir la garantie
Pour l’huile verifie qu’elle est adaptée aux vehicules equipés d’un systeme de reduction des Nox soit euro 6

popur ton vehicule voilà l’huile que j’ai pour respecter la technique de ton moteur

SHELL HELIX ULTRA ECT C2/C3 0W-30
Description : SHELL HELIX ULTRA ECT C2/C3 0W-30; Compatible FAP Honda / MAZDA

maintenant sur les huiles il y a les grades mais aussi la gestion des FAP et on ne peut pas mettre n’importe quoi

dans le principe le moteur arrive avec un type d’huile technique et on fini le moteur après 400.000 kms (voir plus) avec toujours la même huile technique

et une vidange par an est le top pour nos moteurs avec bien sur le filtre a huile

C’est faut depuis les année 2000 il y a plus de probleme autour de cela

Si tu prouve que tu as mis des produits avec l’homologation (comme l’huile ci dessus) et les pieces en qualité OEM
il n’y pas de probleme de garantie

LE seul truc il faut faire a la lettre la demande du constructeur comme par exemple sur certain marque le test de valise Diag avec une edition et un test de roulage (kilometrage different entre l’entrée et facture client)

Pour le mien avec 100.000 kms voilà le cahier de charge Toyota

Étape n°3 : Détail du Plan d’Entretien
Temps de base 0.7 h

TOTAL 0.7 h



Les opérations de contrôle s’appliquent en fonction de l’équipement du véhicule.
REMPLACEMENTS
Filtre habitacle
Filtre à huile
CONTRÔLES
Carrosserie (état, corrosion, etc)
Courroie(s) accessoire(s) (tension)
Direction (jeu, bruit anormal, trop dure)
CONTRÔLES de Garnitures de freins AR (usure) Garnitures de freins AR (usure)
CONTRÔLES de Plaquettes/disques de freins AV (usure) + témoin Plaquettes/disques de freins AV (usure) + témoin
CONTRÔLES de Pneumatiques (état/pression) Pneumatiques (état/pression)
Soufflets (transmissions, rotules…)
Suspensions avant / arrière (serrage)
NETTOYAGES / GRAISSAGES
Arbre de transmission (graissage)
NETTOYAGES / GRAISSAGES de Filtre à air Filtre à air
VIDANGE
VIDANGE de Huile moteur Huile moteur

Toujours le mien mais pour 150.000 kms

Étape n°3 : Détail du Plan d’Entretien
Temps de base 1.9 h

TOTAL 1.9 h

Les opérations de contrôle s’appliquent en fonction de l’équipement du véhicule.
REMPLACEMENTS
REMPLACEMENTS de Courroie de distribution + galets Courroie de distribution + galets
REMPLACEMENTS de Filtre habitacle Filtre habitacle
REMPLACEMENTS de Filtre à huile Filtre à huile
REMPLACEMENTS de Liquide de frein Liquide de frein
les REMPLACEMENTS de Liquide de refroidissement Liquide de refroidissement
NIVEAUX
NIVEAUX de Circuit de refroidissement (mesure antigel) Circuit de refroidissement (mesure antigel)
NIVEAUX de Direction assistée Direction assistée
s NIVEAUX de Liquide embrayage Liquide embrayage
CONTRÔLES
Bouchon, canalisations, raccords de carburant
Carrosserie (état, corrosion, etc)
CONTRÔLES de Circuit de refroidissement Circuit de refroidissement
CONTRÔLES de Courroie de distribution Courroie de distribution
Courroie(s) accessoire(s) (tension)
Direction (jeu, bruit anormal, trop dure)
Embrayage (BV méca), frein à pied et main (jeu, course, fonctionnement)
Etat tuyaux carburant
Flexibles / Tuyaux freinage (état/étanchéité)
CONTRÔLES de Frein de stationnement (course, fonctionnement) Frein de stationnement (course, fonctionnement)
CONTRÔLES de Garnitures de freins AR (usure) Garnitures de freins AR (usure)
Ligne échappement (état)
CONTRÔLES de Plaquettes/disques de freins AV (usure) + témoin Plaquettes/disques de freins AV (usure) + témoin
CONTRÔLES de Pneumatiques (état/pression) Pneumatiques (état/pression)
Soufflets (transmissions, rotules…)
Suspensions avant / arrière (serrage)
NETTOYAGES / GRAISSAGES
Arbre de transmission (graissage)
NETTOYAGES / GRAISSAGES de Filtre à air Filtre à air
VIDANGE
VIDANGE de Huile de différentiel Huile de différentiel
VIDANGE de Huile moteur Huile moteur
Pont arrière

Donc il y a pas de probleme…mais il faut juste prouver en cas de …et cela par mon metier je dois le prouver tous les jours

Merci pour vos réponses, je roule peu, ma dernière vidange date de novembre 2017 le revo avait seulement 8000km et actuellement il en a 17000. Je suis en dessous pour le kilométrage mais ça fait plus d’un an.

J’ai trouvé ces deux huiles qui semblent convenir, prix bien inférieur aux autres, votre avis? :

1 « J'aime »

Aller sur Amazone pour acheter de l’huile moteur ?

Alors qu’il y a surement l’huile qui te convient dans le supermarché d’à coté ?

Pour ce qui est du grade supérieur : pourquoi ? Tu habites dans une région très chaude ? Tu tractes une remorque lourde en montage ?

Si le constructeur préconise une huile ACEA C2, alors ton moteur accepte une ACEA C3.
Vois les définitions : https://www.acea.be/uploads/news_documents/ACEA_European_oil_sequences_2016_update_REV_2.pdf

A+

Si je peux me permettre

il y a les homologations d’huile style Acea C2 ou C3

Mais après il y a les modes de gestion des FAP qui changent suivant les type de moteur
par exemple un moteur Renault (sous gestion FAP Renault) ne peut pas recevoir une huile PSA (sous gestion FAP PSA)

Donc il y a les sites des marques de lubrifiant qui proposent les huiles pour nos véhicules
et comme ils s’engagent il y a rarement des problèmes.
Dans mes formations autour de la vidanges
j’annonce que l’huile est devenu simple a choisir
on va sur un site de grande marque d’huile et on va y mettre celle qui est annoncé
et rien d’autre…et au vue des retour que j’ai avec les experts
cette politique est la meilleure

Pour le mien suite à l’achat du véhicule j’ai fait une vidange envoyer une fiole d’huile pour une analyse
et depuis je respecte a la lettre l’info de mon fournisseur d’huile qui est Shell

pour l’huile SHELL HELIX ULTRA ECT C2/C3 0W-30

Oui, et ?

La différence entre la C2 et la C3 c’est la visco mini que peut accepter le moteur.

Certes, il y a aussi une acceptance du TBN qui est différente, mais avec la gasoil Européen…pas d’influence.

A+

je suis d’accord avec toi

mais la gestion des FAP n’est pas la même
par exemple sur nos Bestiaux on a un injecteur (je sais pour les Evo) dans la ligne d’échappement pour la gestion du FAP

sur d’autres c’est une injection de GO au moment du levée de soupape d’échappement
donc suivant les type de gestion il y a des additifs dans l’huile qui va aider a bien gérer les FAP

et il faut bien respecter cela

Entre une C2 et une C3, il n’y a rien à voir avec une différence de la gestion du FAP.

A+

Oui ACEA (norme Europe ) C2 & C3 homologation CE mais après tu as des homologations marques et c’est cela le plus important pour les moteurs actuels

il faut pas confondre

Demain je dois aller assister un expert autour de cela …
Hule Leclerc dans un systeme FAP du Groupe PSA et blocage du FAP
au démontage du FAP cela a fait caramel… Huile Renault

le sujet ici est le moteur du Hilux Revo

Il n’y a aucune recommandation selon une norme Toyota.

Il n’y a que ACEA C2 et une viscosité SAE 0W30 dans le manuel.




PS

ACEA n’est pas une norme Europe, ni CE.

Le standard ACEA (ex CCMC) des huiles est une classification de l’association des constructeurs automobiles européens. Nuance.
Cela fait suite que les constructeurs de la vieille Europe avaient conclus que la classification SAE (qui est le fruits des constructeurs américains)ne convenait pas aux moteurs des véhicules européens.

A+

OK j’ai l’impression de revenir vers les stages fournisseurs :batte: humour :ange:

Après 42 ans de mécanique, dans le poids lourd l’auto et la moto, ce que je peux vous garantir, c’est que ce n’est pas sur la qualité de l’huile qu’il faut essayer de faire des économies :wink: