Traitement rouille

Bonjour
Voilà mon petit souci
J’habite proche de la mer et en plus j’y vais souvent et bien sur quelques points de rouilles sont apparus sur le châssis.
Je pensais le traiter en les nettoyant bien et ensuite passer un coup de rubstol et un coup de peinture.
Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait où est-ce qu’il y a une meilleure façon de faire ?

Ce que j’ai fais sur mon ranger :

  • brosse métallique sans forcer pour enlever tout ce qui ne tiens plus.
  • gros nettoyage des dessous, ne pas hésiter à utiliser du dégraissant, voir passez le chiffon :yahoo: puis rinçage séchage
  • rustol au pinceau et en bombe pour les endroits trop difficile d’accès (attention le temps de séchage est long), certains préconise la férose à la place. En tout cas le rustol c’est mieux que le frameto
  • pour l’intérieur des longerons même si on ne le voit pas, rinçage/séchage puis j’ai mis du rustol dans un pulvérisateur et j’ai envoyé dedans par les trous.
  • 2 couches d’hamérite

C’est pas un travail agréable couché sous le gros sur des chandelles pour ma part, à se prendre la merde qu’on brosse, puis les goutes de rustol pour finir par se foutre de la peinture partout. Mais bon si tu laisses la rouille s’installer, elle progresse, donc autant la ralentir.

je suis accord avec le collègue

pour ma part
brossage
dégraissant et white spirit
Ferose http://www.ferose.fr/ 24h de sechage

peinture noire extreme https://www.v33.fr/peinture-speciale-fer-climats-extremesr-10-ans-brillant.html
avec un peu de Rustol 1% dedans

Conseil d’un collectionneur de véhicule militaire

pour les tubes de chassis je vais voir pour diffuser de la ferose puis Rustol apres sechage de 48h

Salut .

Pour moi c’est FEROSE aussi .

Merci pour les réponses
Je connaissais pas ce produit apparemment il est plus simple que le rustol car il nécessite pas autant de temps de séchage.
Je vais m’y atteler

Owatrol en bombe sa marche super bien

+1
brossage dégraissant patience pour moi peinture spéciale pour châssis de machine agricole
Juste perso j’ai protégé tous ce qui est durites de frein et soufflets de cardans et graisser les silend-blocs avant de traiter car ils n’aiment pas les hydrocarbures
Mais tous ce qui est déjà dit c’est aussi bon.
le résultat en vaut la peine je l’ai fait aussi le tout est de s’y mettre démonter le plus possible afin de pouvoir accéder partout depuis rien a bouger.
il y a un vieux topic Rénovation chassis ranger 2005 - #8 par jeef
images disparues

Salut
Petit déterrage de post
J’avais également voulu pulvériser du Ferose dans mon châssis à l’aide du même pistolet que la photo mais l’embout se bouchait toute les 5 s alors j’ai renoncé
Y es tu arrivé toi ?
Merci

Pour bien faire en fait il n’existe pas 1 produit qui fait tout (2 en 1)

-tu as du DERPHOSE qui est un produit de traitement curatif de la rouille. Sa formule chimique à base d’acide phosphorique, va détruire la rouille en profondeur.
-tu as du FEROSE qui lui est un convertisseur de rouille
-Et tu as les produits Dinitrol qui sont pour la protection contre la rouille (avant la rouille ) pour les bas de caisses et corps creux

Si tu as des grumeaux dans ton bidon soit tu as déclenché la réaction chimique en mélangeant avec un un tournevis ou autre métal il suffit de le filtré avec un bas et de te dépêché de le pulvérisé.

“dégraissant et white spirit”
le white est gras, les peintures ne tiennent pas bien dessus

l’été dégraissant classique en pulvérisateur, idéal aussi pour nettoyer les freins avant travail
l’hiver je dégraisse à l’essence f ou ou au dégraissant substitut de triclo

pour la rouille 2 couches de ferose puis un couche d’après et de peinture ( comme jeef agricole c’est aussi extra)

derphose est extra pour décaper la visserie mais attention au temps de trempage car il peut ne plus rien rester…

le rustol est très long à sécher (2-3 jours).

Salut
Pour le degraissant substitut de trichlo, pas besoin de rincer ça s’évapore tout seul ? Et le Ferose as tu pulvérisé aux pistolet + buse car comme cité plus haut ,moi les trous se bouchaient ( pourtant bien respecté le mode d’emploi , à savoir transvaser dans un bocal et ne jamais remettre le surplus dans le bidon )

Bonjour ,
En cours de traitement ferose sur la partie avant du Revo , je dois bientôt repeindre (Hammerite/Ultima noir mat , mais quel quantité à prendre svp ? 1L ?
Pour les autres peintures dispo , ce n’est pas évident de trouver à la Réunion (déja Hammerite c’est assez galère)
merci :wink:

Bonsoir,
Pour moi, brossage puis transformateur de rouille Julien. Puis 2 couches d’Hammerite noir.
Cordialement.

merci :wink: mais quel quantité de peinture faut t’il pour peindre le chassis entier stp ?

En bombe, au pinceau ou au pistolet à peinture ?

Justement, je ne sais pas quel application est la plus rentable :thinking:

Bonjour kréol 81.
Pour la quantité je ne peux pas te répondre car je ne fait que des retouches…
Cordialement.

Pour ma part je fais à la bombe le plus possible (j’ai pas de pistolet à peinture), et pour certains endroit au pinceau (comme les triangles pour éviter de foutre de la peinture partout autour).
Je mets deux couches.

Tu dis faire la partie avant de ton Revo, c’est à dire ? Tu repeints tout ou que l’avant ?
J’essaie de me souvenir mais il me semble avoir pris (mais utilisé???) 4 bombes pour l’ensemble du chassis et deux couches, plus un petit pot pour le pinceaux.

Pas de problème :wink: merci quand même, bon week-end à toi

Merci pour ta réponse Dudu,
Dès que j’ai 5mins je mettrai une photo :relaxed:pour que tu comprennes

2 « J'aime »