Poids à vide Revo par essieux (origine)

Salut tout le monde, je suis à la recherche du poids à vide par essieux. Poids à vide 2173 kg … mais combien est sur l’essieux avant sachant que sa charge max serait de 1420kg (1920 pour l’essieux arrière, pour un total de 3210 kg).

Pour faire plus court, combien peut-on theoriquement chargé l’essieux avant. Par exemple pour un treuil …

Merci :slight_smile:
Thierryyy

C’est quoi tes craintes? Le châssis, les suspensions…? En tout cas les revo en Australie, ils ont des parebuffles ARB avec treuil, des tubes le long des ailes avant, les rocksliders et des chauffeurs pas forcément mince :moqueur2:

Bref sauf si en suspensions d’origine sinon aucun soucis pour ton treuil y compris dans un pare choc acier.

Suspensions renforcées ARB, donc pas (trop) de craintes que ça ne tiennent pas. En plus du treuils 2 tentes de toits, dont une qui surplombe de 30cm le pare brise. A 4 en raid on dépasse les 3.2t tout plein fait. Je pense que le dépassement est peut-être plus sur l’avant que l’arrière … même “à vide”. (Voir les photos que J’ai mise de ne voyage d’essai en Grèce).
Si quelqu’un a cette info ça m’arrange pour faire des estimations de ma marge vis à vis des données constructeurs :slight_smile:

J’ai vu ton reportage photo sur ton voyage en Grèce, de ce que je peux y voir, a l’arrière t’a du poids, hard-top alucab, tente de toit coque, pare choc acier avec roue de secours et jericans en porte a faux arrière, un aménagement du hard top qui semble monter assez haut.

Il n’y a pas de miracle, voyager a 4 dans un PU bien préparé, ça pèse. Tu emportés combien d’eau/carburant?

Oui, oui … j’ai du poids. J’ai fait le calcul : “à vide” avec le matériel de camping/outils/plaques etc je suis à 2.8/2.9 t … en charge sans tous les pleins et de grosses réserves de nourritures je dois être +/- à la charge max.

Pour répondre à ta question, si je remplis tout. J’ai 50 litres d’eau (réservoir avec filtre) + 15 litre réserve + vache à eau de l’armée suisse 18 l + quelques bouteilles d’eau … donc 100 kg
Diesel 80 + 20 (et bientôt un 2eme 20), donc 120 - changement de pare-choc arrière (l’AFN 'est un prêt), je mettrai un Kaymar pour avoir le crochet d’attelage (et donc 2 jerrycans possible, ce qui n’est pas un luxe avec l’hilux qui consomme presque comme un hdj80 … 13.5l sur autoroute à 120 km/h … et en mixte 12.

donc en raid (hors de nos frontières) … au départ de l’étape je suis je pense à 3.5/3.6t ce que supporte techniquement le véhicule (j’ai le kit +600kg à l’arrière avec une lame de plus) … d’ailleurs l’assiette du véhicule ne bouge (presque) pas (je le vois sur le réglage des phares).

D’ou ma question … quelle est la répartition du poids à vide du véhicule sur les axes :smiley:

A quoi sert la répartition de ton poids à vide si tu as plein de matos déjà en place ? Tu vas refaire des calculs en prenant les centre de gavité et masse de chaque élément 'hard top", materiel camping etc etc …) ?

Je te conseil d’aller à un centre de CT fiable (certain ont leur bancs hors des clous question calibrage).
Pour le test de freinage, le banc donne la charge vertical par essieu.

Tu sauras quelle est ta charge dans la configuration actuelle et si tu peux mettre, ou devoir enlever, du poids par essieu.


Attention :

Si tu ajoutes un treuil de 50 kg, cela n’ajoute pas 50 kg sur le train avant, car c’est en porte à faux.

Par exemple le parechoc avant se trouve à 1 metre du train avant, et l’empattement est de 3,085 metre (données pour Revo), si tu ajoutes 100 kg sur le bout du parechoc (donc à 1 m du train avant), tu ajoutes en fait 132 kg sur le train avant… et tu retires 32 kg du train arrière !

A+

Pareil, le moindre ferrailleur/carrier/marchand de granulats est équipé d’une bascule et te donnera les masses par essieu une fois le véhicule équipé contre un petit billet ou une boutanche…



:bien:


Vincent

:siffle: ouais, c’est pas faux … je vais essayer de trouver une balance par chez nous, ça me parait plus pragmatique … bon en même temps c’est pour ca que je charge l’arrière c’est pour alléger l’avant :ange:

Je n’aurai donc pas ma réponse théorique et merci pour les réponses pragmatiques :merci: