Arret du moteur pendant le "brulage" du filtre à particules

Bonjour à tous,

Si j’ai bien tout compris, dans le fonctionnement normal du Hilux, tout les X km il doit " nettoyer " le filtre à particules (Dsl si ce n’est pas le terme exact ) qui filtre les fumées d’échappement. Ca ce fait par brulage et pour ça, le régime moteur augmente. Si on roule, on ne s’aperçoit de rien mais depuis que j’ai le mien (4600km) il est arrivé au moins 2x que lorsque je suis arrivé au taf, le régime moteur du ralenti soit anormalement élevé ce qui voudrait dire que le brûlage du filtre est en cours mais … je ne peux pas attendre que le Hilux daigne avoir terminé son cycle en laissant tourner le moteur pendant un temps indéterminé + le dégagement de chaleur important par l’échappement, j’ai donc à chaque fois coupé le moteur … c’est un problème ??

Merci d’avance

1 « J'aime »

Non, ce n’est pas un problème s’il peut finir ou faire une régénération complète par la suite.

Il m’arrive au moins une fois par mois de couper le moteur pendant qu’il fait la régénération. mais comme je ne le fais pas à chaque fois qu’il régénère (je parcours au moins 80 km par jour sur voie express) et qu’il peut faire son cycle complet sans problème… aucun soucis.

A+

Bonjour,
Même chose pour moi, d’après Toyota, si un cycle n’est pas terminé, il se terminera lors du prochain trajet. J’ai pu le vérifier une fois ou deux. Par contre il faut faire de temps en temps des trajets de plus de 20 minutes pour être sûr qu’un cycle soit complètement terminé.

oui,au régime donné par le constructeur :slight_smile:
il se situe entre 2800-3000tr/mn

1 « J'aime »

:surprise:

Si haut dans les tours?
Le ranger fait ses régénérations a 1800 tours sans problème, comme il a le même système que le Hilux (injection de GO dans l’échappement) ça m’étonne qu’il faille tant lui tirer sur la tronche pour décrasser le filtre a particules.

1 « J'aime »

Non.

En roulant, avec le moteur et gaz d’échappement à la bonne température, la régénération se fait quelque soit le régime.

J’ai pu vérifié avec le KlavKarr, pendant un long trajet (Danemark-> France), en surveillant le différentiel de pression entre l’entrée et la sortie du FAP, que la régénération s’est faite à 1500 tr/min en 6ième.

L’histoire des 3000 tr/min ne concerne que la régénération forcée, véhicule à l’arrêt, si la température du moteur n’est pas suffisante et/ou que la température des gaz d’échappement n’est pas suffisante.

Note que la régénération en roulant, si on s’arrête à un feu rouge, continue à se faire, le moteur se met à un ralenti de l’ordre de 1200 tr/min.

A+

Merci de vos réponses, c’est ok pour moi aussi puisque je fais au minimum 2 x 35 min de routes / jour ( routes departementale donc 80 km/h)

Il faudra que je me replonge dans le manuel pour bien comprendre le fonctionnement de ce " nettoyage par la chaleur " …

alors les généralités ne sont pas bonnes à faire!
sur l’amarok à coco il est stipulé 20mn à 3000tr :doute: je vais quand-même relire le manuel :smiley:

si si…

Tiens, avec les problèmes du FAP sur le Hilux en Australie, Toyota a même sorti une vidéo :
https://www.toyota.com.au/dpfinformation

Cela confirme les 1200 tr/min que j’ai remarqué quand la régénération se fait le véhicule à l’arrêt.

A+

pour arrêter le recyclage du FAP, il suffit de mettre la marche arrière, on laisse tourner au point mort une 20 ene de secondes pour refroidir le pot. c’est utile si on gare le PU, dans l’herbe seche…

Bonjour à tous, savez vous ce qui déclenche la régénération? c’est tout les x kilomètres? ou il y a un capteur qui mesure quelques chose? ou un temps de fonctionnement? Je fais une remise à zero du trip B dès que je m’en aperçois et j’ai l’impression que c’est tous les 300-350km sur mon revo

Difference de pression entre l’entrée et la sortie du FAP.

Au delà d’une certaine valeure, la régénération se fait si le moteur est assez chaud.

A+

Tout cela est bien pénible et source d’ennuis, je suis bien content de ne pas avoir tout ça… Je manque de confort avec mon gros, c’est certain, parfois, je pense à changer ,mais pour prendre quoi ? je n’aime pas trop les moteurs “down size” survitaminés et l’usine à gaz de dépollution qui va avec… Peut être que j’ai tort, il faut vivre avec son temps… Et puis , les prix ont tellement flambé avec le malus, que ça devient inabordable toute façon… :frowning:

Garde ton camion, prends en soin pour le faire durer le plus longtemps possible.
A l’exception du confort et de la puissance, tous les gadgets et babioles des véhicules récents ne justifient en rien le prix et la fiabilité exécrable des nouveaux modèles. De plus avec la complexité de leur mécanique/informatique, les réparer sois même est devenu complexe.