Modification du ptac hilux

Salut a tous! Voila tout est un peu dis dans le titre…
Je viens de faire des pesée du hilux nue et hilux avec cellule… et vu le ptac du hilux il faudrait que la cellule fasse 300kg pour resté dans les clous … vu qu’il fait 2160kg nue avec le plein et moi dedans et que le ptac est de 2680kg donc si je rajoute femme enfants bagages et vivre environ 200kg sans le plein d’eau de la cellule. Donc je me posait une question est il possible de modifier le ptac sur la carte grise suite a des modification de suspention?

J’ai vu que certain CC l’avait fait mais pas de pu.



je viens de voir sur le manuel d’utilisation que sur les modeles conduite a droite le ptac est de 3080kg……. alors la je comprend pas pk ils ont droit a autan c’est le meme chassis…. part contre si c’est le cas ca peut fortement simplifié les demandes de changement de ptac…. :doute: :doute: :doute: :doute:

merci d’avance pour vos reponse. j’ai deja posé la question sur un autre forum specialisé en cellule amenagé mais pas de retour de personne qui a changé son ptac

Hilux … lequel :slight_smile: … j’ai vu ton post sur l’autre forum … 2680 me semble très peu pour un Hilux (quelque soit le modèle) d’ailleurs … sur le site de toy France ils annoncent d’autres valeurs Nouveau Toyota Hilux | Consultez la brochure

Hilux vigo de 2013 2.5l 144cv. Sur ma carte grise et sur le doc technique c’est bien ca pourtant…:cry::cry::cry:

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Bon faut je fasse un courrier service homologation toyota france avec ma demande. Faut qu’il me réponde favorablement a ma demande de changement de ptac pour aller avec le courrier voir la dreal… affaire suivre… :doute:

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Sur mon revo de 2017 en double cabine PTC 3.210 T
Je trouve ton ca bizarre pour ton PTC si bas

Et oui et pourtant … les hilux vigo on un ptac très bas enfin les conduite a gauche car les conduite a droite eux sont tranquil… j’espère que toyota france va pas etre trop con mon concessionnaire ma dis que les deux vehicule sortait de la meme usine juste le coté du volant qui changeait… :doute:

Très étrange cette histoire… Tu n’aurais pas déjà une carte grise modifiée ? (Par exemple pour tracter plus lourds avec un B96) car 500kgs de charge utile pour un Hilux ça me paraît très faible!

Je peut tracter beaucoup plus que 500kg mais ca c’est le PTRA pour l’ensemble roulant… le ptac c’est la charge max du vehicule

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Désolé on pas le droit de mettre un meilleur qualité en jaune ce que j’ai et en vert ce que je voudrais… :ange:

je ne peux réponder exactemet à la question , mais j’ai noté un point, qui pourrait être un indice, dans les caractéristiques du Revo.

Pour le Revo, ce n’est pas une question de conduite à droite ou à gauche, mais une question d’origine de fabrication.

Ceux venant d’Afrique du Sud ont une masse maxi supérieure à ceux venant de Thailand. 300 kg approx.
Or la Thailand, conduite à droite, livre aux pays où la conduite est à droite… dont le premier marché : l’Australie.
L’Afrique du Sud, foruni les conduites à gauche…

Point important :
Quel que soit l’origine, la charge maxi sur l’essieu avant est la même : 1420 kg.
C’est sur l’arrière que cela change (sauf simple cabine) :
Thailande : 1650 kg
Afrique du Sud : 1920 kg

Quand je vois cela, AMHA, c’est le tarage des ressorts arrière qui change, c’est tout.
Juste pour donner un comportement différent en fonction de la région.

Hypothèse :
Australie : le HiLux est bien plus vendu comme véhicule loisir. Donc on veut du confort à faible/moyenne charge (pas trop tapes cul) pour les passagers arrières. (Il n’y a pas de difference entre HiLux Thai et Africain pour les simple cabine, uniqueent pour les Xtra cab et double cab)
Afrique/Moyen Orient et Europe : le HiLux est vu comme véhicule utilitaire.



A+

Oui je vois ce que tu veux dire… je verais ce qu’ils me repondent. Je poste ma demande a toyota france aujourd’hui et après y a un peu de temps avant reponse de leur part je tiendrais au courant quand j’ai eu des nouvelles. Mais si toyota france n’autorise pas d’augmentation de ptac la DREAL ma dis que je pouvais rien faire… a part changer de véhicule…:disappointed_relieved::disappointed_relieved:

Le mien est bien d’afrique du sud j’ai regardé avec mon VIN et je pense que les vehicules anglais ou irlandais viennent de la bas aussi

Voir d’abord un carrossier indus. agréé pour la transformation de véhicules: CARROSSERIE DROUET SA 44880 SAUTRON, par exemple.

Demander également aux constructeurs de 4x4 de dépannage, fourrière, hydro-cureuse, voirie … Ça m’étonnerai que ce genre de spécialités s’accommode de 500kg de CU…


Faut chercher un peu sur le net et aller discuter dans les ateliers, pour récolter des conseils.



Vincent



:wink:

Sur le papier la chrge utile est de environ 800kg mais avec le plein et les passagers… sur les revo ya meme une option ou toyota rajoute une lame ou met des suspensions pneumatique d’origine et ca augmente le ptac a 3500kg avec un poid sur essieu arriere de 2300kg donc la partie cycle peut supporter plus de charge ya juste la suspension qu’il modifie moi j’ai des suspension pneumatique mais pas monté part toyota… et c’est pour le revo pour mon vigo l’option de modifier d’origine les suspensions n’hesistait pas je pense

bonjour en suisse les hilux de cette génération avait d’origine un ptac 2680 kg et on pouvait modifier les lame arrieres pour avoir un ptac de 3080 kg ce qui fait un charge utile d’environ 1100 kg suivant les modeles.
voici une copie de ma cg

Voila la reponse de toyota France

''Bonjour Monsieur Renault

Nous faisons suite à votre courrier du 30 septembre demandant une modification du PTAC sur votre véhicule AHTFR22G806069301 en provenance d’Espagne.

La modification du PTAC a des conséquences sur l’homologation:

  • du système de freinage
  • des pneumatiques
  • des masses
  • de la dépollution du moteur
  • du comportement du véhicule (ESP,
  • sur la masse tractée…

Pour toutes ces raisons, Toyota France n’autorise pas les modifications de PTAC de ses véhicules.

Merci pour votre prise en compte

Cordialement’’

:astonished: :pasmafaute:

Jai demander une explication car c’est un vehicule europeen donc c’est le meme que l’irlandais que a un hilux… et j’ai demander si j’achete un hilux en irlande et le ramene en france si le vehicule gardais bien son ptac d’origine…

Salut, je peux te donner mon retour d’expérience. Egalement en suisse ou toyota suisse à sortis un kit pour passer de 2670kg à 3500kg de ptac.

A l’avant c’est un kit amorto et ressort plus dur ( la charge sur l’essieux avant passe à 1900kg) mais c’est très dur comme suspensions.

A l’arrière , kit de lamme et boudin , et ça te passe de véhicule en 3.5 T

je sais pas si c’est possible de faire homologué des pièces sur France …

c’est pour le vigo, sur le revo il existe la même chose également.

salutations

clap22

Aucune modification sur le freinage? Curieux comme façon de penser…

Bonjour,
Je relance le sujet car je serai également intéressé pour augmenter le ptac de mon vigo de 2013 Dble Cab.
J’ai un kit Sand4x4 +300kgs.
Avez-vous eu des nouvelles de Toyota France ?