Disfonctionnement capteur ABS

Bonjour,

Quelques jours avant le contrôle technique de mon Toyota Hilux D4D de 2009, le voyant ABS s’est allumé au tableau de bord : les fils des capteurs ABS avant et arrière gauche ont été arrachés au ras des capteurs. Du coup, il n’a pas été reçu au contrôle technique.
J’ai fait changé les capteurs (achetés chez Toyota), mais le voyant ne s’est pas éteint.
Après un diagnostic à la “valise”, il s’avère que le problème vient encore du capteur avant gauche.
Le garagiste me laisse entendre que ça peut être le boîtier ABS et que la pièce coûte 1600 € !
Je précise que j’habite en Guyane Française et qu’ici les pièces détachées coûtent une fortune et ne sont souvent pas disponibles rapidement.
Je dois passer la contre-visite dans une dizaine de jour.
Si vous avez rencontré et résolu le même problème, je suis preneuse de vos informations.
Merci beaucoup.
PS : à part contrôler les niveaux et faire la pression des pneus, je ne suis nulle en mécanique !!! :confused:

Bonjour,

Peut être vérifier la connectique du capteur, sinon essaye d’interchanger les capteurs AV G et AV D et contrôle valise.
Déjà cela devrait donner une idée sur le problème car si la valise donne toujours un défaut à G c’est pas le capteur mais un problème de faisceau, si défaut trouvé à D c’est sûrement le capteur qui est en cause.

C’est NCCIE qui dit changement de boîtier ABS ? :doute:

1 « J'aime »

Bonjour Raymond,
Merci pour les infos.
Oui, c’est bien NCCIE.

juste une chose

un capteur ABS a une position et souvent il est legerement decallé
a controler


si le boitier ABS est HS tu peux pas avoir d’info des ou du capteur ABS de roue…
donc je comprend pas la reponse autour du boitier

Juste une info si tu connais un garage avec une valise Bosch cela passe sans probleme sur les HIlux

et je fait joujou avec sur mon hilux

Merci pour vos infos.
Problème résolu par un copain pas mécano, mais très futé : une rondelle entre la patte de fixation du capteur et le pas de vis de la roue éloignait trop le capteur du roulement. Ce qu’elle faisait là, j’en sais rien, mais maintenant qu’elle n’y est plus, le voyant ABS s’est éteint.
Et hop, je file passer la contre-visite !
Bon week-end.

Une solution qu’aucune “valise électronique” n’aurait pu trouver :exite:
Tu peux remercier ton pote :bien: :51: :tchin:

C’est de la mécanique à l’ancienne ou la réflexion permet de trouver. Aujourd’hui on a de plus en plus de mécanos qui reçoivent leurs ordres d’un ordinateur pour changer telle ou telle pièce.

1 « J'aime »