Distribution par chaine

Bonjour

Je voudrai savoir svp,quels sont les modèles de hi lux qui ont une distribution par chaîne? Merci.

Pourquoi

de plus la chaîne va disparaître car trop bouffeur de puissance donc on va remplacer par la courroie

Ah non !

La preuve : en moto GP, il n’y a pas de transmission final par courroie, toujours de la chaine.

Le passage de la chaine de distribution à la courroie, qui a commencé principalement dans les années 70, est devenu populaire dans les années 80.
C’est la réduction des coûts qui a dicté cette transformation.
Une chaine a besoin de lubrification, donc circulation d’huile moteur sur un moteur thermique. La conception du moteur est plus complexe et cela rend plus couteux la moindre modification sur une variante du moteur.
Donc dès que la technologie des courroies l’a permis, on a mis des courroies de distribution.
On peut aussi mettre en avant un bruit de fonctionnement moindre avec la courroie et le fait que la courroie peut entrainer des accessoires, comme la pompe à eau, à moindre coûts.

Mais il y a eu des hic:

  1. Des courroies ne tenaient pas dans le temps expecté : Ford avait abaissé le changement de la courroie à tous les 40 000 km, alors que c’était tous les 80 000 km en moyenne à la concurrence (dans les années 80, début années 90).
  2. de nombreux bris de courroies dûs à de mauvais montages (mauvaise tension) ou le changement seul de la courroie et pas des galets, provoquant panne soudaine et gros dégâts, ont terni l’image de la courroie. Au moins la chaine bât quand elle est usée et fait du bruit. L’homme est prévenu. Mercedes n’avait pas au milieu des années 80 de courroies de distribution : raison : pour éviter que les automobilistes voient une mercedes en panne au bords de la route. La courroie casse sans prévenir alors que la chaine permet au conducteur prévenu par le bruit d’aller chez le garagiste.
  3. maintenance accrue, pas prévue lors de l’achat du véhicule. payer un surcôut de 800 € tous les 80 000 km, bof bof, alors qu’une chaine bien lubrifiée peut faire la vie du moteur.

Note : quand j’ai commencé chez SKF (1990), j’étais la “voix” technique pour la promotion des kits de distribution. Je me rappelle des réunions avec les clients des distributeurs, agrés SKF, de pièces auto, les garagistes. Ceux ci expliquaient avoir beaucoup de mal à vendre un kit (courroie et galets) alors que le client demandait uniquement le changement de la courroie. Certains se faisaient traiter de voleur. Aujourd’hui le changement des galets en même temps est entré dans les moeurs.

Les temps ont changés, la technologie de la courroie évolué, et maintenant on a des intervalles de remplacement supéreurs à 120 000 km.

Reste que des contructeurs sont revenus à la chaine.
LR par exemple est revenu à la chaine avec le Td5…tant qu’il utilisait des moteurs conçus par ses soins.


L’utilisation de la courroie est bien, en raison principale, le coût. C’est une raison économique pour le constructeur.

A+

Et nos hilux? Ils ont quoi?

hilux 2013 courroie 150.000 kms avec courroie tendeur et galets

De mémoire, il me semble 30 000 km (durée observée, pas préconisation constructeur…) sur les BM 318 E36, mais la conception du moteur permet que la rupture de courroie n’entraîne pas de contact piston/soupapes…


:batte:


Vincent

Sur mon Hilux Revo, j’ai une chaine, j’ai une chaine, pas de courroie de distribution…bisque bisque rage… :yahoo:

Et toc !

A+