EGR sur nouveau hilux

Bien le bonjour les zamis, bientôt (enfin c’est relatif, disons dans les deux ans) je serai (probablement ) en Hilux. Peut être le 171 BVA pour porter une petite cellule.
Une première question à chaud que je viens d’arriver : certains d’entre vous ont ils désactivé la vanne EGR sur le dernier Hilux (120 ou 171 ch) ?
Des messages d’erreur au tableau de bord, perte de puissance…ou rien de particulier ?

Exactement, d’où ma question…
Car sur tous mes véhicules elle dégage sans soucis (DW8 Peugeot, DW10 HDI Peugeot, Toyota D4D de 2002) mais je sais que sur les derniers modèles de la concurrence elle est prise en compte par le calculateur et indispensable au fonctionnement.
Bon de toute façon si personne ne l’a fait je testerai et en cas de problème je rebranche mais bon peut-être que ça me convaincrait de rester sur une version D4D de 2002…avec 102 malheureux percherons :confused:

Pour les 206 et Xsara diesel atmo tu déboites juste la petite durit qui part vers le papillon EGR ; elle se trouve sur la droite de la culasse quand tu es face au moteur. Une branche part au servo frein, tu la laisses bien sûr, et l’autre au papillon d’EGR.

Bonjour,
J’avais enlevé l’EGR sur mon précédent 4x4 (Pathfinder) sans y trouver d’intérêt particulier. Alors sur le Hilux, je n’ai pas cherché…
Sinon 171 cv + boîte auto = :bien:
Je n’ai pas conduit le 102 cv mais il doit être un peu poussif surtout avec une cellule…

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Ce nouveau D4D 171 BVA me tente bien il faut que je passe chez Toy pour l’essayer…mais ces enf… ne sont visiblement pas tentés par une vente car ils refusent de me charger la benne à 800 kg pour que je teste son comportement en charge…les français ne savent vraiment pas ce que c’est que le commerce :batte:

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On croirais que tu fait la tournée des garages en ce moment :mdr2:

La petite durit pointée en bleu part du connecteur qui est juste au dessus et va à la capsule de dépression de la vanne EGR.
La petite durit qui part du connecteur et qui s’en va en haut à droite de l’image part pour les freins.
Tu laisses le connecteur en place mais tu débranches la petite durit pointée en bleu, c’est tout, beaucoup mieux après pour moi, plus d’à coup à 2000 tr et montées d’autoroute sans s’essouffler.

Ma foi j’ai fait ce que m’a conseillé le mécano de chez Peugeot du temps où je travaillais là-bas, ça m’a été confirmé par la suite sur forum-auto.com, et depuis deux ans Delphine n’est pas encore partie dans le décors par manque de freins…alors j’en déduis que c’est ce qu’il fallait faire :mrgreen:

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Bonjour à tous
Bon, j’ai fait le tour des forums pour plates, pour PU et pour 4x4…
Y disent tous que c’est de la m… cette vanne EGR!
Je conduis titine en bon père de famille, jamais au dessus de 3200 tr et suis souvent en dessous des 2000 en vitesse constante. Je laisse chauffer le moteur en partant et suis prudent quand je le coupe ( attendre au ralenti)
:helpsos: Quelqu’un peut-il me dire si, sur un lulux de janvier 2005 (mk5 avec pare choc chromé), l’egr est pris en compte par le calculateur, si ce foutu egr peut-etre viré sans soucis pour le turbo ou autre et est ce que ça pose un problème avec un boitier TTE?
Quelqu’un l’a-t-il déjà fait? A-t-il des photos ou des astuces pour enlever cette vilaine bête de ma voiture? Je veux garder mon moteur jusqu’a 1.000.000 de km avant de le revendre :moqueur2:

Je comprends ta désapprobation vis à vis du boîtier TTE.
J’ai fait beaucoup de recherche sur le Net et je peux vous dire qu’on y trouve de tout. Il y a même un super “préparateur” qui m’a demandé si mon D4D était un diesel ou un essence… :mdr2:
Bref, j’ai choisi un boîtier TTE parce qu’il est le seul que certain Toyota (France…etc sauf Belgique évidemnt) reconnaissent comme valable et dont la garantie constructeur continue à courrir. De plus, le TTE propose les gains les plus résonnables (128cv/300nm) par rapport à la concurrence qui va jusqu’à 147cv et 360nm. Leur connectique est également différente et fait beaucoup moins bricolage.
Si j’ai décidé de placer un boîtier, ce n’est pas parce que j’en ai marre de me faire gratter, je m’en fou royalement. Avant, en plate, j’étais souvent à + de 140 km/hsur autoroute et maintenant je me surprends à 100, 110km/h. Si j’ai décidé d’en mettre un, c’est pour ce fameux couple dont tout le monde parle… J’ai des nouveaux Grabber AT2 en 265/70/15 et franchement ils sont beaucoup plus grand que mes anciens Dueler en 255/70/15. Depuis que j’ai changé ses chaussures, titine a plus dur à se réveiller et boit 1l de plus! Je pense que le boitier pourra l’aider.
Si je veux retirer l’EGR, c’est que je ne conçois pas qu’un traitre encrasse mon moteur et qu’il n’a pas d’autre utilité que de faire consommer plus! Comprenez moi, je suis passé de la pompe bas prix pour du carburant de marque avec additif afin de ne pas encrasser mon moulin et v’la t’y pas qu’une pièce inutile le déguellasse quand même!!! :orage:

Il faudrait un boitier qui donne du jus quand tu es en dessous de 2000 / 2500 t , au dessus ce n’est plus nécessaire.

C’est vrai, mais quand on regarde les courbes avec boitier, elles ne font que suivre scrupuleusement la courbe d’origine mais plus haut… Je pense que pour changer drastiquement les caracteristiques d’un moteur, il lui faut une prépa plus musclée style ligne inox, turbo modifié + reprog complète et je ne sais quoi d’autre encore. :exite: Mais à partir de là, on est plus dans la même approche ni évidement dans la même catégorie de prix. Pour info, les fameux boitiers Adonis réputé en competition sur Toy suivent également la courbe d’origine mais à un niveau vraiment très élevé :surprise: !!! Il arrive à tirer 225 cv et 500 nm du nouveau Hilux 3.0 :astonished: par exemple mais toujours en suivant la courbe d’origine. Il complète souvent leurs prépas par une ligne complète Inox pour gagner du couple en bas…