passage en mode 2 roue dure

Je m’explique je trouve bizard que de temp en temp apres etre passer en mode 4x4 si je veux repasser en 2 roue mon levier est trés dur à bouger je peu passer en position neutre et 4x4 lent sans soucie, mais pour revenire en 2 roue je suis obliger de forcer et ça fait un bruit pas top. Si vous avez eu le probleme ?
ET aussi a quoi sert la position neutre ?

La position neutre te permet de te faire tracter sans faire tourner les différentiels, et anciennement à utiliser les treuils mécaniques en prise sur la boite de transfert.
Le passage de 4x4 à 4x2 peut être difficiel car ta transmission est en contraintes accumulées par le roulage en 4x4, tu ne roules pas en 4x4 sur le goudron sec j’espère…jamais faire ça, uniquement quand le terrain est réellement glissant pour permettre le rippage des roues autrement tu vas casser la transmission.

J’ajoute que la position neutre se trouve entre la mise en 4X4 et le passage en petite vitesse .
Autant tu peux passer de 4x2 à 4x4 en roulant autant Il faut toujours s’arrêter pour passer en courte (petite vitesse)

Merci pour les réponces
Oui je ne roule jamais sur du goudron en 4x4, mais la plupart du temp sur des chemins pour tracteur en terre tassé alors peut etre que c’est trop dur pour ce metre en 4 roue ?
Et sinon j’ai des moyeux manuelle à l’avant et je voudrais savoir si on peut rouler sur le goudron avec, en 2x4 ou alors il faut toujours les dévérouillé avant ? on ma dit que je peut roulé avec, mais pas plus de 80 kmh.

tu peut rouler sur le dur en 4x2 avec les moyeux enclenchés…mais tout ton pont avant va tourner.
si ils sont désenclechés, le train avant ne tournera pas et cela donne économie de gasoil, des pieces (usure), et gain au niveau du bruit :wink:

Merci d’avoir éclairé ma lanterne :slight_smile: et juste comme ça les treuille mécanique ça se vent toujours ? c’est valable ?

tiens…plus que 38 minutes :mrgreen:

http://cgi.ebay.fr/12-24Volt-elektrische-Seilwinde-12000-lb-5440-kg-Winde_W0QQitemZ190196490504QQihZ009QQcategoryZ30920QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

pis ils sont pas mauvais en plus…perso j’attend le bon moment…que j’ai les sous en fait! :mrgreen:

mais c pas un treuil mecanique sa c un treuil electrique

C’est même conséillé de rouler de temps en temps avec les moyeux enclenchés, pour graisser le pont !

exact! j’"avais oublié ce petit détail :redface:

en effet il est souhaitable de réenclenché les moyeux de temps à autres afin de faire tourner le train avant et que celui ci se graisse tout seul.
perso , en période ou le pick-up roule pas trop, c’est tout les 15 jours 3 semaines au moins une journée

Moi , en hiver , ils restent quasiment vérouillés tout le temps , et l’été je dévérouille .

Pour repasser en 4x2, tu le fais en roulant sans provoquer d’effort sur la transmission, juste au moment où tu relaches les gazs, par exemple.
Si tu dois passer en 2 alors que tu ne disposes que de très peu de place pour rouler, sur un filet de gaz, tu avances ou recules (comment veux-tu que je…) en zigzaguant, ça “libère” la transmission et ça passe tout seul :wink:

Mes moyeux sont enclenchés en permanence, et y a 200 000 bornes que ça dure…

ok ben j’éssérrai, mais la plupart du temp je roule sur route donc je vais pas l’aissé mes moyeux enclanché.