Pare-choc tube

Ben pas reportage parce que définitivement je n’arrive plus à poser des photos ici, je me fais systématiquement jeter, je suis le seul ?

Oui, mais moi ça m’intéresse ton reportage :slight_smile:
600 pixels de large les photos, et ça marche, normalement.

Sinon , tu dis , je t’envoie mon Mail et je posterai ton reportage :wink:

Je t’ai fais un MP

J’essaie à nouveau aujourd’hui…


Je ne sais plus qui m’a demandé de mettre un sujet ici quand je fais mon pare-choc en tube sur le Hilux mais j’en profite que j’ai commencé ce week-end.

Tout d’abord le véhicule avant changement :

Puis le même avec la cellule dessus et sans les marche pied de SUV :

Trouver un tube à son goût (pour moi du 108 mm de récupération pour faire une réserve d’air comprimé) :

Prendre les cotes des fixations d’origine :

Les tailler dans une tôle épaisse mais pas trop pour qu’elles fassent fusible en cas de choc arrière sans tordre le chassis (6 mm ici) et les percer aux bons endroits :

Faire des entailles dans le tube pour insérer les pattes avant soudure :

Le travail fini quand j’aurai acheté les fonds à souder et que j’aurai peinds le tout :smiley:

Ah ben tiens ça marche…
Merci pour ta proposition Thierry.

pourquoi j’ai pas un grand garage-atelier comme ça mouaaaaaaaaaaa

Mon propre atelier est beaucoup plus petit (mais il a une fosse), là c’est le hangar agricole du beau-père, idéal pour stocker la cellule à l’abri et travailler à l’aise :smiley:

Pas de quoi :wink:

Joli ensemble avec la cellule :bien:

Ca merde encore avec les images… :batte:
Pourquoi ça m’indique ceci : “Impossible de déterminer les dimensions de l’image.” alors que j’ai tout enregistré en 640x480 ?

Les dernières photos du tube :

Ah ben là ça marche allez comprendre… :doute:

Sympas comme tout, tu met combien de barre dans le tube ? et les bouchons du tube ou les a tu trouvé ?

Tu veux dire combien de bar en pression ?
Là j’ai mis le maximum que peux envoyer le compresseur, 9.5 bar.
Les fonds à souder je les avais de côté ils sont trop petits normalement (101.6 mm au lieu 108 mm) mais ça le fait quand même, j’avais la flemme d’aller les échanger à Evreux (Boulay Fers).

Pourquoi mettre de la pression dans le tube. J’ai loupé un épisode ? :surprise:

pour gonfler.

Y a combien de litres dans le tube ?

Hum voyons voir…
16,3 dm de long par 1 dm de diamètre…
16.3 x Pi x 1² /4 = 12.8 litres à 9.5 bar

Volume d’une roue en 265/75/16 : 9.4 litres

12.8 x 9.5 = 121.6 litres disponibles
121.6 / 9.4 = 12.9 roues
Je peux donc gonfler environ 13 roues à 1 bar ou 6 à 2 bar ou 4 à 3 bar.

En théorie ca doit etre ca :doute:
Mais plus ton tube perds de pression, plus tu auras de mal a gonfler en pratique. Le systeme des vases communiquant.

C’est exact, pure théorie car je ne compte pas gonfler 4 roues à 3 bar en partant de zéro de toute façon.
Mon intérêt est de passer les roues après le sable de 1.5 à 3 bar par exemple, ou regonfler une roue crevée, ou raffermir une suspension pneumatique.

Si je corrige mon calcul, chaque fois que je mets 1 bar dans une roue je perd 9.4 litres sur mes 121.6 initiaux, soit 0.73 bar dans ma réserve. Au bout de trois roues gonflées à 3 bar je n’ai plus que 2.8 bar dans mon tube donc je ne peux en effet pas gonfler complètement la dernière roue, mais comme dit plus haut je ne partirai jamais de 3 roues à plat pour monter à 3 bar (sauf commando anti 4x4 dans la rue mais je me contenterai de 2 bar).

De mon coté, j’ai une reserve de 20L a 10 bars. Et je vois que ca pars que la pression pars tres vite. J’attends ton test en pratique :doute: . En tout cas, si ca marche bien l’idée est tres bonne et ne prends pas de place.

J’aurai plutot mis de l’eau pour laver la bouffe.