passage en mode 4x4

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de plus d’explications à propos du passage en mode x4.
Il est dit que de rouler en 4 sur une route goudronnée bien sèche fusille la transmission.
pourquoi?

merci pour les réponses

Tu as plein de post qui parle de cela, fait une recherche, mais c’est vrai faut pas le faire, c’est une question de vitesse de rotation des roues mais d’autres te l’expliqueront bien mieux. Thierry88 avait mis aussi des schémas.
Bonne recherche.

salut et bienvenue
regardes ici:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=5&t=4691&start=0

mais comme a dit dila,en cherchant un peu plus ,thierry avait mis en ligne des shémas tiptop sur les diffèrents types de transmission 4x4.
bonne lecture :slight_smile:

C’est vrai çà, ou il sont d’ailleurs ? :doute:

j’ai cherché aussi mais pas trouvé :astonished:

Salut,

Si tu fais une jolie courbe sur une surface qui garde les empreintes de ton passage, tu pourras constater que les traces de tes roues avants sont plus à l’intérieur du virage que celles de tes roues arrières.

Qu’est-ce que ça signifie ?
Tes roues avants parcourent moins de distance que tes roues arrières.

Comment cela est-il possible ?

1/ tu as un 4x4 avec un différentiel central (L200 par exemple) : c’est le différentiel central qui gère ça en permettant une différence de vitesse de rotation entre l’avant et l’arrière. Tout va bien.

2/ tu as un 4x4 sans différentiel central (Hilux et tous les autres PU) : quand tu es en 4x4, les roues avants et arrières sont mécaniquement obligées de tourner à la même vitesse.

  • Si le terrain a une faible adhérence, c’est le patinage des roues avants qui encaisse la différence. OK.
  • Si le terrain a une forte adhérence (bitume), les roues ne peuvent pas patiner, c’est la transmission qui force et tu casses bien vite quelque chose dans la transmission, même sur le mouillé.

Au fait… Bonjour :smiley: Qui es-tu ? Un petit post ici, ça serait sympa… Pickup-Mania - Information

ici, tu trouveras quelques explixcations :

http://f5jgk.free.fr/4x4tech/4x4.htm

tres bien fait :bien: :bien:

Et bien voila qui est trés clair maintenant. merci à tous de ces réponses rapides et précises :bien:
le but ultime de ma question etait de m’assurer que dés les premiers flocon il n’y à pas de risque à passer en 4 , parceque vu sous la pluie comme l’engin bat de la queue… autant aller se mettre directement dans le ravin sinon!!

Et bien justement si, il y a un risque… Si tu roules en 4 roues motrices sur une route en partie enneigée seulement, ta transmission ne va pas apprécier du tout les parties sans neige !

donc ? ya plus qu’a jouer du levier j’imagine ? :conduire:

non,pas du levier mais de l’espadrille :smiley:

tout doux :conduire:

Oui, tu peux enclencher et enlever les 4 roues en roulant , la seule consigne est d’avoir les roues droite .

PAS LES COURTES :stop:

Oui, passage en 4 roues mais surtout pas les courtes

Disons que tu peux le faire qu’une fois seulement par boite de transfers ! :slight_smile: :slight_smile:

:mdr2: :mdr2:

il te reste plus qu’a acheter des pneus neige ou a rouler tout cool

ce pierre il est tres fort!!! je pense avoir casse mon moilleux ce week end car il pleuvait bcp et je fais bcp de route montagne en position 4X4!! dumoins je crois!! j’ai toujour mon toy!! hilux mais avant la vente il va falloir que je change un moilleux!!
au fait combien cela coute un reparation d’un moilleux hilux 1992
amitie a tous
luclimb

franchement, je ne connais pas la reparation d’un moyeux e hilux de 92, (de 93 non plus d’ailleurs :slight_smile: ) mais t as surement interet a te trouver une paire d’adaptables Warm ou avm etc…

un exemple pour Nissan, mais c’est pareil pour toy :
http://f5jgk.free.fr/kingcab/moyeux.htm