Fuite et consommation d'huile.

Ce matin, je trouve sous le PU une jolie flaque d’huile d’une vingtaine de centimètres de diamètre :confused: :confused:

Je vérifie les niveaux : il manque plus d’un litre alors que la dernière vidange date de 1500 km seulement.
Comme le PU est sous garantie et qu’il m’a été vendu équipé du blindage par Toyota, je n’ai pas pris la peine de le démonter et je passerai chez le concess lundi matin.

Les injecteurs, et maintenant je ne sais quel problème… À moins de 50000 km je commence à l’avoir un peu mauvaise :orage:

À suivre…

M’étonnerait pas que le concessionnaire ait oublié le joint du bouchon de vidange :stop: Où alors vidange par aspiration???

:astonished: :astonished:

oui,possible fuite au turbo,car c’est bizarre une fuite subite du jour au landemain… :frowning:

On verra lundi…

tiens nous au courant

Je suis passé chez Toyota, pas moyen de parler mécanique avec qui que ce soit. Reçu par un simple réceptionniste qui n’a aucune compétence pour regarder la voiture. J’ai laissé le PU et j’attends leur appel…
Ce qui est sûr c’est que s’il s’agit d’un joint de vidange oublié, je ne le saurai jamais !

Que j’aime ces grands garages modernes :frowning: On a l’impression d’être dans une clinique, on te dit 15 fois bonjour, on te propose 15 fois un café, mais pas moyen de savoir quoi que ce soit à propos de ton véhicule alors qu’à la base on est quand même là pour ça, non !

Verdict de Toyota… Plutôt surprenant :

  • La fuite : ce n’est pas de l’huile moteur, mais de l’huile du pont avant, un joint de cardan à changer : rendez-vous pour ça en août ! Roulez comme ça qu’ils disent ! Heureusement que je ne pars pas avec…

  • Du coup la consommation d’huile reste un mystère ??? Je dois passer tous les 1000 km faire peser l’appoint d’huile pour déclencher une éventuelle intervention sur le moteur !

Je crois que j’ai bien fait de changer de Nini pour Toy :astonished: :astonished: :frowning: :frowning:

Gaffe avec la jauge du Toy elle est mal foutue. Une fois je fais l’appoint et 2500 bornes plus tard je trouve que le niveau a baissé, j’en remets plus d’un demi litre (rarissime sur tous mes véhicules passé c’est une première). Il passe à la révision donc mise à niveau correct et 1000 bornes plus tard il en manque, la vache ou bien il consomme énormément (aucune fuite) ou alors ils m’ont arnaqué en ne faisant pas le plein.
Je complète et roule 10000 km, pas une goutte ne manque… :doute:
En fait c’est le puits de jauge qui est tellement biscornu que quand tu retires la jauge elle s’essuie naturellement sur les parois mais que d’un côté, tu te retrouves avec une différence de niveau entre une face et l’autre de la jauge équivalent à min/max !! D’autant plus difficile à détecter que l’huile est neuve et limpide…
Donc selon le côté que tu regardes tout va bien ou tu t’inquiètes.
Ca ne serait pas si grave mais en croyant qu’il en manque tu en rajoutes alors que tu es déjà au max → risque d’auto inflammation et destruction turbo et moteur :surprise:

Méfiance donc, trempe bien la jauge plusieurs fois et contrôlant les deux côtés :batte:

Hmmm, c’est vrai cette histoire de jauge biscornue !
J’en avais fait une interprétation inverse, je pensais que la jauge ramassait de l’huile sur une face en ressortant et je me fiais au côté le plus sec… Tu as sans doute raison, ce qui voudrait dire que j’ai un litre de trop dans le carter maintenant :confused:
Je crois que je vais vidanger ce WE comme ça j’aurai une base correcte. Est-ce que tu connaîtrais la contenance d’huile de nos engins ?
Merci !

Regarde dans la notice. Mais bon plus simplement, en partant du principe qu’il vaut mieux être au minimum qu’au dessus du maximum, fie toi au niveau le plus haut, c’est le niveau que j’avais juste après la révision.

Suite et pas fin…

Après une heure de bagarre, impossible de desserrer les vis du blindage, donc impossible de vidanger.
Je suis vraiment une brêle en mécanique…
Pourtant, je suis de plus en plus sûr que cedricfred a raison et que j’ai fait un trop plein d’huile (saloperie de jauge !)
Je crois que je ferai régler le pb chez Toyota à mon retour de vacances mi-août en même temps que le joint qui fuit au niveau du cardan.
Heureusement que je ne devais pas partir avec le PU !

Arrrf! :astonished: Si Toyota si met, qu’est-ce qu’il nous reste comme PU fiables? :doute: :confused:

tout est relatif. entre un joint de cardan et un moteur complet, je choisis le joint de cardan

Et Toyota est toujours très fort quand il s’agit d’appliquer une garantie! Un exemple: il y a quelques années, un de mes amis indépendant achète un Xtracab (en 93, je pense). De 20 000 à 80 000KM, il n’effectue aucun entretien pas même une vidange ou un appoint d’huile pendant 60000KM :surprise: . Le moteur finit quand même par serrer :confused: … Hors garantie depuis 7 mois :frowning: ! Sans beaucoup d’espoir, il fait remorquer le véhicule jusque chez le concessionnaire. On lui a mis un moteur neuf sans même discuter! :yahoo: Depuis, il en est à son 5ème Toy, mais maintenant il fait quand même les entretiens! :bien: :mrgreen:

Plutôt d’accord avec toi :wink:

En observant ce week-end, j’ai compris un peu mieux ce qui s’est passé : il y a effectivement un suintement minime en sortie de pont avant. Mais en faisant fonctionner la clim, de l’eau de condensation s’accumule dans le blindage et vient rincer l’huile de pont qui s’y trouve. Quand je m’arrête dans ma cour, légèrement en pente, la mixture coule et je me retrouve avec une grosse tache noirâtre et grasse alors qu’il s’agit vraiment d’une toute petite fuite…

Le trop-plein d’huile moteur, ça c’est mes bêtises suite au film que je me suis fait en voyant la tache dans la cour.
:redface:

Rien de bien grave en définitive, tant mieux :smiley:

:chaud: Ne nous faites plus des coups comme cela… :moqueur2:

J’aime bien le hilux :smiley: sinon le prochain, je prendrais un autre Iveco plus “massif” :mrgreen: