choix d'un PU ...

Bonjour,

Bien que j’ai des questions sur tous les pickup en général, je poste dans cette section car j’ai un faible pour Toyota …

Voilà, je prévoie d’acheter un PU d’ici cet été, je n’ai pas encore calculé le budget pile poil mais dans tous les cas ça sera moins de 10 000€ (8000 je pense).
Comme j’ai besoin de loger ma planche de surf et que je prévoie de dormir dedans, je pencherais plutôt pour une cabine approfondie.
Allez, je balance les questions :

  •   est-ce que tous les PU à cabine approfondie sont des 4 places ? y en a-t’il des 5 places ?
    
  • je prévoie de faire un tour dans les pays de l’Est avec des potes : les places arrières sont-elles vraiment inconfortables ? (même sur autoroute ?)

  • quels sont les « modes de marche » possibles des PU (4x2 longues, 4x2 courtes, 4x4 courtes …) ? Est-ce pareil pour tous les PU ?

  • certains PU permettent-ils de bloquer les différentiels AV et AR ? est-il possible de bloquer le visco-coupleur central des L200 ?

  • avec mon budget je trouve au mieux dans les annonces des PU de fin 90 à début 2000 avec autour de 250 000 km. Pour un PU avec une belle carrosserie (à priori pas trop de TT), qu’est-ce que ce kilométrage vous inspire niveau fiabilité et suivant les marques ?

  • les hilux sont vraiment plus chers que les L200 et il y en a beaucoup moins en vente, est-ce un signe de fiabilité et de robustesse pour le hilux ? les gens se les passent de génération en génération !?

  • a partir de quelle année les hilux et L200 ont-ils été équipés de turbos ? (pas de common rail, seulement de turbos)

  • y a-t’il des différences de prix importantes sur les pièces détachées suivant les marques de PU ?

  • suivant les marques, est-ce facile de faire la mécanique soi-même ?

  • pour une utilisation route, l’entretien est-il plus cher que pour une voiture de tourisme ? y a-t’il un entretien particulier à faire au niveau de la transmission ou autre ?

  • à quel prix peut-on trouver un hardtop d’occasion ? des adresses ?

  • certains PU sont-ils plus aptes que d’autres à recevoir une cellule aménagée ?


    Voilà, merci d’avance pour vos réponses.

Le miens un Nissan D22 qui est un double cabine avec 5 places, les places arrières sont confortables mais on est un peu en hauteur à l’arrière, mes enfants ne s’en plaignent pas .
Pour dormir tu peux l’équiper d’une tente de toit .

Non

Ce sont des strapontins. Insupportables pour des adultes sur long trajet. Enfin, c’est mon avis de “vieux”. Quand j’avais 18 ans je suis parti en vacances dans le midi à 4 dans un 104 commerciale sans banquette arrière, alors !

Non. 4x2 longues, 4x4 longues, 4x4 courtes. Le mode 4x4 ne doit pas être utilisé sur la route sur les PU dans ton budget (pas de différentiel central).

Le blocage de diff arrière est en option sur certains PU. Blocage avant, je ne pense pas, jamais entendu parler sur un PU.

Oui, mais seul le new L200 en a un. Hors budget pour toi à priori.

Effectivement ils ont un peu de bouteille mais ils datent d’une époque où tous étaient fiables.

Le marché français du PU n’a jamais été prioritaire pour Toyota, les délais de livraison ont donc toujours été très longs. Beaucoup d’acheteurs se sont détournés pour ça. Mais ce sont de très bons PU et comme ce qui est rare est cher… Il faut bien chercher.

Sais pas… Ça fait un bail !

Je ne crois pas. Il y a des réseaux parallèles aux constructeurs pour les pièces.

Jusqu’aux années que tu vises, c’est de la mécanique assez simple avec peu d’électronique.

La conso est plus importante, mais l’entretien, je dirais moins. Beaucoup de pièces sont surdimensionnées pour un usage tout-terrain, donc pour un usage route, elles tiennent plus longtemps.

Sais pas. Tu peux peut-être trouver un PU équipé directement, c’est comme ça qu’il te coûtera le moins.

Ils sont tous aptes moyennant un renfort de la suspension arrière. Mais il faut vérifier la charge utile, assez variable selon les modèles. Celle du Hilux actuelle est juste pour ça par exemple…

Voili, voilou.

NB pour certains :wink: :smiley: . Je n’ai rien à vendre dans tes prix.

vu ton budget tu peut trouver de nissan D21 des L200 Mk III (98/2001) et bien des hilux de 97/2000

Am 2005
180.000 Km
8500 €

par exemple

AM 2005
115.864 Km
9877€

AM 2004
75.000 Km
8200 €



bonne chasse :bien:

Tout d’abord merci pour vos réponses.

Un PU à cabine approfondie (deux portes) est pour moi la meilleure solution entre nombre de places assises (plus ou moins confortablement) et longueur de la benne qui m’est nécessaire pour caser ma planche de surf et dormir.
Pour ce qui est de nissan, depuis que ça a été racheté par renault j’ai quelques à prioris …
C’est peut-être infondé (d’autant plus en ce qui concerne les anciens modèles) mais décidément je ne suis vraiment pas nissan.

c’est un non pour la première ou la seconde question ?

Peux-tu me dire quels modèles de PU ont cette option de blocage du différentiel AR ?
Je sais bien que ce ne sont pas de “vrais” 4x4 mais j’imagine pourtant que le blocage de différentiel doit souvent être bien utile en TT un peu hard …

Je ne comprends plus, je croyais que le new l200 avait un différentiel central.
Ma question était pour bloquer le visco-coupleur des anciens modèles de l200 mais j’imagine n’existe pas puisque le diff AV n’est pas blocable apparemment.

ok, donc dans les années qui me conviennent ils doivent tous être équipés de turbos.


oui, je préfèrerais en trouver un déjà équipé d’un hardtop mais dans le cas où je trouve une bonne occaz “nue”, je voudrais pouvoir peser le pour et le contre en intégrant le prix d’un hardtop.

le hilux peut embarquer moins de charge que les autres ?

depuis quel site tu as ces annonces ?

La deuxième, pas de 5 places en king cab à ma connaissance.

Je pense que tous les modèles ont du avoir l’option à un moment ou un autre. Dur d’être précis. À voir au coup par coup.

Je n’étais pas clair ? Il n’y a pas de viscocoupleur central sur les anciens L200. Comme sur tous les autres, il n’y a pas de dif central du tout.
Le new L200 en a un, c’est le seul.
J’oubliais… Il y a aussi le Defender qui est un 4x4 totalement permanent.

Je ne connais pas la charge utile des anciens Hilux. Celle du modèle actuel est un peu juste pour une cellule, ce qui ne veut pas dire qu’il est moins costaud, je ne sais pas comment cette charge est calculée par les constructeurs.

ok, j’étais mal renseigné …


encore une question :
l’entrée d’air sur le capot des l200 c’est pour quoi ? il y a un intercooler ?
y en a-t’il aussi sur les hilux ?

Demande au proprios de L200 dans la bonne rubrique…

Sur le modèle actuel, oui. Sur le plus anciens, je ne crois pas. C’est sans doute pour ça que la puissance était un peu… “limitée”, disons…

Avec ton budget, je prendrais le L200.
Avec le double, achète mon Hilux !

Un double cabine donc 5 places et 4 portes à une benne de plus ou mois 1.40 m de longueur que ce soit un Nissan ou un autre model pour dormir dedans a moins de mesurer 1.30 m ça parait compliqué.
Je ne connais pas la longueur d’un King cabine mais que 4 places et 2 portes (enfin si l’on puis dire car je voudrai pas être sur le strapontin).

voici ce que j’ai pu trouver :
hilux double cabine : longueur benne 1520
hilux xtra cab (2 portes et 4 places) : longueur benne 1805

l200 double cabine : longueur benne 1320
l200 club cab (2 portes et 4 places) : longueur benne 1810

avec 1m80 de longueur il doit y avoir moyen d’aménager un lit même quitte à dormir dans la diagonale de la benne

oui il y a bien un intercooler dans le L200 d’après 97 , la benne d’ 1,80 m sur le clubcab , c est super pratique ,une fois recouvert d’une plaque en contreplaqué , par exemple tu peux y mettre une tente à l’aise. perso je vais bientôt y greffer une tente de toit digne de ce nom