Quel Hi-Lux choisir ?

Bonjour,

Ma femme va reprendre en juin l’exploitation viticole de son père et on est à la recherche d’un véhicule pouvant accueillir une benne basculante amovible. Capable aussi d’emmener toute la famille en vacances.

La solution d’un pick-up double cabine nous parait judicieuse, sachant que normalement elle récupère la TVA dessus et qu’elle a droit à des taux préférentiels pour s’équiper. Mes 3 favoris sont (comme beaucoup) le Nissan, le L200 et le Hilux.

On utilisera le pick-up 3 semaines pendant les vendanges et quelques jours durant l’année dans les vignes , pour faire les courses au supermarché du coin et donc pour pourfaire un peu d’autoroutes. (env. 10000 kms)

Pour le Toyota la fiabilité de la marque me plaît par contre quelle version prendre ?
Les routes autour de chez moi sont types rallye de Corse, est-ce que le 120 cv a assez de reprise pour rouler sur des routes sinueuses sans se trainer ? par rapport au Nissan qui se trouve très facilement en occasion en 170 cv.
Quelle est la version qui consomme le moins ? avec la boîte auto on consomme plus ?
Connaissez-vous des types de bennes ?
Pour les pneus dois-je avoir peur sachant que les routes sont en papier de verre?


Merci pour vos réponses

Un passage par cette rubrique est des plus aimé sur ce forum.
http://www.pickup-mania.org/agora/viewforum.php?f=19

bonsoir a tous :slight_smile:
pour le hilux une version 144 ch est dispo en xtr et double cab
d apres les chiffres couple et reprise proche de la version 171 ch
moi meme passer commande xtra 144ch
@+ :bien:

Tu vas faire des envieux : ta femme fait du vin et tu vas rouler en PU et toy de surcroit. :pulp: si ça c’est pas un veinard !! :surprise:

on sauras ou faire le sentier des vignes pour un prochain rassemblement :smiley:

c’est pas fait.
Le hic est que je pensais (d’après les annonces d’occasion) qu’on pouvait récupérer la TVA sur ce type de pick up mais apparemment (merci le forum :bien: ) ce n’est pas le cas :frowning: . Peut-être un xtr

il y a tant de différences que ça entre le 120 et le 170 cv sur la route ?

merci pour vos messsages.

pour récupérer la tva c’est au cas par cas avec l’administration fiscale.
si tu dois emmener des ouvriers à toi sur des lieux de travail accidenté (chantier, bois…) tu peux négocier de récupérer la tva. à voir avec ton comptable.

C’est ce que je croyais, mais en fait il semblerait que même pas.

Alain24 à retrouvé le texte il y a peu, je remets le lien ici : FICHE QUESTION

Ce n’est pas au comptable qu’il faut demander, mais aux services fiscaux des entreprises, on ne le dira jamais assez.
Attention aux vendeurs, même sur les sites comme “leboncoin” le gars l’a peut-être récupérée la TVA et ça a passer, mais en cas de contrôle… Pas de cadeaux :frowning:
Le double cabine ressemble trop à une VP (finition-confort).

Double cabine éligible à récup sans problème (avec personnel): fourgon ou benne.
Quand j’avais demander pour le mien puisque CTTE sur CG, ils n’acceptaient que: une banquette ou 2 sièges avant. Et je n’ai pas discuté… :ange: :mrgreen:
Pour la cabine approfondie, ça ne coute rien il vaut mieux leur demander. :slight_smile:

Apparemment pour la récupération de la TVA c’est mort. Donc est-ce que ça vaut le coup de prendre un double cabine ?
Double cabine + petite citadine ou Cabine simple + Familiale + récupération de la TVA :doute:

On étais plus partis sur de l’occase. Sur le site il est indiqué euro4, d’après ce forum (Nissan) les modèles euro4 consomment beaucoup plus. Est-ce que vou avez des infos pour le L200 ?

Le calcul est simple: sur 20K€ tu récupères 3900€ environ.

Reste à savoir combien coute une autre voiture (en plus), avec assurance, entretien… :slight_smile:

Tu récupères 3900 € mais ces 3 900 € rentrent dans tes bénéfices et donc dans ta base d’imposition. Au bout du compte, il en reste encore moins.
L’intérêt majeur d’un pick-up double cab fiscalement, c’est d’échapper à la TVTS (taxe sur les véhicules de société) qui est annuelle et qui représente bien plus que le montant de la TVA pour un 4x4 équivalent non PU.

C’est bien ce que je voulais faire passer en rajoutant: reste à savoir… :smiley:

Après ça dépend si en société ou individuelle l’entreprise :slight_smile:

C’est sûr ! Individuelle, pas TVTS de toute façon. :smiley:

:astonished: :surprise: :astonished: intéressant comme calcul , peu tu développer :doute: :doute:

On vient d’apprendre en plus du non remboursement de la TVA pour un double cabine, les prêts bonifiés ne sont accordés que pour l’achat de matériel neuf, super quand on débute une activité!

Donc maintenant ça fait + de 20000 € pour 3 semaines d’utilisation de la benne, ça laisse à réfléchir :doute:. Mais on a besoin de ce type de véhicules.

Si tu es en société, tu es imposé à 15 % sur les 1ers 38 120 € de bénéfice, à 33,33 % sur ce qu’il y a en plus.
Donc si tu récupères la TVA les 3900 € récupérés viennent s’ajouter à ton bénéfice et donc sont imposable à l’IS à 15 % ou 33,33 % selon ton bénéfice total.

Si tu es entrepreneur individuel, ces 3900 € s’ajoutent à ton revenu et sont donc imposables selon le barème de l’impôt sur le revenu.

Dans tous las cas, sauf si tu n’a ni bénéfice ni revenu, ces 3900 € récupérés seront imposés.

@nunu66 : ne te fais aucune illusion, si tu crées ton activité, ne compte que sur toi-même et surtout pas sur les aides diverses plus ou moins bidon qui la plupart du temps te passeront sous le nez pour diverses raisons. Dans le système actuel, les aides sont plutôt pour les gros qui n’en on pas besoin !