galerie double cab

Salut les gens,

J’envisage d’installer une galerie sur mon double cab pour utilisation d’une tente de toit. Auriez-vous des modèles à conseiller (de galerie ET de tente)?
J’ai un hard top en commande qui sera à hauteur de cabine, vaut-il mieux installer la galerie sur la cabine, sur le hard top (assez solide ???) ou bien peut être est-il possible de la mettre à cheval sur les deux ?
J’avais peur de ne pas avoir assez de place pour la tente sur la cabine.

Merci d’avance

Salut, tu ne peux pas mettre la gallerie à cheval sur les deux, la partie benne bouge indépendement de la cabine, à moins de trouver une gallerie articulée et montée sur coulisseau :mrgreen:

Ok, c’est vrai que si j’y avais réfléchi… Donc du coup il n’y a plus que deux options.
Sachant en plus que dans 4 ans, je rentre en France et je devrai revendre le Toy’, et qu’il faudrait qu’il n’y ait pas de trace (genre trous dans le toit…). Je n’arrive pas à voir comment se fixe une tente de toit. J’ai l’impression qu’elles sont fournies avec des kits de fixation et qu’il n’y aurait pas besoin d’une galerie dessous ???

Il faut au minimum des barres de toit.
Regarde dans la rubrique aménagement, il y a Stph 712 , Alfred et d’autre qui en ont mis sur le toit.

Merci,

Mais du coup, vu les prix des tentes (aaaaarghhh), je pense que le concept galerie+contreplaqué+quechua 2" n’est pas si mal que ça… :wink:
Vous en pensez quoi ?
Et quelqu’un peut me donner les dimensions du toit d’un hilux pour pouvoir choisir la galerie ?
Les galeries se montent obligatoirement par perçage du toit ?
Et le hard top, sera-t-il assez solide si je décide de monter la galerie dessus ?

Plein de questions, le matin, ça réveille, non ? :moqueur2:
C’est mon premier PU, et surtout ma première voiture neuve :smiley: alors, j’angoisse un peu à l’idée de le transformer, du coup j’ai vraiment besoin de votre expérience :helpsos:

Salut !
En Afrique du Sud / Namibie, ils montent des tentes de toit sur le hard top sans rien renforcer du tout et en général ça fonctionne plutôt bien. Il y a des milliers de PU montés comme ça là-bas !
Après ça dépend de ton usage… lors d’un saut (involontaire) un peu trop violent dans un lit de rivière, toutes les fixations du hard top à la benne ont cassé lors de mon voyage là-bas en 2008.

Sinon, tes spécifications sont “Afrique”, mais pas “Afrique du Sud”. En AFS, ils vendent le même 3L D4D qu’en Europe avec les mêmes normes antipollution. :wink:

OK, modifié :bien: . En fait, “Afrique du sud”, c’est l’origine de mon tracteur… euh, de mon Pick Up :wink:





:dehors:

Oui, ceux qu’on achète en Europe viennent aussi d’Afrique du Sud. :wink:

D’accord, c’est noté. Merci.

Salut,
j’utilise une tente de toit sur mon hilux D4D double cab de 2003 depuis qq années donc je peux te parler de ma propre expérience.
Déja il te faut percer le toit pour y installer des gouttières afin d’y fixer des barres dignes de ce nom !
Perso, je l’ai fait faire par un pro, je ne me sentais pas trop de faire les trous, faut pas se louper !
Ensuite j’ai opté pour des barres Rhyno-rack, bénéficiant d’une bonne réputation de solidité (il en faut minimum 3, réparties également sur le toit), pour info les barres à pincement (ex origine Toy) sont vivement déconseillées pour les tentes de toit sur des 4x4 si tu ne veux pas voir passer ta tente sur le capot en TT lors de croisement de pont, dévers ou pente un peu forte.
Ma tente, une James Baroud, bien centrée sur le toit ne dépasse que raisonablement de chaque côté. (environ 30cm), après pour un modèle plus long, je ne vois pas trop comment procéder, car comme dit précedemment, tu ne peux mettre une autre barre solidaire de la benne sachant que celle ci est indépendante de la cabine !
Concernant les tentes, il existe en résumé 2 grandes familles:

  • les tentes souples, se déployant à la manière d’un éventail,
    avantage: gros volume intérieur,
    inconvénient: mise en oeuvre/repliage un peu long, étanchéité ???

  • les tentes à coque rigide:

  • modèle se déployant verticalement, les deux 1/2 coques se désolidarisent et la coque supérieure monte verticalement en restant horizontale/parallèle à l’autre :moqueur2: ,à l’aide de vérins ou de compas actionnés par une manivelle, un sandwich quoi !
    *modèle se déployant comme un porte feuille, les deux coques sont solidaires sur le devant, il n’y a que la partie arrière qui monte, une part de gateau pour imager
    avantage: rapidité de mise en oeuvre/repliage, étanchéité sans faille (du moins pour la 1ere version et pour le toit), possibilité pour les modèles les plus récents de désolidariser la toile de la coque (via fermeture éclair) et de la transformer en coffre de toit
    inconvénient: petit volume intérieur

Après il y a plusieurs marques concurrentes mais les plus connues sont Autohome avec la très répendue Maggiolina et James Baroud.
J’ai opté pour une James Baroud car sur les forums elles me semblaient plus fiables et aujourd’hui je ne regrette pas mon choix
Voili, voilou je pense avoir à peu près tout dit mais n’hésite pas à me faire signe si tu veux savoir autre chose

J’ai une Maggio et elle est très bien aussi :smiley:

Je compte mettre une tente de toit moi aussi
mais Maverick pourrai tu mettre des photos de t’es gouttieres
et faut il oublier les barres à pincement ?

Quels modéles de barre de toit utilise les possesseurs de tente de toit ?

:slight_smile: Je vous mets qq photos de mes goutières dès que possible (je n’ai pas de PC à portée de la main donc pas pratique mais je m’en occupe).
Concernant les barres à pincement, je n’ai pas essayé mais j’ai lu sur différents forums parlant de tentes de toit que cela était fortement déconseillé pour le TT principalement, perso je ne prends que des pistes soft mais bon, vu le prix d’une tente je n’ai pas envie d’essayer ! :merci:

Comme promis voici deux photos montrant mes barres de toit. Espérant que cela t’éclairera.
A +
Hilux.JPG
Hilux2.jpg

Bonjour,

Pour moi ma colombus est fixé sur le Hard top sans aucun trou supplémentaire, j’utilise le support Koro.
Le saharien

Re bonjour voici les photos, en espérant que cela marche :siffle:





Le saharien

Comme cela marche voilà d’autre photos :

Le saharien

Hello pourrais tu me dire la marque de ton hardtop…c’est ce genre que je recherche ??? merci d’avance.

Bonjour,

Je connais pas la marque, je l’ai commandé chez toyota.

Le saharien

Ok, merci pour ta réponse .




ps : j’ai trouvé…c’est du " ARB"