HDJ 80 PU

Ca y est le 2e HDJ80 est dans le garage, le projet va pouvoir commencer.

La base, un HDJ 80 VX BAuto dans son jus de 91… sacrilege d’avoir traiter un engin comme ça. J’ai perdu la roue sur l’autoroute, 15 min apres l’avoir acheté, bilan 6 goujons mort, un disque bouffé sur le bitume et une mini tranchée sur l’autoroute au nord de paris, c’est pas grave les disques etaient mort mais … ça va etre long jusqu à la mediterranée…
L’entretien a été inexistant pdt les 4 années de l’ancien proprio.

Le projet:
Faire un 80 affuté pour des X trem challenges et surtout le TAT (en Roumanie)

au programme:
pneus en 35" pour les TT normal et probablement 36" pour le TAT
couples coniques 4.88
jt Homo et 1/2 arbre chromolyte
treuil hydraulique avant
treuil electrique arriere
Pieces d’entretien et remise en etat (Rlmt de roues, refection etrier de frein, disques de frein, distri pompe à eau, remise en etat BA, la base quoi … )
Jusque là j’ai tout commandé et tout entassé ds la malle.

Mais là où ça devient interessant:

Decoupe de la caisse arriere (30cm entre trappe à Go et feu arriere) decoupe de 40cm de chassis et bien sur decoupe au niveau du bas des vitres pour en faire un pick up. Une fois la decoupe faite et l’arceau exterieur conçu, on passe aux suspensions. Quand le poids final sera atteint choix des amorto et des ressorts (probablement des ressort progressif de range avec des ressorts dans les butés histoire que ça travaille bien. Et pour que ça travaille correctement je cogite la greffe d’un A frame type Land Rover pour virer la barre panhard arriere. Enfin, renfort de pont avant et pose de coquilles de ponts

Debut des travaux dès notre retour du Maroc dans un mois et demi!

A suivre … :mrgreen:

Vincent

J’attends avec impatience :bien: :bien:
Ça devrait être terrible d’efficacité.

Si tu as le temps tu pourrais nous mettre des photos de tes prépa (troll…)

oui je veux voir aussi :bien:

Bon le grand chef ayant approuvé le sujet on va deja commencer par le 80

c’est un copier /coller d’un autre forum m’en voulez pas si le sdates et qq commentaires sont à coté de la plaque, il manque aussi le debut car ce forum n’accepte pas les photo qui depassent 800px

Demontage du pont AR … bon sang qu’ est ce qu il est lourd ce pont AR !!!
Mise en place du couple conique court, en passant, roulement neufs
Avant remplacement des silent bloc des tirants, un petit renfort

Voila un liens pour qq photos (et p’tet qq videos ) du patrol

http://4x4sud.forumactif.net/t137-sortie-gibalaux

C’est relou d’attendre à chaque fois que le post soit validé :astonished:

+1 des :photos:

Seulement les 4 premiers messages… Ça y est, tu y es ! :wink:

Le but etant de partir de ça:

et d’arriver à ça

  • Renovation des etriers (j’avais deja avancé la chose)
  • Demontage systeme de frein à main … c’est un boite auto et ça marche jamais de toute façon sur ces engins! je verai plus tard des freins séparés hydraulique
  • Renfort de nez de pont
  • Apret / peinture et SB des tirants
  • Remontage du nez de pont et des 1/2 arbre
  • Verif du blocage (comme neuf)
  • Montage disques AR neuf

Avec les pneus en 35" ça me laisse 29cm sous le nez de pont

Ah oui j’ai reçu mon treuil hydraulique aussi (7 700kg 22ml/min) … 65kg … il est balaise va falloir cogiter pour le rendre discret et se pencher sur la pompe, raccord, distributeur, radiateur etc… bon on vera plus tard

Pont av fini, renforcé (aux extrémités et le nez), tous les roulements et joints neufs, disques pércés, rainurés, ventilés, sans oublier les jt homo et
/2 arbres renforcés




j’ai fini de sortir les SB des tirants et barre de direction, renforcés, et Sb neufs et peints

cet aprem

Demontage de la crepine de la BA, remontage du demarreur, revisé (contacts cuivre refaits… le truc classique)

J’ai commencé à remonté les tirants, la barre de direction avec un “reglage” du para suite au chagement des rotules et renfort de la barre

La suite donc !

Aujourd hui remontage du pont avant et reprise de la fixation de la barre panhard.
Un peu de menage à l’interieur
ET … le point de non retour :mrgreen: debut de la decoupe


.

Il est sain ce 80 … bonne base!!

5min montre en main avec ça …premiere fois que je pickupise avec ça, terrible bien mieux qu’à la disqueuse!




cintrer une rond de 6 à la forme de la portiere et souder le tout …pfff c’est long … !!!

Hier j’ai fini de souder les 2 portes Ar … ouff

Aujourd hui, j’ai analysé le faiseau electrique, et etudié son nouveau passage ainsi que le cable de la trappe à Go.
Puis positionnement du hayon arriere et enfin apres un nombre d’essai incalculable, j’ai pu pointer ma tole pour fermer le toit ouvrant

J’ai jamais fait autant de photo en decoupant un 4x4 !!

Doucement la cabine se referme … j’ai pas la moindre idée de comment je vais boucher les recoins … on vera plus tard :confused: le but c’est faire marcher le poste à souder et la disqueuse pour se rechauffer!



Bon j’ai un peu avancé encore aujourd hui.

Finalement il ne sera raccourci que de 20cm, vu que je suis feneant, je veux pas me compliquer la vie pour enlever plus!
Le chassis sera reduit quant à lui de 35/38cm, ça devrait deja moins racler.

Allé assez parlé qq photos

On sort les gros moyens là, autant essayer d’etre le plus droit possible!

Hop un long coup de disqueuse / scie sabre plus tard et voila une tranche de 80




Ouf fin de la journée, la suite demain

:smiley: :smiley: ça c’est du chantier, a tout hasard tu n’aurais un élargisseur d’aile, juste la partie sur la porte arrière droite le mien a croisé un arbre à St Martin :slight_smile:

Il faut être inscrit pour visualiser, depuis la refonte de ce forum je n’arrive plus à me connecter.
Il faut que je contacte Ben.

Non deja donnés :wink: désolé

ce n’est pas grave, je continue à chercher.

:bien: moi qui n’aimais pas ( jusqu’à lors ) les romans photos, j’attends avec impatience la suite.