[Suzuki Samurai] Restauration - Préparation complète

Salut tout le monde,

voici l’achat du jour :

2 Suzuki Samurai (Santana).

Le rouge, déjà une version préparée pour le TT, c’est à la base un moteur 410, mais les anciens propriétaires lui ont greffé un 413.
Chassis Ok, Pneus Ok, Caisse foutue, Suspensions Ok, Moteur Ok.
Panne actuelle d’après l’ancien propriétaire, la bobine d’allumage serait foutue.

Le blanc, était destiné à un usage uniquement sur route, avec un moteur d’origine 410.
Chassis Ok, Pneus Ok, Caisse Ok, Suspensions moyennes, Moteur Ok.
Panne actuelle d’après l’ancien propriétaire, embrayage Hs.


L’idée du projet : avoir un petit 4x4 qui se faufille partout.

Les choses à faire :

-Préparation-

Démontage INTEGRAL du blanc, dépose de la caisse, des ponts, du chassis, en bref le foutre à poil !
Décapage du chassis, et un coup de Blackson.
Ponçage de la caisse, et un coup de peinture (cherche encore la couleur).
Nettoyage des ponts, et un coup de peinture.

-Création-

Réalisation d’un arceau tubulaire.

-Récupération-

Récupérer les roues du rouge, et les monter sur le blanc.
Récupérer les lames/suspensions du rouge, et les monter sur le blanc.
Récupérer (peut etre) le pare buffle du rouge, et le monter sur le blanc.

-Mécanique-

Récupérer le moteur du rouge, et le monter sur le blanc.
Distribution complète du moteur du rouge, une fois monté sur le blanc.
Nettoyage du moteur.


En gros, le rouge étant pas mal abimé, je vais récupérer tout ce qui est intéressant pour le greffer sur le banc qui lui est beaucoup plus propre.


-Objectif-

Première sortie 4x4 avant la fin du mois de Juillet !

-Photos en vrac du retour des Suzuki à la maison :

bon ben… y a plus qu’à maintenant!!! :smiley: :smiley:
bel achat :bien:

:bien: :bien: :bien:

Ca grimpe partout ces bêtes.
Des tofs de resto bientôt alors. :exite:

Ouiii des photos vont venir dès ce soir.

Ce matin, j’ai fait démarer le blanc avec des cables direct sur la batterie du Navara.

Il a démarré au bout du 2e essai, et tourne comme une horloge !!


Je vais essayer de faire démarer le rouge, mais la bobine d’allumage est morte, il faut que je vois si c’est la meme que sur le blanc. (rouge = 413, blanc = 410).

Vidéo courte, sur le petit ronronnement du moteur :exite:
ça fait plaisir de savoir qu’il démarre tout seul après avoir passé un an dehors sans démarrer !

+1 :bien: :bien: :conduire:

Bon et bien grande surprise !

Cet apres midi je suis passé sous le santana blanc, résultat :

Un chassis à l’état “neuf” par une seule rayures, pas un point de rouille, le blackson d’origine est encore bien présent partout et propre.
J’ai vérifié tous les silent-blocs au passage, rien à prévoir.

Idem pour le dessous de la caisse, c’est en super état.


Du coup pas besoin de retravailler le chassis, ça m’enlève un énorme part de travail.


(désolé pour ceux qui auraient aimés voir tout ça en photos)



Par contre le chassis du rouge, lui est comme la caisse, il est attaqué de partout…
Donc chassis + caisse = Ferraille.

Sinon, pas moyen de démarrer le rouge, je n’ai pas d’allumage aux bougies …
Le jus arrive bien à la bobine d’allumage.

J’ai essayé avec celle du blanc, mais meme chose (en plus ce ne sont pas les memes…).

Comment je pourrait tester si la bobine renvoi bien du jus ?
Peut etre que c’est le delco qui déconne aussi, comment le tester lui aussi ?

Boulot du jour !

Démontage du blanc :

Bache
Arceau pliable de la bache
Arceau d’origine (sera remontée pour la peinture
Montants de portes (dessus)(seront remontés pour la peinture)
Garnitures de portes (seront remplacés par des plaques en alu striés)
Pare chocs Avant / Arrière (seront remplacés par des pare chocs tubulaire fait maison)
Attache remorque
Calandre (en prévision du démontage du moteur)
Sièges (nettoyage complet)
Et quelques bricoles “inutiles”.

— Photos en cliquant sur le lien car le forum me renvoi un message d’erreur —
Il n’a pas été possible de déterminer les dimensions de l’image.

http://www.forumnavara.fr/viewtopic.php?f=7&t=18&p=32#p32

J"ai eu un 410 ,dans les années 85, un 410 mais un Suzuki, le moteur est un peu faiblard par contre le 413 :bien: . C’est étroit d"empattement il faut parfois être équilibriste :smiley:

Oui ce sont des petits moteurs, c’est d’ailleurs pour ça que je vais passer le moteur 413 à la place du 410.

Mais petits moteurs bien costauds d’apres les infos qu’on m’a donné, en plus ces petits 4x4 ça se faufille partout, et ça grimpe partout (ou presque)

Hello les copains !

Bon alors ça à super bien avancé ces deux derniers jours.

Jeudi :

Découpage des support de l’ancien Pare choc et support plaque.
Réparation du morceau de tube cassé sur l’avant du châssis.

Vendredi :

Fabrication du pare choc avant, et début de fabrication du pare buffle.
Démarrage du rouge, après 2h passé dessus à chercher le problème d’allumage.
(les fils étaient coupés n’importe comment, la bobine d’allumage bricolée, des fils raccordés dans tous les sens, un vrai bazar!) Mais il à démarré donc super !
Ensuite dépose des DEUX moteurs sur palette (les deux en 2heures de boulot !)

Aujourd’hui :

Un bon coup de karcher sur la caisse du blanc, ponçage, mastic et mise en peinture !!



Les photos de tout ça en fin d’après midi, là j’y retourne :stuck_out_tongue:

bon courage :bien: :bien: :bien:

Merci,

bon retour à la maison pour manger un morceau, chose faite, je repart dans quelques minutes.

Ce matin :

Achat de la peinture-primaire-durcisseur-diluant. En bref, la totale :smiley:

Démontage du tableau de bord.
Suppression du système de chauffage/ventilation (car ce santana est uniquement destiné à faire du 4x4, donc les choses “inutiles” sont supprimés).
Camouflage des fils electriques, et divers tuyaux.

Grand coup de nettoyage de la caisse, intérieur/extérieur, et surtout compartiment moteur.

Voilà la couleur : un beau vert Kawasaki.


Maintenant je vais attaquer le ponçage et mastic des zones les plus abimés.
Puis peinture ce soir pour remonter le moteur du rouge demain.

(ce soir je vous met les photos de ces 3 derniers jours).

Superbe couleur . :bien: ça va flascher

Effectivement ça flashe !
Bon j’ai des photos, je vais les retoucher un poil et je vous les mets.

Hier on a presque pas bossé sur les samurai, nettoyage du moteur (413) et quelques préparations avant remontage.
Ce soir, j’ai “commencé” à fabriquer les nouvelles jumelles de réhausse (220mm).

Mais la fatigue du week end m’est tombée dessus aujourd’hui… lol
Demain je vais essayer d’en faire un peu plus, et de vous poster enfin les photos des news !


Edit, bon j’ai trouvé un peu de courage au fond de mes poches afin de vous donner les dernières photos.

Jeudi :

Achat d’une paire de feux tout neuf pour le Pc arrière.

Achat d’une batterie neuve pour la “bête”.

Oh ! C’est tout allumé !! waw !

Démontage des extensions d’ailes, en prévision des nouvelles qui seront réalisés en polyester.

Découpe des anciens supports de fixations du Pc arrière, en prévision du nouveau Pc fait maison.

Et maintenant on s’attaque au problème de l’avant rencontré la veille.

Super des étincelles partout !!

Et voilà le travail, j’ai carrément supprimé le morceau abimé.

Les nouvelles platines qui vont “boucher” le trou.

Un coup de soudure.

On fait la même chose de l’autre coté.

Et voilà le travail.




Vendredi :

Récupération de tubes divers pour fabriquer le Pc avant, et son pare buffle.
(je trouve celui d’origine un peu “fin”, pas joli à mon gout).

Donc je commence la réalisation du Pc avant, on reste dans le simple mais costaud.
Voilà les supports du Pc avant qui viendront se visser sur le chassis.

Un coup de soudure sur le Pc.

Quand soudain un ami arrive pour me filer un coup de main pour démarrer le moteur du rouge (413).
Il est 19h45 le moteur démarre !! Une grosse partie de rigolade car il à fallu tracter le 4x4 derrière le Navara
pour l’aider à démarrer.

Et donc, je n’attendais plus que le moteur demarre pour pouvoir enfin échanger les moteurs !
Donc au boulot !

Il est 20h30, le moteur du blanc est posé sur palette !
(on voit le Pc fixé à sa future place).

Oups! l’huile de boite qu’on à oublié de vider.

Et voilà le “monstre”.

Merci petit palan.

Pause repas rapide, et on attaque le rouge !
Il est 21h30.

Il est 22h ! record battu, 30 minutes pour déposer le second moteur.

Et voilà les deux petits moulins sur palette.

Il est 23h, on à rangé et nettoyé le bazar, bonne nuit tout le monde !

Samedi :

Dépose de la ligne d’échappement.

Dépose des éléments restant, et du tableau de bord.

Un bon coup de karcher avant d’attaquer le ponçage de la caisse pour la peinture.
C’est tout de suite plus propre!

Entrons dans la cabine de peinture (qui est à la base une cabine de plasturgie donc pas 100% propre).
Camouflage, et application de l’appret sur les zones ou la tole à étée mise à nue.

Et maintenant on passe aux choses sérieuses !
Vous connaissez déjà la couleur si vous avez suivi les posts au dessus.

On charge le pistolet, et Go !

Fin de l’histoire pour aujourd’hui, ça vous à plu ? lol



Les images sont trop larges pour le forum, si vous voulez les afficher entières :
http://www.forumnavara.fr/viewtopic.php?f=7&t=18&p=39#p39

Salut tout le monde.

Bon ça y est, après une semaine “légère” sur les samurai, le moteur 413 est enfin monté dans le vert.

Il nous a fallu modifier un peu les fixations du moteur, fabriquer de belles pattes en acier.
Reste un petit souci d’allumage à régler pour le faire tourner.

Trés joli en vert :bien: :bien:
Et beau boulot, bravo :bien:

+1 cette couleur me rappelle quelque chose :doute: :doute: mais quoi :siffle: :siffle:
encore du beau boulot par ici :bien: :bien:

P’tain quand tu t’attaque à quelque chose ça rigole pas!! :wink:

super taf en tout cas!

PS: Si tu t’ennuie au mois d’aout je peux te prêter mon D21…

A+

:bien: :bien:

beau taf :conduire: