ras le bol !

Bonjour à tous,

voilà, nous recherchons un PU depuis un moment, on ne veut pas se planter, on se renseigne, on scrute, bref, on cherche à fond, mais le problème que nous venons d’apprendre hier (Madness US) et que les PU américains ne peuvent pas tirer légalement plus de 2T500, hors, nous aurions un poids maxi à tracter de 2T400 plus la remorque de 790 kgs , soit environ 3200 kgs .
le plateau est acheté (3T5 de PTAC) , nous serions partis soit sur un Amarok 180 cv soit sur un Dodge ram V8 Laramie , tout en sachant que le Amarok serait pour rester dans la marque que nous entretenons actuellement et le Dodge pour le confort de traction .
nous sommes un peu perdu et ne savons pas trop quoi penser de ce délire administratif, car vous comme nous savons très bien que le Dodge peut tirer bien plus là où l’Amarok sera à la peine .
qui tire aussi lourd avec son Amarok ?
quel est son comportement ?

Effectivement, à mon avis, y a pas photo, tracter du superlourd avec le moulin le plus petit du créneau qui équipe donc l’amarok, ne doit pas être l’idéal. Surtout quand on a la possibilité de s’offrir un Ram. Franchement, perso, j’hésiterais pas une seconde, je prendrais le ram. Après , en cas de contrôle poussé, je pense pas que tu risques gros, si le flic fait son travail objectivement, il verra bien que ton affaire est sécurisé… Afff, je viens de me rendre compte que j’avais écris une connerie: “si le flic fait son travail objectivement” :doute: :siffle:

la marée chaussée c’est une chose :siffle:

là ou c’est plus compliqué, c’est lors d’un carton, l’assureur te couvre pas…

c’est déjà assez compliqué comme ça avec les assurances remorque :batte:

peut etre qu’un proprietaire de dodge pourrai éclairer la situation :slight_smile:

sinon le ranger en 3.2 à pas l’air mal du tout atteler lourd :moqueur2:

tout est dit :

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=27&t=19342

y a pas de souci pour tracter 3200 kgs avec un V8 américain … ils peuvent tracter 6 tonnes de toute manière

pour le permis, le BE est limité à 7499 kgs PTAC du tracteur et de la remorque (en tout cas en Belgique)

le permis C est inutile car il est limité à un tracteur seul (donc sans remorque)

Le nouveau Ram 1500 V6 diesel 240cv est homologué pour tracter 3,5T, avec la manette qui va bien ; on commence à le trouver en occas. Attention aux CV fiscaux d’une occas à l’autre !
L’Isuzu est également homologué en 3,5T.

6 tonnes…Aux Usa peut-être… Mais en Europe, légalement …pas certain du tout…

Déjà, pour une remorque freinée avec freins à inertie, la masse maximum autorisée (tare comprise) est de 3.5 tonnes. Pour une masse de remorque plus grande, il faut obligatoirement passé à un système de freinage en continu (identique au PL) donc il faut que le véhicule tractant soit équipé en conséquence…pas donné…cela vaut aussi pour une remorque “semi-remorque” (point d’appui dans la benne au dessus de l’essieu)

Le poids maximum tractable (avec ou sans frein) est repris sur le certificat de conformité (Belgique), d’immatriculation et parfois sur plaquette d’identification du véhicule et / ou plaquette du crochet d’attelage…

Risques en cas de surcharge:

  • en cas d’accident, avec les assurances + au tribunal si la surcharge est une des cause de l’accident
  • en cas de contrôle: amendes, immobilisation, déchargement, suppression du contrôle technique du véhicule tracteur et/ou de la remorque et interdiction de circuler…

Pour ce qui est du permis de conduire BE (en Belgitude) voici un résumé du Coga:
“Le titulaire d’un permis de conduire B+E peut conduire un ensemble qui est composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque ou semi-remorque dont la MMA* excède 750 kg et n’excède pas 3.500 kg.
Si la MMA* de la remorque excède 3.500 kg, le permis de conduire C1+E est requis.
Le titulaire d’un permis de conduire B+E délivré avant le 01/05/2013 peut conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque ou semi-remorque dont la MMA* excède 3.500 kg, à condition que la MMA* de l’ensemble n’excède pas 12.000 kg.”

Je ne sais pas où tu as été chercher tes 7499 kg :wink:

la loi a p’têt changé depuis 20 ans, je suis pas ça de très près :smiley:

ben et puis de toute façon te tracasse pas parce que tu parlais de 3200 kgs de toute façon pour le MMA de la remorque

si la remorque n’est pas freinée, on est limités à 3500 kgs tout compris

si la remorque est freinée, les 3500 kgs sont pour la remorque, sans parler du véhicule tracteur




et de toute manière, en Belgique les remorques de plus de 500 kgs, donc freinées par frein à inertie (finis les 750 kgs comme chez vous, c’est inscrit sur la vignette de ma p’tite remorque non-freinée) sont limitées à 90 kms/h n’importe où sur le territoire

j’ai le poids-lourd et le plateau fait 3T5 de PTAC avec 2T700 de CU , donc ça c’est bon .
me reste plus qu’a trouver un bon tracteur…
je ferais de longue distance pour info.
il n’y a pas de proprio de PU américain qui pourrait nous renseigner sur son PTRA officiel écrit sur la carte grise ?

si le PTRA c’est la MMA, ça fait 3266 kgs sur un Chevy Avalanche 5,3 litres de 2007 :slight_smile:

siouplé

'service

de rien

:merci:

J’avais un ram2500 a l’époque avec un PTRA de 7.000kg soit 3.500kg remorquable.

Il faut savoir que pour faciliter les démarches d’homologation , enfin surtout pour pas se prendre la tête beaucoup d’homologateur ( dont Madness us ) n’homologue pas de PTRA sur leur véhicule ou des PTRA ridicules.

Donc on trouve des américains avec 3.500kg remorquable, ce sont la plupart du temps des 2500.
Les 1500 étant plus léger ils ont rarement plus de 3.000kg remorquable.
Les 3500 quant a eux sont purement et simplement a éviter car même a vide ils sont en surcharge ( magouille magouille ) sauf si c’est un très vieux coucou ou une version 4x2 cabine courte sans roues jumelé, ces versions la étant un peu plus légère.

Le mieux c’est de sélectionner les versions qui t’intéresse et de demander un scan de la carte grise pour être sur des poids homologué

je viens de regarder … le mien accuse 6516 kgs de masse totale, remorque comprise

et vu qu’il pèse 2500 kgs à vide, ça fait donc 4000 kgs de poids maxi tractable :wink:

et l’Avalanche fait partie de la catégorie des 1500

les 3000 kgs tractables, c’était (par exemple) mon Nissan KingCab de 2003

mais le garage qui me l’a vendu (Speed-Shop à Stekene (St-Niklaas Belgium)) m’a dit qu’aux USA et Canada, il était homologué pour tracter 6 tonnes (ceci dit, ça je m’en fous un peu :smiley: )

Ton calcul est mauvais Jack .

On compte PTRA - PTAC du tracteur pour connaitre le poids tractable .

Donc les 4.000kg tractable tu ne les a pas . D’ailleurs légalement c’est 3.500kg maxi de tractable avec un VL

En Belgique, MMA = masse maximale autorisée du véhicule, cela n’a rien à voir avec ce qu’il peut tracter. les pick-up étant considérer comme des camionnette, tu trouveras la MMA des remorques (freinées et non freinées) sur le rapport d’identification délivré au premier contrôle technique.

Je te rejoints…

Jack… si dans tes deux postes avants tu parlais du même véhicule…

ta MMA train de véhicules est de 6516 kg…

Ta MMA véhicule tracteur est de 3266 kg…

ce qui donne pour la MMA de la remorque: MMA train - MMA véhicule, 6516 - 3250 = 3250 kg pour une remorque freinée :wink: (normalement 750 kg pour une non freinée) CQFD

ah ben sais pas, ai pas la science infuse :smiley:

je comparais mon ancien King-Cab et l’Avalanche actuel

moi yapa de PTRA machin truc sur mes papiers - pourtant j’ai appris à lire y a presque 60 ans - mais :

Tare pesée au CTA avec un peu d’essence et de gaz : 2750 kgs
MMA 3266 kgs

MMA totale 6516 kgs

c’est vrai que le flamand c’est pas toujours facile, surtout en traduction sur google :frowning:

et je crois que la charge maxi du pick-up est 700 kgs (MTSM en flamoutche ? :astonished: )

y a rien de clair dans leurs papiers :batte:

enfin bref, il était indiqué 3000 kgs pour mon King-Cab et juste 250 kgs de plus pour l’Avalanche ?

y a qqchose de pas logique là-dedans

La logique est la :

Le poids tractable d’un VL n’est jamais supérieur a son PTAC ( ou MMA en belge ou normes européenne moderne )

les terme de PTAC ou PTRA c’est sur les vielles carte grise française respectivement Poids Total Admissible en Charge ( donc véhicule seul ) et Poids Total Roulant Autorisé ( la somme des poids tracteur + poids remorque )

les charges utiles ne sont jamais mentionnées sur les papiers il faut faire des soustractions

Donc ton avalanche ne pourra en aucun cas dépassé les 3266kg en charge et les 6516kg avec une remorque attelée

ça va alors …

dans mon cas, il a 500 kgs d’outillage et parfois 200 kgs sur le dos

et la remorque pèse entre 1150 et … disons 1700 kgs, très rarement 2 tonnes (c’est une “2 tonnes” de toute manière)

donc ça me suffit

mais je te jure bien que ça n’a rien à voir avec mon ex Navara, qui - lui - tortillait méchamment du cul dans les virages avec ma remorque au derche, même avec la remorque à 1150 kgs (donc à vide de marchandises), et 500 kgs dans la benne et l’habitacle

ici l’Avalanche il tracte comme un camion … et la remorque n’a qu’à suivre, sans que je ne la sente derrière moi (juste un peu plus de gaz à envoyer) en aucune manière :lover:

bon , après avoir retourner le problème dans tout les sens , ça sera donc un Amarok neuf 180 cv trendline.
la suite bientôt sur le post adéquate .

merci pour vos conseils et contributions. :wink:

Pour te donner mon avis perso, ayant eu pas mal de véhicule différent…
si tu tractes régulierement voire souvent, un 2.0l c’est un peu leger, le moteur va souffrir…
il y a de tres bon pu sur le marché, en 2.5l et plus, 3.2l pour le ranger ( avec +de 4cylindre aussi)
L’amarok à l’air d’etre un bon véhicule, un 2.0l biturbo 180ch, ça doit arraché, mais c’est pas fait pour tracter 2 tonne sur le long terme.
Voilà, bonne achat

Ari