Les histoires d'amour comencent toujours mal ...?

Bonjour à tous,

Alors voilà, moi c’est Rach j’ai 38 ans et je vis à Aimargues dans le Gard. Cela fait un petit moment que je consulte ce forum histoire de glaner des infos précieuses…

Je suis artisan créateur et pour mon activité professionnelle j’avais besoin d’un utilitaire, bon j’allais pas acheter un C15 ou un kangoo alors il y a quelques moi je me suis mis en quête du Graal.

J’ai commencé par aller voir quelques 403, mais vu mon gabarit ça frotté un peu dans l’habitacle.
Je me suis donc fait une raison et orienté mes recherches sur une 404. Malheureusement je n’ai pas réussi à trouver quelque chose de potable dans mon budget (j’ai notamment été en voir une à 300 km de chez moi qui d’après le vendeur et les photos semblaient seines, mais qui une foi sur place s’est avérée être bien malade.)

Finalement j’ai eu le coup de foudre pour une 504 pick-up diesel de 1990 situé à Metz…




Après un mois d’attente et de rebondissement me voila parti, je rencontre enfin le vendeur un artisan super sympa qui lui aussi avait démarrer sa boîte avec le pick-up…

Me voila donc enfin au volant de ma belle pour avaler les 750 km du chemin du retour.
Le sourire aux lèvres, calé a 110 km/h sur l’autoroute je trouve assez vite ma position de conduite.




Je me dis que dans quelques heures je serrai sur mes terres avec MON pick-up…

Mais bon c’est la que ça se complique :

Au bout de 300 km une odeur de plastique chaud commence a se faire sentir, je m’arrête sur une aire et j’inspecte la bête, rien ne me semble anormal, j’ouvre le capot, j’arrange quelques câbles passant un peu trop prêt du bloc moteur me disant que ça devait venir de la, je la laisse refroidir et je repars…

30 km plus loin je sens de la chaleur au niveau du levier de vitesse et un bruit bizarre au niveau de la boîte !!!
Heureusement j’arrive à une autre aire, Warnings allumés, sueur au front, en roue libre j’arrive à me garer.

Après des recherches sur internet pour arriver à identifier le problème après inspections et démontage de la « coque du levier de vitesse » dans l’habitacle (désolé je n’ai pas les termes exacts) je découvre ça :






C’est grave docteur ?




Alors la suite de l’histoire c’est remorquage jusqu’a un garage à Beaune ( 21200 ) …





et mise en place d’une assistance pour me rapatrier chez moi en voiture de location une Ford Skoda !…





Aujourd’hui, elle est donc dans le garage Peugeot du remorqueur et ils devraient me faire parvenir un devis en fin de semaine, mais bon ce garage est plus une concession qu’un garage alors je me demandais si certains d’entre vous auraient une bonne adresse a me conseiller dans le coin, car j’envisage de la faire réparer sur place plutôt que de dépenser de l’argent pour aller la chercher sur un plateau et finalement la faire réparer chez moi…

Donc voilà je n’avais pas imaginer que mon premier post sur le forum serait suite à une galère, mais comme disait un vieil ami : «T’as voulu un vélo … Alors maintenant tu pédales… »

le monsieur qui te l’a vendu n’avait jamais rien remarqué ??

heu, soit il à de la moule pas possible, soit il a un odorat très spécial, soit il t’as… marabouté !
:surprise:

bon courage, en espérant que tu pleures pas trop en recevant le devis :batte:

oui bizarre :doute:

Alors pour ce qui est du vendeur il est vraiment exemplaire, il m’a proposé soit de prendre à ses frais un moyen de me ramené la voiture chez moi soit de participer aux réparations à hauteur de 500 € alors non je ne pense pas qu’il ai essayé de me rouler…

Le devis oui c’est bien cela qui m’inquiète c’est pour ça que j’essaye de voir s’il n’y aurait pas des gars du forum dans le coin de Beaune pour me filer une bonne adresse…

ou alors il sait combien ça va coûter, et il se dit que c’est un moindre mal, 500€ max, c’est peut-être pas grand chose pour s’être débarrassé de son vieux camion.
Bon, bref, c’est pas le propos, je le connais pas, je ne peux donc pas porter de jugement.
Mais c’est étrange :astonished:

Bon courage, moi je ne connais personne sur Beaune :moqueur2:

C est quoi sur la photo? Échappement? J arrive pas a reconnaitre…

Peut-être que le vendeur ne faisait jamais de longs trajets, ce qui est fréquent avec de vieux engins et que du coup il n’a jamais eu ce souci…

le moteur me semble intact, ainsi que la boite (mais la je suis pas certains)…
A l’arrivée de la dépanneuse j’ai démarré, passé la marche arrière, reculé sur 5 mètres, passé la première et je suis monté sur le plateau…

La photo est prise depuis l’habitacle par le trou ou passe le levier de vitesse.
c’est au niveau de la jonction entre la boite et l’arbre de transmission que ça a laché enfin je pense…
J’ai l’impression (mais bon je suis une brèle en mécanique) que c’est le tube de poussé …

en roulant on peut apercevoir l’arbre tourner a l’interieur de ce tube…

je pense plus à cette théorie accompagnée d’un manque de graisse ou d’huile…

Elle est jolie cette 504.

La transmission n’est pas cassée puisque tu as déplacé ton véhicule…

Vu d’ici :

Le tube de poussée est percé par la rouille : plus rien n’est lubrifié, sans doute depuis longtemps là dedans (en principe on y met de l’huile moteur).
En sortie de boîte il y a un cardan puis l’arbre entouré par ce tube de poussée, tout ce joli monde a dû chauffer sans lubrifiant, l’odeur de brûlé est probablement due aux joints et silent blocs situés dans cette zone qui ont tous cuit pendant ton trajet sur autoroute.

Sur de petits trajets, à vitesse modérée, tout cela n’avait sans doute pas le temps de monter en température.

Bon j’ai du nouveau…

voila les pièces à changer :

Tube de poussée
Cardan complet de transmission
Paire de demi-coquilles
Arbre de transmission
Palier d’arbre, complet
Joint spy de sortie boîte de vitesses
Joint torique de demi-coquilles …

Elle est dans un garage Peugeot et pourtant ils n’ont pas la possibilité d’avoir les pièces… je me suis démerdé et j’ai tout trouvé en neuf sauf le tube de poussée d’ocaz… Un petit billet de 600 € pour les pièces et un autre de 500 € pour la main d’œuvre … L’ancien propriétaire prend 500 € de sa poche, grand seigneur, il a été exemplaire dans la gestion de tout ça, ça mérite d’être notifié…

Le garage devrai avoir les pièces début de semaine prochaine…

J’ai hâte d’aller la récupérer, comme un gosse avant noël

merci… Je la trouve pas mal moi aussi… :exite: :exite: :exite:

Tant mieux que cela se passe comme de telle façon, en effet l’ancien proprio est correct :bien:

Content pour toi que tu t’en tire à bon compte, pas chères les pièces de 504, 30 ans après.
Quand je vois les prix des pièces Mitsubishi !

On dirait que l’ancien propriétaire était au courant du truc et il a bien estimé la réparation. Presque du 50% du part. Mais au final il a bien été honnête. J’ai un souvenir amer d’une New Beetle acheté qui - juste au bout de 30 kilomètres de conduite sur mon chemin de retour - m’a fait culasse et le vendeur lui…il s’est évaporé dans la nature comme si c’était une fille de ukrainedate.

:bien: :bien: Super ça s’arrange !!

:bien: :bien: :bien: comme quoi,il y a des gens corrects quand meme :bien: :bien: :bien: