Equipement raid

Je possède un ford ranger 2005 xtracab et j’envisage un raid dans le sud tunisien. Afin, de le préparer, j’aurais besoin de conseil de pers ayant equipé leur pickup, avec les choses a faire et à ne pas faire…D’avance merçi…

Normalement le ford ranger est le frêre jumeau du mazda, mais je crois qu’il ne court pas les rues non plus sur le forum.

Pour le raid le conseil est toujours le même : protéger le dessous de la caisse (moteur et boite de transfert) et mettre de bons amortisseurs. La réhausse est un plus, de meilleurs ressorts aussi.
Après au niveau aménagements et équipements tu devrais trouver ton bonheur en surfant un peu sur le forum… vu le nombre de posts, n’hésite pas à utiliser l’outil de recherche :wink:

à mon avis, le minimum vital est d’avoir de bons pneus ( flancs solides, type mixte, pas forcement surcrantés, mais costauds dans les pierres et dégonflables), au nombre de 6 en tout, sans impératifs ( même si cela est préférable) de jantes tôles.
le chargement gagne à être minimal ( et bien accroché) . si tu veux aller dans le sable: des plaques, un compresseur
Sur le terrain, un conduite coulée, à des vitesses raisonnables ( 80 sur la piste du pipe de Ksar khilane), et des arrêts féquents pour profiter du paysage, suffisent à éviter la casse, la rupture de jante et l’échauffement des amortisseurs (les distances sont de toutes façons courtes en Tunisie).
Bon le Ski inferieur est bien agréable dans le sable, mais il y a beaucoup à perdre à allez jouer dans les dunes avec un 4*4, préparé ou non (prévois plutôt une location de quad à Douz!)
en ne collant pas le véhicule qui précède, et en verifiant chaque soir le filtre, je n’ais jamais eu besoin de prefiltre à air… (mais c’est une prépa stock sur les véhicules vendus dans ces pays)
Le gazole Tunisien convient en général au common rail ( plus problématique en Lybie, Mauritanie, Algérie)
( Je vais être immodeste, mais cette prépa minimale et surtout une conduite raisonnée mon permis d’aller à Djanet- Tanmaresset + inombrables raid en Tunisie en TOYOTA TERCEL (1985, et la toy viens d’aller à la casse), en Pajero stock , en Turquie ( Discovery) en Islande ( LADA puis Dodge RAM) et de revenir, sans la moindre casse ( sauf rupture fixation alternateur sur la Lada Niva, et perte des boulons de roues par serrage pas vérifiés sur le Pajero)

Merçi pour vos réponses…Je me permet de vous poser d’autres questions :

Concernant le couchage, conseillez vous une tente de toit ou de sol ? Une galerie avec tente de toit ou roue de secours/jerricans n’est elle pas un handicap ?

Je pense que toute façon, l’équiper d’un préfiltre, snorckel avec préfiltre donalson, protection moteur pour le moment…

Il est vrai que losque j’étais gamin (parents coopérants…) on descend bien jusqu’a tamarazet avec une R12 !!! sans aucune préparation…

épluche tout les post ici http://www.nissanpickup.org/forum/viewforum.php?f=21

Tu devrais y trouver des idées :wink:

Tout dépend de ta vision du voyage et de l’état de ton dos :wink:

Plus tu places de poids en hauteur et moins ton véhicule est stable… le cas extrême c’est les cellules : confort maxi en bivouac mais au revoir les montées de dunes.

La tente de toit est un compromis intéressant et offre simplicité et une forme de sécurité (surtout par rapport aux bestioles).

La tente de sol est super légère, super économique, super rapide à monter de nos jours… mais c’est pas marrant quand il pleut ou quand tu trouves des scorpions en dessous qui sont venus profiter de la chaleur…

Certains aménagent donc une plate forme sur le toit pour y mettre une tente de sol. Avec un bon matelas autogonflant ça doit pas être mal.

La réponse en toi tu as…

les galeries sont à eviter: beaucoup ne resistent pas aux vibrations. le chargement haut situé déséquilibre… Mon opinion est que si tu as besoin d’une galerie ( pour jerrican- roue) c’est que tu est déjà trop chargé!
pour la tente de toit, je n’ai pas d’expérience personnelle, mais cela ne m’empêche pas d’avoir un avis! :
:x

  • la simplicité de la tente de sol ( que tu peux mettre ou tu veux, ce qui n’est pas forcément le cas du véhicule) est inégalée, surtout avec les modèles" minute"
    -pour les tentes de toit: overcamp à ouverture " porte feuille", moins chère et un poil plus léger que maggiolina (et existe en carbone plus léger et 2 fois plus cher!)
  • le montage directement sur le dessus de la benne ( comme un couvre tonneau) est une option, qui évite les problème de galerie.

à preuve que j’ y connais rien, c’est Colombus qui fait la tente en carbone: http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=9559

Et la colombus de benne… c’est Sergio qui l’a inventée :wink:

80 ? :shock: J’ai pété les 4 amortisseurs du Path en y roulant bien moins vite que ça !

C’est pas pour ça que tu as acheté un hilux ? :wink: :x

Entre autre…

80, c’est la vitesse max, pas la croisière! (avec un pajero long stock PAS TROP CHARGE). Ceci en utilisant toutes les astuces de transfert de masse ( appel contrappel, freinage/ accélleration) pour soulager la bête, et à vue ( donc hors poussière). la moyenne fini à un petit 40 km/h…
La tente de benne, j’ai rendu hommage à Sergio en son temps ( et cela continue à me titiller plutôt qu’une cellule excab 10 fois plus chère et moins versatile).

Cela dit j’ai interrogé Douda le Tunisien par MP, et pour lui, le PRE FILTRE EST INDISPENSABLE EN TUNISIE (je lui ai demandé de poster, mais il a l’air timide :oops: )

J’ai fait 15 jours en tunisie avec le runner en 2001. Equipé de 4 Rancho 9000 neufs, ils ont fumés su la piste de Kzar. La tige a “bleuie” soit environ 300°C, les silent blocs fondus, et pourant je roulait pas vite car voulant revenir en france. Au retour j’ai fait un systeme electronique avec alarme et (Mast Module d’Auto Surveillance de Temperature) sondes qui me permettait de connaitre la temp des amorto. Encore plus délirant, j’ai inventé le SWCS (Shocks Water Cooling System) que j’ai monté sur les Edelbrocks remplacants des Rancho. Le systeme tres simple consiste a mettre un tube de 8 en cuivre autour de l’amorto, le tout racordé a un radiateur a l’avant du runner et a une reserve d’eau. Deux pompes de lave glace assurait la circulation d’eau. J’ai testé mon systeme sur le terrain des 24H TT de paris apres la course, donc terrain détruit ! les amorto avants montaits a 110°C au bout de 2 tours de circuit et une fois mon systeme mis en marche ils afffichaient 60°. Pas mal non ?!!

J’essaye de mettre les photos

Si kelkun peut me dire comment faire pour inserer les photos…


Shot with DiMAGE Xg at 2007-06-29

A gauche le petit radiateur de refroidissement


Shot with DiMAGE Xg at 2007-06-29

Le serpentin en 8 de diametre


Shot at 2007-06-29

Schema de principe

Shot with DiMAGE Xg at 2007-06-29

Chauffé au rouge et le refroidir de suite. Le reste dans un étau et ca se fait tout seul. La c’est du 8/10 car n’ayant pas trouvé a ce moment la du 6/8 (encore plus facile a enrouler)

:confused:: :idea: :confused:: :idea: :10:

chapeau bas Mr mast
:idea: :idea: :idea: