Le Santana SJ413 à Marcus

Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente Marc quart de siècle tout frais, propriétaire d’un sj413 voies larges version intégralement découvrable de 1990 avec 144 000kms, 1.3 carbu donc depuis un peu plus de 6mois mais je le suis depuis plus d’un an maintenant, il appartenait à mon meilleur ami qui après l’avoir bien usé, explosé plutôt (j’avoue j’étais avec lui à chaque sortie offroad et j’ai participé à sauter quelques fossés oui j’avoue :redface: ) a fini par me le céder à cause de toutes les réparations qui ce sont accumulées :ange:

J’ai pour projet de le transformer pour le tout terrain soft, faut qu’il puisse rouler sur route un minimum, son utilisation sera à 80% boueuse comme actuellement en fait :mrgreen:
J’espère pouvoir bénéficier de conseils et d’aide dans mes recherches de pièces futures, c’est pas facile de tout faire seul et c’est ma première prépa 4x4 ahah

Voilà le bahut à l’achat il y a 1an on venait de lui faire une bonne révision, il roulait alors plutôt bien et n’avait pas encore connu les fossés :chaud:
Bas de caisses + passages de roues av et ar + extension d’ailes (sous les extensions en plastiques) on été intégralement reconstruits puis traités et protégés

Le voilà avec son toit et son hardtop

Parce que ce n’est pas dit que l’on revienne d’une sortie offroad à l’heure pour le souper :mdr3:

Parce que faire du TT c’est aussi devoir faire face à quelques imprévus…comme noyer le moteur dans une flaque qui n’était pas vraiment une flaque, cramer son démarreur ou même voir sa batterie prendre son envol

Essayez donc de néttoyer un “4x4” moderne comme ça pour voir :siffle:

Et voilà ou j’en suis aujourd’hui depuis que je l’ai récupéré …


Il est sur cales avec beaucoup de travail :mafia:

Ce qui a été fait pour le moment :

  • Vidange moteur + tous les filtres
  • Vidange ponts + boite vitesse + bt transfert
  • Disques + plaquettes neufs
  • Bougies neuves + faisceau allumage neuf
  • Joint de cache culbu neuf + réglage du jeu aux soupapes
  • Kit distri + pae + courroie accessoire neufs (j’ai pas jugé bon de faire les joints spi c’était bien sec surement déjà changés)
  • Changement de toutes les durites de refroidissement par du silicone (surtout pour le style j’avoue :smiley:)
  • Changement du démarreur par un occas’ (neuf ça coute une jambe…)
  • Batterie neuve
  • Radiateur moteur neuf + purge LDR

La caisse commençait à rouiller ==> ponçage + anti rouille + anti gravillon

pas de photo du rendu final sorry et la il est repeint de terre donc bon … :nimportenawak:

Les jantes ! mon meilleur ami s’en foutait perso c’est la première chose que j’ai faite avant même de toucher la mécanique, peinture !

La ça ressemble enfin à quelque chose !

Parce qu’on ne traite pas que ce qu’il se voit

Actuellement je suis entrain de lui faire ses roulements de pivots+ joints + roulements de roues av
Ce que je souhaite faire dans un futur proche

  • Kit rehausse +5 ou 7.5 (mes lames sont foutues, les amortos fuites) donc quitte à changer autant rehausser, ça c’est le gros budget… :no:
  • 4pneus en 235 75 15
  • Élargir de +3 par côté ou 4.5 je me tâte encore vis à vis de l’usure sur les roulements
  • Roulements de pivots à refaire c’est en cours
  • Virer le carbu double corps aisin d’origine ultra capricieux au profit d’un double corps solex d’origine psa (que j’ai déjà)
  • Trouver une platine pour l’adaptation du carbu ou la faire ? c’est en cours aussi :cool2:

Fin voila je bricole pour me faire un petit 4x4 fiable et bien équipé pour pas trop cher afin de m’amuser entre copains, toutes idées/conseils sont les bienvenues :smiley:

Et pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque ici :gne: :mrgreen:

Je suis tombé sur un des partenaires du fofo sandkat 4x4 dans un postque je ne connaissais pas ! je suis fortement intéressé par le kit rehausse dispo pour samurai j’ai vu qu’il y avait un code de 10%, est il toujours valable ? quelqu’un pour m’aiguiller svp ? :bien:

oui le code promo est valide toute l’année,et ce,depuis le début de notre partenariat avec la société sandkat4x4 :wink:
tu accomplis beaucoup de taf sur ta sauterelle :slight_smile: :bien: :bien:
bon courage pour la suite
j’ai un pote en auvergne qui est grand fan des SAM
je sais qu’il est sur différents forums dédiés ainsi qu’un gros club dédié aussi :bien:

Salut et bienvenue Marcus :smiley:
Akim

Merci Akim ! :mrgreen:

Super intéressant ! j’ai lu pas mal de bons retours sur le fofo avec des gars qui ont équipé leur gros bahuts avec cette marque alors j’ai bien envie de me lancer chez eux pour mon kit rehausse, ils ont un +5, je voulais plutôt un +7.5 mais bon visiblement la qualité est au rdv et le tarif avec fdp offerts est très intéressant encore plus avec le code réduc :doute: :522:

Alors why not :522: je dois m’adrésser à qui pour avoir le code ? mon panier est déjà prêt :yahoo: par contre la livraison est toujours assurée vu le contexte actuel vous savez pas ? :mrgreen:

la livraison est assurée,ne t’inquiète pas pour ça!
tu appelles Jmarc et tu lui dis que tu es sur le forum pumania,il fera la réduction :wink:
nous avons été les tous premiers à faire confiance à cette marque,dès la réception de son premier container :bien: je l’ai d’ailleurs rencontré à ce moment-là pour évaluer la qualité des produits
nous avons pas mal de recul,et surtout un essai grandeur nature par l’immense et très connu ericdef110 sur son toy.il a fait un compte-rendu ici même sur plusieurs dizaines de milliers de km :bien: :bien: :conduire:
une très bonne marque à prix acérés :wink:

Merci beaucoup ! :bien:

Kit rehausse commandé, jmarc très compétent avec de bons conseils, service impeccable :smiley:

oui il connaît bien son affaire :smiley: :wink: :conduire:

Tout à fait :bien: :bien: !!

J’ai tout prit chez lui, lames, amortos et brides à part les silentblock, je préfère repartir sur du caoutchouc d’origine plutôt que du polyuréthane. Les sam sont déjà des bouts de bois de base alors on va pas chercher plus :mdr2:

tu as bien fait!! rien de mieux que les SB d’origine. le poly c’est vraiment pas top,ça rigidifie la caisse,donc plus de vibrations etc…et ça dure bien moins dans le temps :wink:

ça m’étonne pour le vieillissement ? Je pensais exactement l’inverse :doute:
Par contre pour la dureté je confirme :smiley:

le polyuréthane est un matériau extrêmement rigide! c’est parfait pour les sportives en seconde monte quand on cherche à rigidifier l’ensemble. mais pour nos camions c’est une hérésie :non: :non: certes pas cher… c’est bien le seul côté positif,le prix. les SB d’origine sont les meilleurs produits que vous trouverez sur le marché. ils ont été développés pour votre modèle.

Ok, si j’avais su je n’aurai pas monté les silentbloc en plastique fourni avec mon kit de réhausse j’aurai repris des caoutchoucs pour le pris que ça coute, j’étais persuadé que la durée de vie supérieure compensée cette rigidité qui ne correspond pas à notre usage.

Hello à tous !

Me voilà avec des news de samy, pas mal de changements opérés depuis 1mois
Première chose, roulements de pivots, roulements de roues avec tous les joints en particulier de sortie de pont changés et c’est pas ce qui a été le plus agréable à faire ahah, j’ai un peu galéré mais comme j’ai fait ça à l’aveugle je dirais qu’une pour une première fois je m’en suis pas trop mal tiré :pulp:

Le plus chiant ça été de retirer la terre en fin de compte pour accéder aux vis

Ensuite je me suis attelé à mon souci de grille (sur la baie de pare brise) totalement obstruée par la merde ça devait faire bouchon depuis des années, surement pour ça que le chauffage et la soufflerie ont rendus l’âme d’ailleurs

J’y suis pas allé par 4 chemins, découpe direct

Nettoyage complet aspi/soufflette jusqu’à que ce soit nickel et pour pas que le problème revienne et aussi par style j’avoue, j’aime bien les gadgets :lol: pose d’une écope

Puis j’ai viré la barre stab en prévision de l’installation de mon kit réhausse en +5cm de la marque sandkat 4x4 !

Le kit en question reçu en 4jours ! :bien:

Par contre j’ai commandé des silentblock en caoutchouc d’origine pas en polyuréthane, pour que ça puisse travailler en douceur … oui douceur et samurai vont pas ensemble je sais :mdr2:

Ensuite niveau carrosserie, j’ai déblacksonner intégralement l’intérieur d’abord au marteau burin avant de me rappeler que j’avais un burineur pneumatique :chaud:

Puis ponçage pour retirer la colle direct au 80 ça été rapide

Il n’y avait que très peu de corrosion perforante, quelques petits trous par ci par la vite rebouchés et traitement anti rouille

Enfin pas plus tard que hier j’ai terminé la pose de mon kit rehausse sur l’avant qui a été d’une galère sannnnns noms (enfin si, beaucoup de noms d’oiseaux je suis même sur d’en avoir inventés lol) entre les amortos totalement bloqués, les écrous des brides que j’ai arrondi tellement c’était rouillé et les vis des lames côté caisses collées dans les axes des lâmes que j’ai du disquer à en faire fumer ma disqueuse puis galérer à retrouver des vis je me suis pas ennuyé

Les jumelles ont eu droit à un rafraichissement de couleur au passage

Puis la pose du kit à pu se poursuivre dans plus de calme que le le démontage en même temps puisque tout est neuf…lol

Tadaaaaaa il a muté

J’étais à 11cm de hauteur entre le pneu et le bord de l’aile avant, maintenant :

C’est un +5 qui tire sur le +7 bigre ! j’en suis particulièrement content ça compensera l’usure dans le temps c’est top

J’ai terminé mon samedi par une première couche de peinture sur les planchers, je pense en passer 2 même 3



Hésitez pas si vous avez des conseils ou des questions :smiley:

Elle va être mieux que neuve ta sauterelle :bien:
Content pour toi que la rouille n’avait pas fait des ravages cachée derrière le blackson !

Bon courage pour la suite

Peut être pas mais en tout cas en forme j’espère :yahoo:

Beau boulot :bien: !