Escapade entre 04 et 05, le tunnel du Parpaillon.

L’été 2017 passage du tunnel du Parpaillon entre Ubaye et Durance, sur les chemins tracés par l’armée au siècle passé.

En attente coté sud que le tunnel soit libre:

Bonsoir
top depuis que j en entends parlé .trop envie de le faire. Par ou faut il passer ? Combien de temps pour y accéder?

Hello.
Dans le sens Ubaye → Durance.
Il te faudra aller dans la vallée de l’Ubaye, passer Barcelonette et prendre la direction du col de l’Arche, après Jausiers tu arriveras à un petit bled, La Condamine Châtelard, là il faut monter vers la station de ski de Sainte Anne, normalement au départ de la route à la Condamine il y a un panneau indiquant l’ouverture du tunnel à la circulation, les 3/4 du temps il n’est pas à jour…
Un peu avant d’arriver à la station, au niveau des premières construction il y a un croisement, le lieu dit est Les Pras.
Encore 1 km de goudron et c’est la piste à partir de la chapelle Sainte Anne.
La montée se fait en 4X4, la piste est souvent défoncée par les torrents au moment des orages. Des années elle est bonne d’autre elle est pourrie… Mais elle se pratique bien en 4X4.
La descente coté 05 est un boulevard, on arrive à Crévoux, pas très loin d’Embrun.
De beaux coins pour camper des deux cotés. Au Plan de Parpaillon coté Ubaye, un grand plateau bien plat et abrité.
Le tunnel est à voie unique, il fait 300/400 de long, attention de ne s’engager que s’il est libre, pas de croisement possible.
Il arrive qu’il y ai de la glace dedans même en début été, prudence, on est a 2650 m d’altitude sans couverture réseau téléphonie.
Voilà, l’endroit est superbe, et très fréquenté par plein de 4X4 et motos.

oui 500m de longueur, à peine 3° dedans en été :smiley: :smiley:
j’ai une trace sur 3 jours en .TRK pour qui veut :wink:

Une coté Nord maintenant, sur la grande plateforme à la sortie du tunnel:


La trace Garmin au départ de la Condamine dans ce dossier Dropbox sous le nom “Parpaillon”

Je compte y aller cet été, si ça te dis :wink:

Si vous y allez, faites le savoir ici, je pourrais être du convoi si ça vous dit :conduire:

Merci pour tout. Nous serons absent du 6 au 19 août donc si avant pas de soucis.avec plaisir pour une rando. Par contre elle se fait en combien de temps ?

Largement dans la journée en étant assez tôt à Jausiers.
Ma trace indique un peu plus de 3 heures de route, mettons en autant pour contempler les paysages c’est l’affaire d’une journée, après rien n’empêche de trainer une nuit… S’il fait beau c’est sympa.
Beaucoup beaucoup de neige pour le moment au dessus de 2000 m, je ne sais pas à quel moment le chemin sera en condition pour être parcouru, mais cette année ça risque d’être très tard. A suivre.

Avec ça ça passerait ? 2.60 de haut
IMG_0349-1 (1).jpg

Surtout si on passe une nuit

J’ai posé mes congés du 06 au 26 août :frowning:
Ce n’est pas encore validé, ça peut encore bouger. A suivre :smiley:

Huuu, pour la cellule je suis pas sur du tout, le sol du tunnel est défoncé et ça risque de tanguer sec…
Franchement je sais pas.

C’est donc pas tant la hauteur qui m’inquièterait, plutôt le ballant latéral. Le tunnel est assez étroit.

les cellules passent sans problème,mais comme tu dis il faut quand-même être vigilant :slight_smile:

Ben il reste le week end. Et puis on doit partir a Blois avec la cellule mais pas sur que nous partions le 9 directement .a voir cette balade plus après départ Blois :smiley: cela serait des près vacances lol

Salut à tous :slight_smile:

+1 avec Jihème ,suivant l’état du sol les cotés du tunnel se rapprochent vite :peureux: :peureux: .

En septembre 2011 on est passés avec ça,2m90 de haut :


La copilote s’en rappelle :batte: ,elle à fait tout le tunnel à pied dans les flaques d’eau et dans la glace pour voir si ça touchait pas.

L’intérieur du tunnel c’est comme ça:


Maintenant on passe avec cette cellule et c’est bien plus facile :conduire: :

c’est sûr qu’avec une grosse clemenson,on serre plus les fesses qu’avec la tienne :moqueur2:

dans le tunnel j’ai déjà vu passer un gros fourgon IVECO 4x4 camper et il restait de la place :bien:
EX37-IvecoDaily4x4_opt.jpg

Ma cellule est a toit relevable et on est a2.55 2.60 de haut… Je ne voudrais pas en perdre la moitié Lol