L'autre pays du pick-up

Thailande, Chiang Mai, février 2009

Une auto sur 2 est un pickup (principalement dmax, hilux, navarra)
Un pickup sur 2 est un 4x2
Je n’ai pas vu de camion (roulent-ils la nuit ?)
L’auto la plus vendue est le hilux
Le dmax toutes options est à 17.000 euros
j’en aurai bien mis un dans un container (ou même faire le trajet avec) mais la conduite est anglaise
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Transport de marchandises et de personnes
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On peut assurer un PU pour 11 personnes !
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En bord de route, on trouve des magasins spécialisés : jantes, hard top, fauteuils, …
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Quand on ne roule pas en PU, on roule en scooter
(faire gaffe, y’en a partout, y z’ont même le droit de rouler en sens inverse sur uen voie spéciale comme notre bande d’arrêt d’urgence)
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A noter que les scooters ont un panier devant le guidon pour mettre le casque
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Scooter transfomé en PU (assez courant)
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Casse-croute à domicile
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Excellent :bien:

il parait qu’en thaillande les PU ont des prépa monstrueuses :bien:

Excellent :bien: , reste plus qu’à apprendre à rouler avec une conduite à droite… :moqueur2:

:bien: beau reportage , effectivement les picks up sont légion en thailande, , mais par contre , par experience , mon séjours il y 3ans , j’ai préferé prendre les transports en commun(cars)une vrai catastrophe si tu conduit pas du tout comme en europe, j’ai fais le trajet bangkok_pattaya et bien 8 accidents mortels et les morts etaient laissé sur le bas coté!!! effroyable pour nous européns? comme ils disent! faut etre du pays!!!

(comme ça vous plu, je vous mets un peu de texte)

Chiang Mai (2nde ville de Thailande) se trouve à 700 km au nord, et à ce qu’on m’a dit, pas de comparaison possible avec la circulation à Bangkok et au sud

J’ai d’abord été véhiculé dans un hilux dernier modèle (a que c’est confortable à coté de mon D21) ensuite on m’a prété une 406 BA 220 mkm (incroyable je ne savais pas qu’une peugeot pouvait atteindre ce kilométrage et avec tout qui fonctionne)
j’ai dû parcourir au total 1500 km (route et ville), je n’ai vu aucun accident

Le plus dur dans la conduite anglaise est de s’habituer à regarder à droite à une intersection; comme les scooters lents roulent sur une espèce de bande d’arrêt d’urgence,
j’ai failli m’en prendre plusieurs sur l’aile droite :chaud:
Même à pied, c’est dangereux, j’ai failli me faire écraser par un bus
L’autre angoisse, c’est quand tu fais demi-tour
Mais quand tu t’insères dans le trafic, ça vient tout seul (3 jours pour moi)
A oui, faire attention aussi aux ronds points, j’en ai pris un à l’envers et je ne m’en suis pas rendu compte.
Et sur les petites routes désertes, ne pas se déconcentrer, car le naturel revient au galop (pourquoi il est à contresens, celui qui vient en face ? :surprise: )
Plus amusant : au début, tu rentres dans l’auto toujours par le coté passager, tu ne trouves ni le frein à main, ni la ceinture de sécurité; heureusement, c’était une boite auto
Autre problème : seules les directions principales sont traduites en anglais
Il faut donc se repérer par les n° des routes
Heureusement qu’ils ont adoptés les chiffres arabes

Les particularités locales

  • ils roulent entre 60 et 80, assez cool; les excités (pas beaucoup) font du slalom
  • la conduite est macho : ils ne laissent passer personne, même pas les piétons, faut y aller au culot; si t’attends qu’on te laisse passer, t’attendras qu’il n’y ai plus personne
    Si t’as une gros 4x4 ou une grosse auto (Mercédès, BMW), là on te laisse passer :merci:
  • feux rouges : ils durent assez longtemps, parfois 90 secondes, avec un compte à rebours qui s’affiche; les thai respectent assez bien les feux
  • l’une des particularités de leurs routes, c’est qu’il y a une voie supplémentaire style “bande d’arrêt d’urgence” mais qui sert à s’arrêter pour aller faire ses courses et aussi à la circulation des scooters dans les 2 sens !
  • quand quelqu’un double (par exemple un scooter pour dépasser une auto garée sur la voie supplémentaire, il déboite sans regarder si un autre véhicule arrive;
    Donc 2 solutions : soit tu freines (violemment souvent), soit tu déboites et tu doubles le tout :conduire:
    Un soir, je me suis retrouvé avec 3 pu qui arrivaient de front : grosse panique du cerveau qui ne savait plus s’il fallait se rabattre à gauche ou à droite (ou faire demi-tour) :chaud:
  • la priorité : j’ai pas compris comment ça marchait; évidemment je les ai toutes refusées, y’a qu’une fois qu’on m’a klaxonné. :siffle:

Concernant les prépas, j’ai vu quelques monstres, certainement plus qu’à Montpellier
Mais rapporté au nombre de PU ??

et le retour en France, pas trop dur après

Non, le naturel revient vite au galop
Surtout quand je suis remonté sur mon scoot :exite:

Ca me rappelle une anecdote
J’ai habité 3 ans en Guadeloupe (ou j’ai acheté mon D21)
La bas, il est tellement difficle de doubler qu’on double quand même et que c’est celui d’en face qui ralentit
(j’ai vu un bus doubler dans un virage un transport de canne, obligeant les cyclistes d’en face (sport national) à se jeter dans le fossé)
Bref, en vacances en France, euh, en métropole, je loue une opel corsa de base, et double sur une petite route en pensant que l’autre qui arrivait en face allait ralentir … :chaud:

très bien résumé la situation l adaptation ne sais pas faite en un mois, pour ma part aujourd’hui encore j ai quelques reflex de Gaulois sur la route mais bon on oublie pas d’où on viens :wink:

Exemple de question posée à mon paternel, en poste à BKK en 1974, quand il a passé le permis de conduire local (à l’époque il n’y avait pas de permis d’équivalence entre les deux pays) : “Vaut-il mieux conduire avec un pare-brise peint en noir ou un pare-brise complètement fendillé ?” . Mon père a répondu à ce genre de question au petit bonheur la chance. L’attaché militaire aussi, mais en ne donnant pas toujours les mêmes réponses. Mon père a eu son permis, l’attaché militaire ne l’a pas eu et il a dû avoir recours à un chauffeur durant toute sa mission (sauf qu’il en eu rapidement marre de la façon de “conduire” du dit chauffeur, et l’a cantonné à un autre rôle). :smiley:

Je suis retourné plusieurs fois en Thaïlande depuis mon adolescence, jusqu’à il y a encore peu, et j’avoue que ça s’est grandement amélioré.

Pour ce qui est de routes de la mort, si vous voulez tester, je vous recommande vivement le Vietnam et le Pakistan. Voir le Yemen à l’heure du qat.

J’ai roulé à moto au Viet-Nam plusieurs jours, j’en garde effectivement un souvenir ému… Mon beau-frère s’était pris une vache en évitant deux camions qui roulaient de front en face sans réussir à se doubler. Sans gravité heureusement…
Les carrefours de Hanoi avec 50 bécanes à chaque rue de chaque intersection tournant chacune de son côté dans un ballet incompréhensible pour un non initié me font encore froid dans le dos quand j’y pense quinze ans après !