Homologation et DRIRE

Bonjour à tous,

Je souhaiterais apporté des modifications à mon ford. Un problème se pose donc en ce qui concerne l’homologation de mon 4x4 (réhausse, blindages …)
A partir de quand n’est-il plus homologué?
Que dise vos assureurs à propos de ces modifications?
Est-ce que quelqu’un qui aurait fait des modifications sur son véhicule et qui se serait chargé de le faire homologué (Passage à la drire entre autre) pourrait me faire part de son expérience et m’expliqué les démarches à suivre!
Je ne trouve pas grand chose sur internet à ce sujet et je dois bien avoué que je suis perdu. Merci pour vos réponses!!

si tu ne trouves rien,c’est normal :frowning: le sujet est très délicat et le flou juridique est une spécialité française…
le mieux est de contacter directement le service concerné! au moins tu sauras à quoi t’en tenir…
les assurances disent oui oui pas de soucis monsieur,on accepte sans problème les véhicules réhaussés…mais c’est écrit nullepart!!! :confused: et en cas de pépin,je ne donne pas cher pour qu’ils constatent que ton véhicule n’est plus aux normes pour se défausser… :batte:

+1

En tout cas merci missa, enfin une réponse franche! :bien:
Je vais donc appeler le service de la drire et mon assurances. Si j’obtiens quelque chose de claire de leurs pars je le posterais.

Je vais me répéter mais si quelqu’un a déjà fait ces démarches d’homologation, je suis preneur de ses explications.

A mon sens, un blindage ne te posera pas de soucis, par contre dès que tu vas t’attaquer à la réhausse et à la taille des pneus, ça ne va plus le faire.

Même le blindage —> agressif pour les piétons et remet en cause la zone de déformation avant. En l’absence d’accord formel du constructeur ou importateur, tu vas te faire jeter à la DRIRE (qui s’appelle d’ailleurs DREAL maintenant).
Je ne suis pas sûr que ça vaille du tout le coup de mettre le doigt dans cet engrenage administratif…