loi sur le permis eb

voila ma question
comme vous le savez je possede un ford ranger supercab de 2008
je suis sur le point d’acheter une remorque 2 essieux 2 tonnes pour moi bricoler (je transporte en grande partie du bois)

sur ma carte grise il me semble avoir vu ptac 5900 kg

puis je m’en servir sans souci ,sans etre hors la loi

Il te faut en premier le permis remorque :wink:

Ce n’est pas le ptac qui est de (presque) 6T, mais le ptra (poids total roulant).
Ce qui te permet de tracter 3T(environ, je ne connais pas exactement les caracteristiques du ranger).
Sans permis e(b), tu peut tracter jusqu’à la limite du poids tractable par le véhicule, à condition de ne pas tracter plus lourd que le PV (poids a vide) du véhicule tracteur, et que l’ensemble des ptac remorque et véhicule ne dépasse pas 3,5T.

Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, alors e(b) obligatoire…

ps: en gros sur nos PU, des que tu dépasse une remorque de 500kg, le e(b) est obligatoire car le ptac de nos engin tourne à peu près a 3T…

Je vais passer mon e(b) sous peu, a cause de cela. Pour ne tracter que 750kg, alors qu’avec la plupart des autres véhicules, je pourrai m’en passer… :astonished:

oui mais moi ,si mon ensemble 4x4 + remorque depasse les 3t5 ,qu’est ce qui ce passe?

c’est ce qui est aberrant avec cette nouvelle loi… :confused: :confused: tu achètes un véhicule utilitaire spécifique pour pouvoir tracter en toute sécurité,or,avec une simple 205 tu peux tracter plus lourd que ce qu’autorise cette loi avec ton PU :astonished: :astonished: :astonished: c’est quand quand-même un sacré foutage de gueule non?? quand je vois tous ces pauvres gens dans l’obligation de passer leur permis E pour tirer leur caravane une fois par an…encore un impôt et de la tva d’encaisser :batte: :batte: :batte:

c’est ca! :wink:

quoique pour la caravane, le seul avantage de cette loi, (autant aberrante qu’elle soit) c’est qu’auparavant, il fallait le permis E, pour toute remorque au dessus de 750kg, maintenant certains peuvent tracter celle ci sans le permis, justement parce que c’est le véhicule tracteur qui détermine…

L’un des meilleurs véhicule pour tracter sans permis E(b), est le nissan X-trail de première génération, qui peut tracter presque 1,5T sans permis E, grâce a un PV de 1500kg, et un ptac de 2T… :wink:

salut,

il me semble bien que il ne faut pas le permis E si:

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

http://www.mecanorem.fr/permis-e/

Avec mon D40 et ma reporque de 750 Kg je l’ai dans l’os de 50 kg ! ! :devil: 2.800 + 750 = 3.55 T

Je vous rejoint sur l’abbération de nos lois. (manque de neurones nos dirigeants !)

je devrait plus prendre le partner ! ! ! ! ! :batte: :batte: :batte: :batte:

Donc j’ai décidé de jouer au con et pas de permis E à 800 €

j’avais lu quelque part qu’il y aurait un projet de loi de passer le seuil de 3.5 T à 4T, mais sans plus.

Sinon vend le PU et achéte une clio pour tracter en sécurité . . . . :dehors:

Ca, c’était valable avant, quand il fallait le E dès qu’on dépassait les 750KG, maintenant, ça a changé, ça en arrange beaucoup, mais nous qui avons des “tracteurs” on l’a dans le “luc” …
Tu peu frauder, je ne pense pas que tu risque grand chose…, je le fais tout les jours pour bosser (750KG mais j’ai mis une plaque de tare a 500 :smiley: en cas de contrôle, et je ne pense pas que les flics mettent la remorque sur la bascule…)
Je compte passer ce permis pour prolonger mon code de 5 ans principalement, et puis je préfère l’avoir aujourd’hui que de repasser le code le jour ou j’en aurais réellement besoin. :wink:

ou alors il faut connaitre de tres tres bien plassé dans un secteur qui pourrais nous aider a contourner cette foutu loi a la c__!

ou bien faire faire une petition bien tounée (qui explique notre probleme)pour pouvoir la faire remontée a une personne de pouvoir,afin d’essayer de les faire bouger

thierry 88 peux-tu faire quelque chose s’il te plait

moi de mon coté ,je vais etre en vacances ,je vais essayer de me renseigner dans differentes administrations ,on doit pouvoir y arriver en perceverant ,m_____ alors

je vous tiens au jus

salut a tous
Nous en belgique pas trop de problèmes quant tu as le permis B tu prend une licence BE tu roule accompagné pour t entrainer et tu vas passer ton permis au centre d exam. ma fille la passé du 1er coups ± 50 euros.

Vais m’inscrire la semaine prochaine pour le permis E(b), et le moins cher que j’ai trouvé me prend 570€…
pour le coup je voudrai bien être en…Gelbique !

re salut,

ce truc me titille, ci dessous un extrait du code pioché sur légifrance: je ne vois pas de changement du texte de puis la date d’application en 2008 ? Vous parlez de nouvelle lois, mais de laquelle ? et de quand ?

pour facilité la discution, j’ai ajouté les repéres 1, 2 et 3 dans le texte de loi.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841367&dateTexte=20110101

Si j’ai une remorque de PTAC de 750 Kg, je ne suis pas dans le cas 3 mais bien dans le cas 1 et 2.

Donc un PU entre dans le cas 1 (PTAC du véhicule < 3.5 T et avec une remorque de 750 kg on est bien dans le cas 2.
Ce texte de loi ne prend en compte la somme des PTAC QUE si le PTAC de la remorque est > 750 kg.

moralité sur le web allons à la source ! j’ai imprimé le texte et hop dans la boite à gants.

donc ok pour le permis B :yahoo:
Article R221-4
Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 4 JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008
I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :


Catégorie B

1/ Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

2/ Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

3/ Mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d’une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d’autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Maintenant, je me goure peut être mais si je lit le texte avec ma connaissance du français, le cas somme des PTAC > 3.5 ne doit être pris en compte QUE si la remorque fait plus de 750 Kg.

Alors j’ai bon dis , j’ai bon là ? ? :doute: :522:

Je suis totalement d’accord avec toi buech, mis c’est ca qui a changé, avant on pouvait dépasser ces 3,5T dans la limite de 750kg, et maintenant non, il faut que je trouve des références, mais plein d’articles s’en sont fait l’écho…
Je cherche et vous poste ça… Mais j’aimerais que tu es raison! :wink:


<<Le permis E (B) autorise la conduite des véhicules de catégorie B attelés d’une remorque lorsque l’ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.>>
Je penseque cette phrase résume le mieux de pourquoi il faut parfois un permis pour une remorque de moins de 750kg… :confused: :batte:

salut jice,

avec la définition du permis E, je ne vois pas dans quel cas avec une remorque de moins de 750 kg il faudrait le permis E ?

Les seule limites viennent dans ce cas là du véhicule tracteur

AMHA

en lisant les textes de lois, tu as raison, et je te suis entièrement, je tique seulement sur le fait qu’au dessus de 3,5T on n’est plus dans la simple catégorie B, et que ce débat ne serait pas là si il n’y avait pas eu de changements dans cette réglementation, en avantageant certains, mais surtout en apportant une nouvelle contrainte à d’autres… Encore une fois, j’espère avoir tord…

je pense avoir trouvé le texte de loi officiel
voici ce que j’ai trouvé

PTC = POIDS TOTAL EN CHARGE, poids réel constaté sur une bascule.
PTAC = POIDS TOTAL AUTORISE EN CHARGE, poids théorique, celui noté sur la carte grise = F2 sur les nouvelles cartes grises.
PV = Poids à vide = G1 sur les nouvelles cartes grises.
PTR = POIDS TOTAL ROULANT, poids réel constaté sur une bascule.
PTRA = POIDS TOTAL ROULANT AUTORISE, poids théorique, celui noté sur la carte grise = F3 sur les nouvelles cartes grises. Les explications : Le permis « E b » n’est jamais nécessaire si le PTAC de la remorque est inférieur à 750 KG, ce quelque soit le PTAC du véhicule tracteur, même lorsque celui-ci dépasse 3500 Kg.
Au dessus de 750 Kg, le permis « E b » est obligatoire si l’une des deux conditions suivante est remplie :
Le PTAC de la remorque dépasse le PV du véhicule tracteur
Le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule tracteur dépasse 3500 Kg
Attention : Cela veut dire que le permis « E b » est obligatoire lorsque la somme des poids théoriques, ceux noté sur les cartes grises dépasse 3500 Kg, il n’est pas nécessaire d’effectuer une pesée, un contrôle papier suffit !
Par contre, avec le permis « E b », vous avez la possibilité de tracter « n’importe quelle remorque » de moins de 3500 Kg de PTC à la condition qu’à la pesée vous ne dépassiez pas le PTRA noté sur la carte grise du véhicule tracteur.

tout a fait d’accord avec toi Riri, le seul truc contre lequel nous pestions, c’est qu’avec le véhicule adapté nous ne pouvions (peut être, car la réponse n’a pas été claire la dessus) tracter le poids maximal autorisé sans permis (750kg), alors que des “AX” avec des remorques bricolés comme tu dit (je te suis entièrement :wink:) ont le droit. Je suis d’accord que le e(b) devrait être obligatoire pour toute remorque sachant que la conduite et la manœuvre d’une remorque sont vraiment pas inée, par rapport à une voiture. Nous nous offusquions seulement que la règle ne soit pas la même pour tous…
A ce propose je suis révolté aussi par le permis B permettant de conduire des 2 roues 125 cm3. A l’heure du tout répressif pour “endiguer la violence routière” et donc améliorer la sécurité, je trouve totalement anormal que l’on puisse conduire sans permis une moto ou également une voiture de la catégorie B1. Une ineptie française qui prouve bien que les radars sont uniquement une pompe à fric…

Je penses que tu parles du Mr qui pilote les F3000 sur l’eau :conduire: qui a sont entreprise a l’entrée de mon village et que son RAM 1500 est même rouge que je le croise 4 fois par jour et que ce Mr m’a fait passer mon permis 125cm3 car à l’époque fallait un permis pour conduire un 80cm3 a partir de 16 ans. Hein ?? j’ai bon là non ? :yahoo:

salut,

pour riri 71, arretons avec la sécurité parce que on a un papier ! ! !

Suis-je plus en sécurité avec une remorque de 750 kg derrière une twingo ou derrière un PU, NON

permis E ou pas !,

donc OUI je râle pour 50 kg contre une loi idiote et totalement injuste.

De plus effectivement il y a des remorques bricolées qui font peur à voir, j’ai 2 remorques faites par mon pére qui ont 20 et 30 ans d’age, jamais un soucis, un voisin a une jolie erde 2 essieux 750 kg, il a deja changé 2 fois les roulements ! ! !

Quand je peux faire quelque chose par moi même je le fait, je ne supporte pas de devoir raquer parce que il faut passer par un pro, qui parfois (ou bien souvent) baclent le boulot, mais qui ont le certificat qui vas bien.

Toutes ces lois sont là pour nous transformer en travailleurs - payeur et claquer un max de Taxes.
:stop: bon allez j’arréte , je m’exite, je m’exite, (mais bon ça détend ! ! :siffle: )

bonne :conduire: avec ou sans remorque . . .

C’est marrant. Enfin c’est tout relatif:

Le 31 au soir, je dine :faim: avec un ami, assermenté et vétu de bleu dans l’uniforme de sa fonction, et voila t’y pas qu’il me raconte la même chose, mais vue de SON coté.

Donc ces chers bambins :baby: se divertissent, pour tuer le temps, à stopper tout ce qui sort de la norme pour tailler la bavette :astonished: :nimportenawak:

Heureusement qu’ils ne sont pas trop mal payés les chéris :redface: