1er janvier 2012 nouveau contrôle technique automobile

Suspension, direction assistée, désembuage, roues : à partir du 1 er janvier le contrôle technique des voitures sera plus exigeant. Et plus cher ?


http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/Faits-Divers/24-Heures/Le-controle-technique-resserre-les-boulons

Le contrôle technique inclut de nombreux points nouveaux, comme la détérioration du Neiman et le jeu dans les roulements de roues. - (Photo archives NR)
Le contrôle technique des voitures va inclure de nouveaux points, à partir de janvier. Selon Gérard Grellier, contrôleur indépendant, à Sainte-Verge près de Thouars, ancien vice-président de la commission nationale de la profession, ces nouveautés alourdiront la facture pour les automobilistes.
« Nous devrons notamment contrôler la présence de fuites sur les systèmes de direction assistée ou de suspension des Citroën. » Si le circuit n’est pas étanche, « et on le voit assez souvent », le défaut vaudra une contre-visite. « Ce qui peut induire des réparations assez coûteuses pour le client », estime Gérard Grellier.

La chasse aux fuites

Autres points de contrôle bientôt sujets à contre-visite : « Le désembuage du pare-brise, le faisceau électrique, le réglage des antibrouillard avant, le jeu dans les roulements de roues ».
« Du point de vue de la sécurité, cela va dans le bon sens, estime Philippe Berneux, directeur de l’Automobile Club, précisant que cette enseigne n’augmentera pas ses tarifs. Le contrôle doit suivre la progression technologique des voitures. Mais ces points ne sont pas forcément simples à appliquer : nous avons déjà connu ce problème des fuites avec les amortisseurs. Des clients reviennent après avoir passé un coup de jet haute pression sur les pièces. Il n’y a plus de trace d’huile et ils nous affirment que la réparation a été faite. Dans tous les cas, le contrôle reste soumis à l’appréciation du contrôleur. »
Au chapitre des dépenses plus modestes, les caoutchoucs d’essuie-glaces : une coupure vaudra aussi une contre-visite prévient le contrôleur thouarsais : « Mais chacun peut éviter cela en faisant lui-même une petite inspection de sa voiture avant de l’emmener au contrôle. Il faut aussi vérifier que les plaques d’immatriculation sont conformes, non décollées, lisibles et en bon état ». Outre la contre-visite, ces « petits » défauts sont aussi passibles d’une amende de 135 € en cas de contrôle routier par les policiers ou les gendarmes.
Certaines obligations sont également « très positives » estime Philippe Berneux : « Jusqu’à présent, un écrou manquant sur une roue n’était pas un motif de contre-visite. Nous le demandions depuis des années »

:merci: pour l’info.Ca de plus à vérifier :confused:

Bientôt ,il sera tellement dur , il faudra changer de voiture chaque 4 ans …

Suis étonné de ces points à vérifier.
En effet, chez nous cela fait des années
que ces types de contrôles se font.
Et cela chaque année.
Je pense que c’est pour la sécurité
car beaucoup de personnes sont négligeantes.

c’est vrai que cela va dans le sens de la securité, mais y’a quand même des trucs qui me laisse sur le cul…du genre: une contre visite pour des essuis glace fendus :astonished:

faut voir qu’ici il pleut jamais, ou quasiment…ça sert à rien les essuie glaces :moqueur2: , donc, entre 2 utilisations, ben il à largement le temps de sécher le caoutchouc…ce qui veut dire que déja, à chaque CT, faudra en acheter de nouveaux :batte: …pis aussi à chaque fois que tu mettras un peut de boue sur le pare brise…pis à chaque fois… :confused:

je crois que si le vehicule n est pas propre s est destruction du vehicule :moqueur2:

Je n’aurais pas pensé que cela était possible :surprise:
De toutes façons, le contrôle technique est une vaste fumisterie car, quand on voit les épaves ( moins qu’avant, certes ) qui roulent, on peut se demander comment ils l’ont obtenus, si ils l’ont !!! Et si le contrôleur est ton pote, …
Enfin, c’est comme ça !

+10

Et en 2013, si le cendrier est plein… hop, une contre-visite ! :siffle:
C’est un peu ridicule ces contre-visites à tout va.
Le contrôle est là pour informer (d’ailleurs pas besoin qu’il soit OK pour vendre sa voiture) et c’est ensuite de la responsabilité de chacun d’agir, surtout pour les organes consommables.
Mais bon, plus le cadre réglementaire se renforce… moins ça laisse de place au bon sens :confused:

moi c’est mon fiston le contoleur :bien:

:batte: :batte: :batte: :batte: :batte: :batte: :batte: :batte:

jaloux :slight_smile: ,mais si c’est pour vendre il fait son boulôt à fond

bien sur, c’est fait pour !!

:bien: :bien: ils veulent epurer le parc automobile français,plus de vieilles voitures!!!
comme si,les gens qui roulent avec de vieilles voitures,n aimeraient pas rouler avec une voiture neuve,ils ne font que pousser les gens à s endetter et consommer :batte:
les voitures deviennent du consommable,comme une telé ou un lave-linge…

et puis,il faut bien que les garagistes nourrissent leurs familles :mdr2: :mdr2:

Les garagistes les bourgeois :batte: :batte: :mrgreen: :mrgreen: