ZAPA

Bonsoir,
Allons nous mettre la main à la poche pour nos (futurs) PU:

PU = CTTE = autorisés en ZAPA!
Il ne faut pas râler contre tout! ce projet de loi est super bien
je développerai et argumenterai demain! :wink:

Je ne râle pas,je suis juste interrogatif !
Puis moi ,j’ai pas encore le PU, et j’ai une auto qui a un ans et demi donc en accord avec ZAPA…

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Projet_d_arrete_et_note_explicative_ZAPA.pdf

Qu’est-ce qui se passe pour celui qui habites en ville et qui possède un véhicule polluant ?
Il prend une amende à chaque fois qu’il va à la campagne ? :doute:

Alors je développe un peu mon avis. :wink:
Le projet de ZAPA a été décidé il y’a un peu plus d’un an pour être testé dans huit villes françaises. Grenoble en fait parti. Je suis Grenoblois, je vais donc parler en connaissances de causes.
Il faut de suite préciser que les zones en ZAPA seront définies par les communes elles mêmes et ne serons en aucun cas la totalité d’une ville, mais plutôt les hypers centre ou de toute manière la voiture n’est pas le moyen de transport idéal. :astonished:
Dans le cas d’une ville comme Grenoble (et d’une manière générale dans les 8 villes concernées), il est aujourd’hui totalement aberrant de se rendre au centre ville en voiture particulière.
En effet,( à Grenoble) le réseau de transport en commun et admirablement développé!
Il y’a 4 lignes de tram (bientôt 5), 26 lignes de bus qui sont accessibles au PMR, des stations MétroVélo et surtout (en allant dans la logique du projet ZAPA, il y’a 15 parking relais (P+R)à la périphérie de la ville, permettant de bénéficier d’un parking gardé et d’un titre de transport pour faire l’aller-retour au centre.
En entrant dans Grenoble, il est aujourd’hui bien plus rapide de se garer dans un P+R et de filer en ville en tram. De plus cela sera plus économique car le ticket même sans aucune réduction (1.50€) reviendra moins cher que de bruler du gasoil (un litre ça passe vite en ville :confused: :wink: ) sans compter qu’il n’y aura pas ni de parcmètres à régler , ni de place à chercher! :wink:
Enfin pour les besoin des livraison les VU resterons autorisés, tout comme les car et bus.
Ainsi que des dérogations aux résidants riverains (comme ça existe déjà pour les abonnements parcmètres ou accès aux zones piétonnes…)
Je pense donc que ce projet n’aura comme but que de faire changer les habitudes (mauvaises) de la plupart des gens et il ne pourra donc être que bénéfique… :wink:

Je met un lien du réseau Tag de Grenoble pour que chacun puisse se rendre compte de la densité du réseau de TC et pour faire un exemple, on pourrait imaginer que le ZAPA (interdits aux seuls plus polluants) serait le zoom sur le plan du centre ville en bas de la page!
http://www.sedeplacer-tag.fr/uploads/Document/WEB_CHEMIN_170_1326901981.pdf
Alors vous en pensez quoi? Ce serait si dur de se passer de sa voiture???.. :wink:

salut Jice

Super :bien: (et je suis serieux), sauf qu’il existe toujours un delta entre ce qu’il y a de couché sur le papier et la réalité. Donc si je veux pas me taper une heure de transport sur une des lignes de RER les moins sure d’ile de france, je dois prendre mon PU pour me rapprocher et prendre le metro. si je veux prendre le metro à un endroit sure pour moi et pour mon PU et bien il faudra que je fasse plus de kms que si je vais directement a paname avec. Pour ce qui est des zones a priori restreintes au vrai centre, j’attends de voir ce qu’il en sera, car lorsqu’il s’agit de ponctionner, y’a toujours des idées et des dérogations. et surtout les ceux qui sont effectivement visés par ce projet on les moyens financiers ou autres pour avoir le passe droit qui va bien. Mais bon il faut bien commencer par quelque part alors on verra bien. mais je confirme que sur le papier ce projet me semble acceptable et interessant.


Akim :doute: :slight_smile:

Salut Akim, en fait je suis a 100% d’accord avec toi! je voulais juste prouver qu’il ne fallait pas tout diaboliser tout de suite car ce projet a un réel bon fond. Et d’une manière général si tout le monde prenait l’initiative de se servir des TC au lieu de prendre sa voiture (là ou c’est possible! c’est pour ça que j’ai pris Grenoble en exemple, car je parle en connaissance de cause, et sais que c’est faisable) ceux ci serait mieux développés et les centres moins engorgés… Ce projet de loi n’aurait alors pas lieu d’être. :wink:

Perso , ce qui me fais peur, c’est que cela commence "léger"puis un jour , les véhicules avec un taux de CO de plus de 120 g/km interdit de circulation dans él’agglomération"sauf si paiement d’une taxe…
Mais pourquoi pas de centre ville sans voitures!

Donc tu donnes l’exemple en prenant les TC tous les jours pour aller travailler ? :smiley:

Mais je suis d’accord avec toi, encourageons les autres à prendre les TC pour que nous puissions continuer à utiliser nos véhicules :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Le PU DC anti ZAPA existe!

Uploaded with ImageShack.us

:mdr2:

en attendant, si demain je veux aller visiter nice ou grenoble, je suis mal barré car il va falloir que je prenne obligatoirement le PU (celui qui pollue le plus)…c’est le plus jeune de mes véhicules, la jeep à 20 ans et la moto 22 ans :confused:
j’ai horreur d’aller en ville avec mon bus, c’est impossible à garer vu la conception des places de parking pour voitures de playmobil des villes.

pis aller visiter une ville que tu connais pas en TC…déja tu cherches le parking extérieur qui va bien, puis aprés tu cherches le TC qui va bien, puis aprés tu te trompes de TC…tu te retrouves de l’autre coté du bled, tu arrives pas à revenir à ton putain de parking du départ, tu commences à avoir la pression qui monte car ton minot est fatigué, tu t’engueule avec ta femme,…tu deviens fou, et au final, t’as rien vu, t’as pas fait fonctionner le commerce local car t’avais pas envie de te trimballer avec tes achats dans le tramway…bref, journée de merde!!! :batte:

à quand les villes ou les noirs sont interdits?
à quand les villes ou les arabes sont interdits?
à quand les villes ou les blancs sont interdits?
…ça marche aussi avec toutes les autres couleurs… :smiley:
à quand les villes ou les chiens et autres bestioles diverses sont interdits?

j’extrapole un peut beaucoup, mais cette histoire de ville interdite car tu as une vieille bagnole, me fait trés beaucoup pensé à de la discrimination de base…

font tous chier avec leurs interdictions!..pis ça peut aller encore plus loin…

t’es interdit de manger de la bouillabaisse…t’es pas marseillais!

peuvent pas nous laisser vivre notre vie comme on l’entend tous ces bien pensant. nan de diou!

ah merde :astonished: , j’ai pas le droit de dire nan de diou, je ne suis plus paysans depuis 1 génération…

:doute: :doute:

Tant que personne ne t’interdit de t’énerver :moqueur2:
:51:

dit Fyms, aller, on auras quand même droit au génepi, hein dit pour les gars du Nooooooord !!! hein dit

Et le kit main libre et le bleutooth, seraient selon une étude US la cause de 7000morts ,info venant d’un voisin pseudo écolo roi de l’interdiction, donc là aussi on se dirigerait vers un nouvel interdit, puis vont suivre la radio, la conversation avec son voisin…
Il a mal pris lorsque je lui ai dit un avion se casse la geule :280 victimes, un bateau s’échoue 100victimes,et comble de l’orreur, qui me peine beaucoup , un accident de bus 28victimes , doit-on interdire les bus les avions , les trains…
En fait je ne pense pas qu’ils cherchent à “sauver la planéte” mais plutot à rentrer du fric, et à pousser les gens à changer la voiture tous les 5/6ans!
FRanchement, je suis hésitant quant à un PU quand je lis toutes ces infos, mais je vais pouvoir essayer pour de vrai un Amarok , un amis va recevoir son “VSD édition” dans quelques jours! :bien:

c’est interdit de me l’interdire :batte:

:mrgreen: :mrgreen:

Comme en 68 :moqueur2:
Mais tu es sûrement trop jeune pour te souvenir :smiley:

en mai 68, j’étais dans le ventre à ma mère…suis sortie quand je craignais plus rien, aprés les evènements :moqueur2: