Problème apres la vente de mon d22

Bonjour
samedi matin j’ai vendu mon d22 king-cab de 1999, l’acheteur était très pointu sur des petites choses sans importances. je le vendait 7700 et il est parti avec a 7300, il a fait 400kms pour rentrer chez lui et hier il m’appelle pour me dire que le turbo est cassé !!!
il l’emmène ce matin pour la repasser au contrôle mais je pense qu’il vas me faire c…
je n’ai jamais eu de problèmes avec le turbo.
A votre avis comment je peux me défendre si il veut annuler la vente ou le remboursement des réparation (si il y en a ) :astonished:
Merci

pas de recourt entre particulier , il l’a essayé et lors de l’achat le turbo fonctionnait , donc…

Ah ok ça me rassure :slight_smile:
Merci

il l’emmène au contrôle…avec un turbo cassé…!! si c’est le contrôle technique, je ne vois pas très bien l’intérêt…ils ne font pas de diagnostique sur un moteur…juste le contrôle pollution…

Ensuite, comme thierry 88…pas de recours entre particuliers…sauf si manifestement il y a volonté de dissimulation : chassis ressoudé etc…mais dans ton cas, il peut très bien ne pas avoir vérifié l’huile ou tapé dans le moteur à fond sur l’autoroute pendant des heures. Un roulement turbo peut lâcher à tout moment, même sur du neuf.

Regardes ce topic, Pedro la eu même histoire mais avec un embrayage.

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=29&t=15401

Bien sûr qu’il existe un recours entre particuliers puisque le vendeur, même non-professionnel, est tenu d’une obligation légale de garantie des vices cachés.

Par contre, il peut s’en exonérer expressément (il faudrait alors rédiger un contrat de vente qui le prévoit, ce qui ne se fait jamais pour les véhicules).

L’acquéreur doit cependant prouver qu’il s’agit d’un vice caché qui existait de façon sous-latente au moment de la vente.

On voit de plus en plus de recours de ce type (j’ai longtemps partagé le quotidien d’une avocate) et c’est pour ça que je me fais toujours reprendre mes voitures lorsque j’en change, même si c’est moins intéressant sur le plan financier (pas de garantie par contre entre un particulier vendeur et un professionnel acquéreur).

etant donné que ce n’est pas une piece apparente, que ton vehicule est passé au contrôle technique et que tu n’es pas professionel de l’automobile, il ne peut pas prouver que c’est un vice caché.
tu pouvais pas le savoir… a mon avis tu n’as rien a craindre

Oui enfin, turbo cassé après 400 km, on pourrait imaginer qu’il n’allait pas bien au moment de la vente (je suppose, je ne suis pas spécialiste de mécanique).

Le fait qu’il ne pouvait pas savoir ne l’exonère pas, tout comme le fait qu’il n’est pas professionnel, tout comme le fait que le contrôle technique a été passé avec succès.

:astonished:

Il ne pouvait pas le savoir, et a mon avis, ça va être dur pour l’acheteur de se retourner contre lui…
J’ai fouillé un peu sur le net, beaucoup sont de mon avis, après je n’en sais pas + :merci:

Bon il viens de m’envoyer un mail et en fait maintenant il me parle plus du turbo mais il la repassé au contrôle et voila ce qu’il m’écris:
Le contrôle est passé mais le P.V est bien différent de celui
que vous m’avez présenté le jour de la cession le 31 mars.
En effet,4 points sont en contre visite et 12 sont à corriger.
Je vous envoie un courrier explicatif cet après midi comme
prévu avec les 2 copies de contrôle: celui de 10/2011
fait par l’ancien propriétaire et celui d’aujourd’hui .
Meilleures salutations

Qu’est ce que je dois faire car mon contrôle lors de la vente avait 5 mois , mais c’est bon car pour une vente c’est 6 mois je crois :astonished:

Compliqué cette situation… en tout cas tu es dans tes droits si tu es dans les 6mois réglementaires, reste à voir ce que sont les 4 points en contre visite et les 12 a corriger, c’est tout de même étonnant…

Ne serait-il pas de mèche avec son contrôleur pour te faire payer des réparations superflues?
Où est-ce que toi tu connais très bien ton contrôleur, ce qui a permis un contrôle vierge peut-être?

Non moi je ne connais Pas de contrôleur ( malheureusement ) mais j’ai pensé la même chose
Que toi ! Je suis sur qu’il Est de mèche avec car il a pinaillé le jour de la vente
Pour des broutilles ! j’ai descendu le prix de 500€ quand même

:doute: plus le turbo , maintenat c’est autre chose … :astonished:

tu as de la chance si c’est 6 mois en France …

en Belgique, c’est 2 mois :doute:

:batte:

un fouille merde
les passages au ct sont malheureusement differents selon les endroits
mais la il cherche a t’emm;;;erder :confused:
on est pas dans les organes d’un vehicul :slight_smile:

ton acheteur habite loin? vous pouvez repasser un contrôle ailleurs et ensemble!

Oui il habite en haute Savoie et moi en auvergne :confused:

ah effectivement… :frowning: pas facile à mettre en oeuvre tout ça :doute:

tu as respecté la loi , non? donc ou est le problème?
D’autant plus qu’un gars qui achète un vehicule de plus de 12 ans doit bien savoir qu’il n’a pas acheté du neuf et qu’il n’est pas a l’abris de surprise. si vraiment il voulait prendre des precautions avant achat, il aurait du venir avec un pro pour qu’il lui donne un avis.
A mon avis, refaire un controle avec lui n’est pas une bonne idée, ça veut dire que tu n’es pas sur de toi. Or il n’y a pas de raison, tu as fait ça dans les règles. S’il conteste le controle technique, c’est auprès du controleur qu’il doit demander des comptes , pas à toi.