Modification des caractéristiques du véhicule

Lorsque vous effectuez des modifications sur votre PU, (changement de PC, changement des jantes faisant ressortir les pneus, etc…) il faut savoir que vous modifiez les caractiéristiques de celui-ci, qui, pour être homologué à la circulation sur la voie publique, a fait fait l’objet d’une réception nationale ou communautaire.

Dès lors que votre PU n’est plus conforme à ce type receptionné, vous tombez sous le coup d’une infraction.

Circulation d’un véhicule ou élément de véhicule non réceptionné ou non conforme à un type réceptionné
Infraction prévue et réprimée par les Articles R.321-4 alinéa 3, R.3216-6, R.321-11 alinéa 1, R.321-15, R.321-16, R.321-17 du Code de la Route
Infraction de 04ème classe soumise à amende forfaitaire
*Montant : 135 €
90 € si payée sous 03 jours ouvrables (minorée)
375 € si non payée sous 45 jours (majoration)
*

La législation veut qu’à partir du moment où tu modifies ton véhicule, plus exactement les caractéristiques de ce dernier, tu es censé effectuer une nouvelle réception de celui-ci à la DRIRE.
Le problème posé n’est pas vraiment l’infraction, qui reste “minime”, mais plutôt l’assurance. En effet en cas d’accident, si un expert est mandaté par ton assurance ou celle de la partie adverse, ta couverture peut ne plus être assurée si tu n’as pas effectué le nécessaire quant à la conformité et si tu n’as pas prévenu ton assureur de ces changements qui entraînent des modifications dans ton contrat :shock:

Maintenant il y a la loi, l’application de la loi et la tolérance.

Tout ce que je vous donne dans cette section n’est autre que les textes de loi ou de règlement qui régissent le Code de la Route.

Cela est effectué à titre d’information.
Il va de soit que si tu effectues une modification “discrète” (changement de jantes pour un autre déport, tu restes dans les clous jusqu’à un certain niveau. Si tes pneumatiques dépassent outrageusement la carrosserie, tu sors des clous et tu prends des risques.
A toi après d’être prêt à les assumer :wink: )

bonsoir
Dans le même genre, que se passe t’il si tu changes les amortisseurs + renforts de suspensions ? faut-il avoir une homologation individuelle ou c’est le fabricant du matériel qui l’a homologué pour un modèle de véhicule ?
Pour mon cas, j’ai monté un renfort de suspension pneumatique “homologué”. Ca veut dire quoi ?
Ce sont des éléments qui influent sur la tenue de route et le freinage…
A +
jmRR

Moi j’ai changé l’ancien pare-chocs bitube avec un nouveau doté de marche-pieds (modèle d’origine). Résultat:le véhicule est plus long de 15 cm environ. Dois-je passer à la DRIRE :confused::

Tu viens de donner la réponse , tu as remonté un modéle d’origine , donc , maintenant tu est comme un PU d’origine . Donc c’est bon.

:roll: En théorie, tout ce qui est rajouté doit être homologué pour que notre véhicule le reste … sinon, en cas de contrôle, rien de bien méchant, les 4X4 n’etant pas les “clients” préférés des forces de l’ordre, ceux-ci préfèrent les rois du tuning et autres “jackys” qui font du bruit et roulent bien plus fort que nous !!!
Ils est vrai que si on se fait prendre après avoir labouré un stade de foot ou avoir creusé un chemin pour écolos … on risque de connaitre des pages d’un certain memento rouge ou tout peu être CHER … :
pare-buffle qui plait pas, gabari avec déport, ampoules de phares en 100W , etc …
Alors soyons cool et discret avec nos engins, (quand les écolos nous regardent…)

:lol: C’est pas notre genre … on n’oserai pas ! ( 130 sinon;;:wink:

Il y en a qui font n’importe quoi , et ça sert à rien en plus tout ces gadgets :x

Pourquoi… ça existe des phares qui fassent moins de 100 W ??? :shock:

ça alors, vous me les coupez là… :shock: moins de 130W ça existe alors… :confused::




:x

bonjour le " trou noir" quand vous repassez en feux de croisement… :frowning: :frowning: :frowning:

:lol: En code, c’est 80W pour ceux qui joue en 100W pour les phares, sinon 100W en code pour des phares a 130W, mais on parle bien de la puissance de nos allume cigares ! hein ? :x

:lol: oui , c’est cela , mon allume cigare fait bien cette puissance :lol:

non non non, pas du tout…


on parle d’enceintes sur les bas de portes… :x

OUai c’est vrai ça :lol: Je viens de rajouter des feux longue portée :!:

Photo , tu les as fixés ou?

Je te fais la photo demain, je les ai fixés en dessous de la plaque d’immatriculation, bien encastrés au niveau de l’aération du bouclier.
Tip top mais je suis coinçé si je veux ajouter un treuil.

Demain la photo. :wink:

:idea:

Et voici les photos.

Je les ai fixés à l’envers (la fixation est en haut. Derrière au niveau de l’aération du bouclier j’ai découpé la barre en pvc noir et j’ai rebouché à la fibre sur les trous faits dans le bouclier. Je n’ai plus qu’à peindre :idea:

Le gros inconvénient de cette méthode de fixation est que si un jour je désire mettre un treuil, eh bien il faudra que je déplace les feux :frowning:

Autrement ils sont intégrés dans le bouclier pile poil.

mais ces deux machins ça ne va pas te freiner dans les mares de boue? :lol: