Petit post concernant les Bonus-Malus.
Bien que nos cher Pickup ne sont pour le moment pas concernés par ce dispositif gouvernemental, certain parmi vous, comme moi, possédez peut-être d’autre catégorie de véhicule plus ou moins polluant.
"Le ministre du Redressement productif, a annoncé en juillet dernier que les malus écologiques pour les véhicules particulièrement polluants augmenteraient à partir de 2013 pour compenser la hausse des bonus pour les véhicules peu polluants.
Le bonus de 5 000 € serait maintenu (et même potentiellement augmenté selon une rumeur), mais son seuil d’obtention serait abaissé à 20 grammes par km. Le but : le réserver aux seuls véhicules 100 % électriques, sans hybridation ni prolongateur d’autonomie.
Le bonus de 3 500 € (aujourd’hui pour des émissions comprises entre 51 et 60 g) serait alors réservé aux véhicules émettant entre 21 et 50 grammes/km.
Le bonus de 2 000 € pour les véhicules hybrides sera aussi toujours de la partie mais avec un seuil abaissé de 5 ou 10 grammes. Il faudra émettre donc moins de 105 voire 100 g pour en bénéficier. Si le niveau est abaissé à 100 g, la Honda Jazz hybride ne pourrait plus en bénéficier, mais les Toyota Prius et Yaris serait encore dans les clous.
Théoriquement, le bonus de 400 € serait réservé aux véhicules émettant entre 51 et 85 grammes (abaissement de 5 grammes des émissions maxi).
Le bonus de 100 €, lui, disparaîtrait (aujourd’hui accessible pour des émissions entre 91 et 105g). Il coûte de plus en plus cher à l’état, car les véhicules éligibles sont de plus en plus nombreux. La part de ces véhicules dans les immatriculations est passée de 9,2 à 19,5 % entre le 2e trimestre 2011 et le 2e trimestre 2012. Et il a coûté 10,5 millions à l’Etat au 2e trimestre 2012.
La zone neutre serait donc considérablement élargie. De 106 à 140 g/km aujourd’hui, elle pourrait passer de 91 à 135 grammes, si l’on considère que le seuil maxi est abaissé de 5 grammes, comme pour d’autres catégories.
Du côté du malus, les seuils baisseraient tous de 5 grammes également, ce qui permettrait théoriquement de financer le bonus. Mais les informations sont encore un peu floues de ce côté-là de la balance."
Source : http://www.caradisiac.com