Permis E(B)

**La catégorie E(B) est nécessaire lorsque vous conduisez un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) excède 750 kilos et que :

  • Soit le PTAC de la remorque est supérieur au Poids à Vide du véhicule tracteur
    \
  • Soit le total des PTAC (Véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

    Articles R.221-4 et R.221-7 du C.R.**

Même chose pour la Belgique

question con mais un copain ma mit un doute hier
-lorsque on depasse les 3,5tonne de ptac les limitation de vitesse ne change pas?

Bonjour,

Si, voir tableau, ensemble de véhicules (poids lourds): Règles de circulation

Pour la Belgique, lorsque la MMA/PTAC (France) du véhicule ou du train de véhicules, dépasse 3.5t, vitesse maximum de 90 km/h et interdiction de dépasser sur route et autoroute à deux bandes dans le sens suivi sauf signal autorisant (Rectangle bleu avec camion à gauche et voiture à droite, les véhicules sont blanc).
Ces signaux ne valent que jusqu’au prochain carrefour.
Si la MMA ou le PTAC est supérieur à 7.5T, même si panneaux autorisant, le dépassement est interdit par temps de précipitations (sous-entendu : pluie, neige, brouillard)

attention que pour rouler avec un train ( ex PU + remorque ) de vehicule superieur a 3T5 il faut le permis C / E

Et pourquoi pas le permis cargo? C’est faux, le permis EB est pour les vèhicule de categorie B:

  • lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
  • lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

Peut être en France mais pas chez nous: je confirme qu’en Belgique, si le poids total du train roulant dépasse 3.5T, c’est permis C/E obligatoire! :conduire:

tout sa je le sait deja cars je possede le permit B EB C EC ainsi que afimo et tout le tralala.

ma question etait juste vi a vi d un copain qui ma mit le doute cars pour moi les limitation sont identique que pour voiture sauf bien sur si c est specifier.

et puis je rajoute une 2eme question pour quelqu un qui sait. qu elle est la limitation de vitesse pour le transport de chevaux si il y en a une?

Bonsoir,

C’est pas ce que je lis sur le site belge “GOCA”

Pour moi c’est identique à la France.

Je te mettrai le tableau des limitations de vitesse dès que possible. :wink:

totalement faut on a le droit d’avoir un PTRAC supérieur à 3,5T avc le permis E B, il faut juste ce référer a l’autocolant sur la porte passagé ou sur la carte grise du véhicule.

Aucune limitation de vitesse imposé sauf en cas de panneau avc une voiture attelé d’une caravane.

:siffle:

:smiley: :mrgreen:

Voir le liens plus haut :mdr2:

il faut juste etre tres realiste vis a vis des risques

avec un van en + c’est tres "instable " souvent plus haut que large
les chevaux c’est lourd et si ils bougent en plus !!!


je suis chauffeur routier depuis + de 20 ans et j’en ai deja vu des vans coucher sur la route
avec les cheveaux encore a l’interieur .

je possede un plateau porte voiture 2 essieux

plancher haut et je sais que quand je depasse les 90 km/h a charge il se met a tanguer

alors j’e garde cette vitesse comme un maximum a ne pas depasser

plus ttar je mettrai un anti lacet sur l’attelage .


voila prudence et comme ont dit " doucement mais surement "


bonne route

a +

salut,

et oui
permi E si:

  • PTAC remorque > 750KG
    ou
  • PTAC remorque < poids à vide véhicule tracteur
    ou
  • si ptac voiture + remorque > 3.5 T .

Pour les vitesses maxi, avec l’habitude, on sens bien ou est la limite.


voila j’ai une remorque homologuée pour 750 Kg. le D40 est a 2805 de PTAC donc 3.555 T :batte:
avec le disco ça allait bien.

donc plus que 4 solutions:
1/ passer le permis E 850 € ( repasser le code + epreuve sur plateau + épreuve sur route )
ou
2/ faire passer la remorque en 500KG (mettre le même n° que la voiture) et être en surcharge. :siffle:
ou
3/ ne rien faire et rouler quand même. :conduire: :siffle:
ou
4/ tracter avec le partner (à non non non :chaud: )

en fait je ne sais pas ce qui est le plus grave roulé en surcharge ou sans permi E ?

Je crois que si ta remorque ne fait pas plus de 750 kgs, même si ton PTR fait plus de 3T5, tu n’as pas besoin du permis E ! :doute:

Oui, mais c’est à confirmer par un pro