Nouvelle réglementation pour tracter une remorque

Bonjour,

Une petite loi qui va faire plaisir : à partir de fin janvier nous pourrons conduire un ensemble de véhicule dont la somme des PTAC fait 4250 Kg avec notre permis B au lieu des 3500 Kg.

il faudra néanmoins passer un stage de formation nommé "B96"

Un petit Lien :

http://www.asraa.fr/uploaded/permis-remorque-2012002.pdf

Bonne soirée et bonne lecture.

je trouve sa bien pour nous les possesseur de pu ou 4x4 qui souvent nous limite au remorque de 750kg

ça ne changera pas grand chose…

prends un mascotte ou un daily PTAC 3 T 500
tu as déjà le droit de mettre une remorque maxi PTAC 750
total PTRA= 4 T 250

pour nos PU où le PTAC est plutôt à 3 T , tu pourra mettre une remorque 1 T 250

vu la différence de prix entre remorque 750kg sans carte grise et une remorque 1 T 250 avec carte grise, je ne pense pas que rien va changer.

Exact! sauf qu’une remorque de 750kg à désormais une CG (à partir de 500kg) Pour nous ça rajoute toujours 750kg “sans permis”, pour certains, ce sera suffisant (caravane par exemple!
M’enfin rien ne vaut le E(B) quand on a un lourdeau comme un PU! M’en fou, je l’ai! :yahoo: :wink:

+1

+1 moi aussi je l’ai

Ah ben woui mais faut que je pense a le refaire valider là, Oups !!!

Sans avoir le permis EB, je vous rappelle qu’il est possible de tracter une remorque de plus de 750kg avec un simple permis B du moment que celle-ci à un poids en charge inférieur à celui du véhicule tracteur et le poids de l’ensemble (tracteur+remorque) soit inférieur à 3T5 (et bientôt 4T250 avec le permis B96), il s’agit donc bien de 500kg de capacité à tracter en plus, en restant dans les mêmes conditions: tracteur plus lourd que remorque. :conduire:

Oui en effet! :bien: :wink:
Bref, surtout avec nos gros, passez le E(B) (désormais BE) plutôt que ce B96. En une semaine c’est fait, c’est facile et ne coute surement pas plus cher que ce nouveau B96! :wink:

Ça fait quand même 800€ vs 240€ (1600 vs 480 pour un couple) car il faut aussi repasser le code si comme moi vous l’avez depuis plus de 5 ans. C’est surtout ça qui est pénible!

Un code c’est 50€, ce n’est pas ça qui “ampute” le budget. J’ai passé mon E(B) pour 500€. :wink:
Certes y’a le code à repasser, mais c’est de la logique, c’est facile! :wink: :bien:

pouir les tarif il faut regardé car les formule vari tout comme les prix.
on m’avais proposé 3 jour de stage, ou encore 12h de circu et enfin le moin cher et perso le plus adapté une journée et et demi journée avant de passé l’exam a 14h pour 400€ alors que les autre sa allé de 500 a 700E
pour les toulousain j’ai une adresse et il sont top le moniteur fait eb c et ec donc il maitrise et ses explication simple et super efficasse

Le code actuellement c’est plus proche de 200 € !
L’ensemble vient de me couter quasi 800 €
code 200 €
permis EB 500 €
visite médicale 33 €
6 photos 5 €
Et la cerise sur le gateau, j’ai été convoqué pour l’examen pendant que j’étais au ski, donc 50 € de péage et le carburant aussi ! :batte:
Sinon le délai pour le passer c’était février au mieux ! :astonished:

Le truc est d’avoir tout du premier coup sinon c’est la galère … :pulp:
Donc il faut bosser surtout le code et les 12 fiches pour l’exam de la conduite.
Les vérifications et la marche arrière en manoeuvrant chronométrée, c’est simple.

Le problème c’est que quand tu l’as, et bien tu es tenté d’investir dans une plus grande remorque … toujours plus grande … c’est bientôt fait aussi ! :slight_smile:
et tant que le code reste valide, je me pose la question de passer le C et le transport en commun … donc à la recherche de subvention ! :doute: :mrgreen:

Faux! Un code on te le “vend” 200€ avec une présentation à l’ETG et un package te permettant de faire du code à volonté à l’auto école. Passe ton code en te présentant par tes propres moyens, la il ne t’en coutera qu’une cinquantaine d’€uros. Les auto-école font (grosso modo) 150€ de bénéf’ pour te passer des DVD! :wink:

Aussi con que ça puisse paraître il faut le EC
Le C c’est pour un véhicule seul non attelé
Et la il te faut 8000€, C ,EC avec la FIMO

Moi j’ai le EC :mdr2:

Sauf que tu oublies de dire que suivant les localités, les candidats libres passent avec un délai de 6 à 8 mois ! :surprise: Un léger déatil quand même … :astonished: alors que le auto écoles ont des places réservées, par contre il vaut mieux l’avoir du premier coup, sinon les délais s’allongent aussi pour le repasser ! :frowning:
Evidemment ta formule à 50 € c’est faisable … au fin fond de la Creuse par exemple, un département les moins peuplés !
Et pour 200 € je m’en tire bien … sans les DVD, j’avais mieux, un accès par Internet, bien plus pratique.
J’en connais qui m’ont fait des devis pour le code à 500 €, ils attendent encore mon inscription ! :slight_smile:

Sérieux il y’a de tels délais pour passer le code aujourd’hui??? :chaud:
NB: chaque inscription (candidat libre ou pas), génère une place (et même un peu plus), pas de raisons d’attendre autant! :wink:
A l’époque (et c’est pas vieux, j’ai 25 ans) un code loupé, ça se repassait la semaine d’après! :pulp:

M’enfin, malgré l’investissement, pour moi, ça vaut le coup! Pour celui qui ne tracte pas, aucun intérêt au BE, ni même au B96 d’ailleurs. Pour celui qui tracte et se contente du B96, il faut qu’il pense qu’un jour il sera amené à changer de véhicule et/ou remorque et avoir peut-être besoin du BE… :siffle:

Je vais pas encore recommencer déja que jice me doit une bouteille :siffle:

c’est la somme des PTAC véhicule qui doit etre inferieur a 3t5
donc avec un daily il te faut le permis E pour tirer une remorque inférieur a 750 kg(ou vous pensez que c’est une remorque sans permis ) :astonished: :astonished: :astonished:

Je maintiens toujours cela Laurent. Malgré la mésaventure arrivée à ton collègue. Comme quoi il faut se défendre même contre ceux qui appliquent la loi quand ils ne la connaissent/comprennent pas…
Un lien “interactif” pour apporter une “preuve”:

Utilisez la calculatrice en rentrant 750kg en ptac remorque et 3T5 en ptac tracteur :siffle: :siffle: :siffle:

Hé oui il y a des délais suivant les localités y compris pour le code !
Inscrit début septembre, passage du code à la mi novembre … alors en candidat libre, je pense que je serai passé pas avant janvier ! :surprise:
Enfin tout cela est parce que certains y vont en touriste : sur environ 50 candidats, plus d’un tiers ne l’ont pas eu ! :astonished: et certains pour la 3 ou 4 ième fois … cela fait vraiment peur ! :astonished:
Et seulement 2 sans fautes car l’inspectrice les félicitait … donc j’ai eu droit à ses félicitations ! :smiley:
Vu son age, je n’ai pas demandé à avoir la bise quand même ! :mdr3: