nouveau permis b96

bonsoir avec le nouveau mermis b96 je recherche un 4x4 avec un ptac de 2250kg maxi et un ptca mini de 4250kg pour pouvoir tracter notre van qui a un ptac de 2000kg
si vous avez des idée de modele avec budget max 5000€
merci

un navarra, avec le permis E… :siffle:

Salut, tu ne pourras surement rien trouver de correspondant, car avec le B96, les notions de poids réel et de report de charge n’existent pas! :wink: Tu restes donc dans la même situation qu’avec le simple permis B: pour tracter une remorque, il faut que le PTAC de la remorque soit inférieur ou égal au PV du tracteur. (ceci dans une limite d’ensemble à 4250kg au lieu de feu 3500kg).
Or dans ton cas, si tu cherches un véhicules avec 2250kg de PTAC, il est certains que son PV sera inférieur à 2000kg ( = le PTAC de la remorque) car un véhicule avec seulement 250kg de charge utile et ben….ça n’existe pas! :pasmafaute:
Pour tracter un Van de 2000kg il te faudra donc impérativement le E(B). :pasmafaute:


NB: Grosso modo, avec seulement le B, selon le véhicule on peuit tracter jusqu’à 1500kg maxi (avec un véhicule de 1T5 de PV et 2T de PTAC, cela laissait 1T5 pour la remorque en restant sous 3T5 de PTRA. Le X-trail 1° génération correspondait --à peu près-- parfaitement à ce schéma.). :bien:
Aujourd’hui avec l’extension B96, on va pouvoir tracter des remorques jusqu’à environ 1800kg maxi: 1800 de PV+ 1800 de remorque, cela laisse 650 de CU, c’est grosso modo ce qu’il faut compter pour des véhicules de ce poids. (Dans le cas du B96 et ma “théorie” des 1800kg je n’ai pas étudié précisément les différents modèles du marché. Cependant il ne faudra pas espérer pouvoir tracter bien plus!)

Merci jice d’avoir étoffé la réponse, j’avais la flegme de le faire, c’est pourquoi j’ai juste fait un résumé… très court :smiley:

D’ailleurs, il serait peut-être bon de déplacer le post en section “législation”! :doute: Avis aux modos! :wink: :smiley:

:slight_smile:

Tu as combien de chevaux à transporter ?
Si un seul, tu revends le van de 2000 kg et tu en rachètes un autre d’une place, donc plus léger, environ 1400 kg et là tu commenceras à avoir du choix avev le B96. :slight_smile:
Autre solution : passer le permis BE ! :smiley:

Merci Chef! :yahoo: Ca fait du bien de se savoir écouter et que le chef accède à mes requêtes! :pulp: :moqueur: :moqueur2:
Pourquoi c’est pas pareil au boulot?!?! :doute: :confused: :batte: :moqueur: :wink: :mdr3: :mdr2:

+1
Pourquoi ce prendre la tête, le E(B) est rapide, pas excessivement cher, et facile comme tous à passer :slight_smile:

Exact! :wink:
Il est de plus très instructif car il permet d’aborder la partie “poids lourds” des permis totalement occulté au permis B. (limitations de vitesse, de tonnage, de longueur, de type de transport–passager ou marchandise-- selon le tracteur etc etc)
Ce sont des règles devenant indispensable de connaitre pour quiconque attèle une remorque (même de 500kg) et encore plus au cul de nos gros! :pulp: :wink:

J’ajoute que je ne vois pas vraiment l’utilité de ce nouveau permis.
Je ne sais pas si c’est pareil en France mais en Belgique, il faudra quand même suivre des heures de formation pratique et réussir un examen.
Peut-être que le nombre d’heures de formation sera moindre et que l’examen sera plus facile mais tant qu’à suivre une formation et à passer un examen, pourquoi ne pas passer le BE directement ?

En Belgique, la formation minimale est de 8 heures de cours pour le BE et il reste la possibilité de passer le permis en filière libre, donc sans suivre de formation payante.

Bref, je m’interroge sur l’utilité de ce nouveau ““permis””

C’est tous pareil en France

Non, en France il ne faut pas satisfaire à un examen pour décrocher le B96, c’est uniquement les auto-écoles qui sanctionnent la formation. Bref tu payes, tu suis les cours et tu as le droit! (comme pour les nouvelles formations 125cm3) :wink:

dans tous les cas, paie un peu plus et tu as le “vrai” permis.

Pour le B26, l’utilisation en pratique restera complexe, comme tu l’as clairement expliqué ci-dessus.

On est d’accord! :wink:
Je souligne le fait qu’il n’y ait pas d’examen, mais je ne défend pas ce permis, presque “inutile” pour nous qui avons des véhicules avec un fort PTAC! :wink:

je vais m’inscrire pour le permis eb prochainement (j’attend que l’auto ecole soit prete)
le xtrail a un ptac de 2050 kg et un ptra de 4050 pour les diesel et 2.5 essence mais pas le 2l essence(dommage c’est le modele que l’on voulais)
seulement 3550kg de ptra
le stage b96 est a 360 € de memoire et dur 7h
j’ai 2 chevaux donc je ne peux pas prendre un van 1400kg

Malgré cela, avec un Xtrail et un B96 tu ne peut pas tracter 2Tonnes. En effet le avec le B96, il faut que le PTAC de la remorque reste inférieur ou égal au PV du tracteur! :wink: Pour tracter 2T avec un XTrail, il faut le E(B) :wink:

Tu es certain pour le poids à vide du tracteur et la mma de la remorque ? Parce que j’ai rien vu de tel sur le site en Belgique.

Oui, c’est uniquement une extension (de poids) du permis B, pas un permis à part entière. La règle reste donc celle du permis en vigueur…qui est le B (et non le E(B)) :wink:

Un document avec quelques info

http://www.cdg80.fr/fichiers/586/REMORQUE%20.pdf