nouveau permis b96

Les 4x4 et la loi
Oilslick
Quatre-Quatreux
Messages : 1199
Inscription : 09 déc. 2011, 22:53
Véhicule : Mitsu L200 K74 Double Cab 1998
Localisation : 33

Re: nouveau permis b96

Message par Oilslick » 27 févr. 2013, 12:42

Le PTRA de l'Hilux est de combien sur la carte grise ?
Comment se font les contrôles par les forces de l'ordre ?
Car si ils prennent le PTRA de la carte grise du véhicule tracteur, je sens qu'il va y avoir un problème ...
Question à creuser quand même ...

Avatar de l’utilisateur
jice
Quatre-Quatreux
Messages : 9985
Inscription : 03 févr. 2009, 22:14
Véhicule : Dmax Crew 3.0 LS & CBF 600
Localisation : Le Dauphiné

Re: nouveau permis b96

Message par jice » 27 févr. 2013, 14:03

Non aucun, il sera en dessous des 4250kg en addition les PTAC du tracteur et de la remorque. Que son PTRA soit au dessus, cela ne compte pas, du moment que les poids théorique de la somme des PTAC soit en dessous de 4250kg! ;)
Isuzu DMax Crew 3.0L LS
Honda CBF 600 SA
Kymco MXU 150

Oilslick
Quatre-Quatreux
Messages : 1199
Inscription : 09 déc. 2011, 22:53
Véhicule : Mitsu L200 K74 Double Cab 1998
Localisation : 33

Re: nouveau permis b96

Message par Oilslick » 27 févr. 2013, 21:03

J'espère que tu dis vrai Jice, car sinon, il va en pleuvoir des prunes salées ... et des retraits de permis.
Je n'arrive pas à retrouver le texte de loi exact, pour savoir si il est écrit PMA (poids maximal autorisé = somme des PTAC dans la limite du PTRA) ou PTRA sur la validité du B96.
Tout est dans la nuance des écritures du texte et dans son interprétation. ;)

Pour ma part, j'ai le EB, donc je ne suis limité que par le PTRA du PU. ;)

Avatar de l’utilisateur
jice
Quatre-Quatreux
Messages : 9985
Inscription : 03 févr. 2009, 22:14
Véhicule : Dmax Crew 3.0 LS & CBF 600
Localisation : Le Dauphiné

Re: nouveau permis b96

Message par jice » 27 févr. 2013, 21:31

Moi aussi j'ai le E(B), je n'ai donc pas ce type de problème non plus!
Cependant pour rester sur le B96: ce n'est pas un permis mais une extension du permis B (à la différence du B qui est un permis à part entière). Il relève donc des règles fixés par le B. Notamment le fait qu'il n'y a pas de report de charge ou de poids réel avec ce B96 (à la différence du E(B) donc ;)). Toutefois, comme dans le B, il n'est en aucun cas question de PTRA pour rentrer dans une catégorie (B ou B96), mais de somme des PTAC.
C'est à dire: (je vais prendre en exemple le DMax, car j'ai ses poids)
On peut tracter une remorque de 1200kg avec ce B96, car le DMAX fait 3T de PTAC, auquel l'on rajoute 1T2 de PTAC de la remorque ce qui donne pour l'ensemble 4T200 (somme des PTAC) ce qui est inférieur à 4T250, bien que le PTRA du DMax soit de 6T! ;)
Isuzu DMax Crew 3.0L LS
Honda CBF 600 SA
Kymco MXU 150

Oilslick
Quatre-Quatreux
Messages : 1199
Inscription : 09 déc. 2011, 22:53
Véhicule : Mitsu L200 K74 Double Cab 1998
Localisation : 33

Re: nouveau permis b96

Message par Oilslick » 27 févr. 2013, 23:41

Oui tu as raison, et voici le texte officiel qui confirme :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130227
Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.
Il n'est pas fait référence au PTRA du véhicule tracteur, donc c'est bien la somme des PTAC en respectant toutefois le PTRA du véhicule tracteur. ;)

Avatar de l’utilisateur
Antares
Quatre-Quatreux
Messages : 172
Inscription : 31 août 2011, 21:28
Véhicule : HILUX 3l BVA Invincible 2011
Localisation : Cher

Re: nouveau permis b96

Message par Antares » 28 févr. 2013, 21:38

Pour ma part, j'ai le EB, donc je ne suis limité que par le PTRA du PU.
Avec le nouveau permis BE qui remplace le EB, la limite passe à 7000Kg.
La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre.

Avatar de l’utilisateur
jice
Quatre-Quatreux
Messages : 9985
Inscription : 03 févr. 2009, 22:14
Véhicule : Dmax Crew 3.0 LS & CBF 600
Localisation : Le Dauphiné

Re: nouveau permis b96

Message par jice » 28 févr. 2013, 21:55

Tout comme avec l'ancien E(B)…
Pour nos bestiaux cela reste (grosso modo) 6000kg de limite de PTRA! ;)
Isuzu DMax Crew 3.0L LS
Honda CBF 600 SA
Kymco MXU 150

Avatar de l’utilisateur
Antares
Quatre-Quatreux
Messages : 172
Inscription : 31 août 2011, 21:28
Véhicule : HILUX 3l BVA Invincible 2011
Localisation : Cher

Re: nouveau permis b96

Message par Antares » 01 mars 2013, 09:01

Dans l'ancien permis EB la seule limite du poids de la remorque est de ne pas dépasser le PTRA.

J'ai un voisin qui possède le permis E/B et un Renault Mascott avec les poids suivants :
- PTAC 3500 Kg, - PTRA 9200 Kg.

Il attelle une remorque avec une pelleteuse qui pèse 4000 Kg + 600 Kg pour la remorque.
La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre.

Avatar de l’utilisateur
jice
Quatre-Quatreux
Messages : 9985
Inscription : 03 févr. 2009, 22:14
Véhicule : Dmax Crew 3.0 LS & CBF 600
Localisation : Le Dauphiné

Re: nouveau permis b96

Message par jice » 01 mars 2013, 10:29

Oui, il y'avait cette faille (comblée il est vrai dans le BE puisque maintenant cela relève du C1E). Cela implique toutefois d'avoir une remorque freinée hydrauliquement (comme les PL) car la limite des remorques à freins à inertie est à 3T5. (D'où 3T5 de tracteur + 3T5 de remorque = 7T de limite!).
Cela ne s'applique que sur des camionettes type Master, Daily Sprinter etc, équipées d'une sellette avec une remorque en porte à faux.
On en a parlé plusieurs fois sur le topic du E(B) et voici le site du seul (à ma connaissance) "fabricant" Français. (NB: c'est beaucoup plus courant en Italie ou en Allemagne par exemple)
http://dma16.free.fr/semi/index.htm

DONC dans 99,9% des cas les ensembles relevants du E(B) sont restés limités à 7T de PTRA. ;)
Isuzu DMax Crew 3.0L LS
Honda CBF 600 SA
Kymco MXU 150

Oilslick
Quatre-Quatreux
Messages : 1199
Inscription : 09 déc. 2011, 22:53
Véhicule : Mitsu L200 K74 Double Cab 1998
Localisation : 33

Re: nouveau permis b96

Message par Oilslick » 01 mars 2013, 12:25

jice a écrit :Cela ne s'applique que sur des camionettes type Master, Daily Sprinter etc, équipées d'une sellette avec une remorque en porte à faux.
On en a parlé plusieurs fois sur le topic du E(B) et voici le site du seul (à ma connaissance) "fabricant" Français. (NB: c'est beaucoup plus courant en Italie ou en Allemagne par exemple)
http://dma16.free.fr/semi/index.htm

DONC dans 99,9% des cas les ensembles relevants du E(B) sont restés limités à 7T de PTRA. ;)
Par contre, cela se trouve très coramment aux USA avec des PU ! :)
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Antares
Quatre-Quatreux
Messages : 172
Inscription : 31 août 2011, 21:28
Véhicule : HILUX 3l BVA Invincible 2011
Localisation : Cher

Re: nouveau permis b96

Message par Antares » 01 mars 2013, 12:38

Le monde de l'automobile aux USA est un autre monde.
La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre.

Avatar de l’utilisateur
jice
Quatre-Quatreux
Messages : 9985
Inscription : 03 févr. 2009, 22:14
Véhicule : Dmax Crew 3.0 LS & CBF 600
Localisation : Le Dauphiné

Re: nouveau permis b96

Message par jice » 01 mars 2013, 12:45

C'est ça! ;)
Isuzu DMax Crew 3.0L LS
Honda CBF 600 SA
Kymco MXU 150

Avatar de l’utilisateur
coco38
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2013, 11:04
Véhicule : toyota hilux D4D 171 cv
Localisation : nord Isère

Re: nouveau permis b96

Message par coco38 » 01 mars 2013, 18:39

ça fait rêver :langue:
Un jour on ma demandé si j’étais raciste
j'ai répondu OUI
j'aime pas les cons

jef 43
Membre de l'association
Messages : 6798
Inscription : 27 mars 2012, 11:40
Véhicule : D-MAX LS 3L reprogrammé
Localisation : 43 haute-loire

Re: nouveau permis b96

Message par jef 43 » 01 mars 2013, 21:55

+1 :lover: :lover: :lover:
Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.

Avatar de l’utilisateur
sinclair
Membre de l'association
Messages : 10604
Inscription : 16 févr. 2011, 11:02
Véhicule : D-MAX 2.5 /CIVIC TYPE R/Mt 09
Localisation : 30

Re: nouveau permis b96

Message par sinclair » 02 mars 2013, 11:42

+2 :exite: :exite:
La roue tourne un jour ou l'autre !

Oilslick
Quatre-Quatreux
Messages : 1199
Inscription : 09 déc. 2011, 22:53
Véhicule : Mitsu L200 K74 Double Cab 1998
Localisation : 33

Re: nouveau permis b96

Message par Oilslick » 02 mars 2013, 12:29

Cela vous plait ... :D
On en trouve même en utilitaire :

Image

Image

Le détail de la l'attache :
Image

jef 43
Membre de l'association
Messages : 6798
Inscription : 27 mars 2012, 11:40
Véhicule : D-MAX LS 3L reprogrammé
Localisation : 43 haute-loire

Re: nouveau permis b96

Message par jef 43 » 02 mars 2013, 21:27

en matière de pu, c'est 1 autre monde chez eux :D
ont n'aient pas prés d'avoir ça chez nous :batte: :batte:
Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.

Avatar de l’utilisateur
tack
Quatre-Quatreux
Messages : 4816
Inscription : 29 janv. 2012, 20:45
Véhicule : jeep zj 4.0
Localisation : 72 Sarthe
Contact :

Re: nouveau permis b96

Message par tack » 02 mars 2013, 23:28

Ce genre de jouet chez nous il faudrait le poids lourds
y'a d'la tôle à plier et d'la soudure dans l'air
Jeep ZJ 4.0 de 97.
Ex VW amarok 163ck permanant

Répondre

Revenir à « Législation - Réglementation »