Question homologation

Quelqu’un a t 'il des précisions à ce sujet: le rêve de mon frére est de faire l’acquisition d’une Wiesmann GT MF3
GT mf3.jpg
Cette voiture circule librement en Italie en Allemagne, mais selon la DRiRE, n’est pas immatriculable en France. Je pensais qu’un véhicule ayant reçu l’agrément dans un pays européen était automatiquement homologué dans tous les pays d’Europe.
Quelqu’un peut infirmer ou confirmer cela, et éventuellement texte de loi à l’appui, avant de faire l’acquisition de cette merveille qui ne pourrait pas recevoir de plaques françaises. :conduire:

C’est exactement ça! Une voiture reçue dans n’importe quel pays de l’UE l’est automatiquement en France. :bien:
Un bémol toutefois. Je ne sais pas exactement depuis quand cela est valable. Je dirais depuis les accords de Schengen. Ceux-ci remontent à 1985 mais je crois qu’ils ne sont appliqués définitivement que depuis 1997. Je ne sais pas de quand date cette Wiesmann mais si elle date d’avant 97 il se peut que dans ce cas il faille qu’elle passe à la DRIRE. :doute:

NB: Je n’affirme ni ne confirme rien, je suppose seulement. Ceci afin d’ouvrir des pistes de recherche si ça peut aider. La SEULE chose que j’affirme c’est que n’importe quelle voiture neuve achetée dans l’UE peut être ramenée en France, aucuns soucis! :wink:

Ah, Le roadster Wiesman GT…V8 BMW… et une ligne :lover: :lover: :lover:
Elle n’est malheureusement pas homologuée en France, c’est dû à son échappement trop bruyant (100db au lieu des 95 maxi )
C’est vrai qu’en théorie la loi veut qu’un modele homologué dans un pays de l’UE le soit automatiquement dans les autres pays, mais c’est pas encore le cas dans la réalité, hélas…

:bien: Belle caisse !!

tu peu circuler et l’assurer en france mais pas l’imatriculé en france. sur toulouse le patron de lotus a une cateram et elle est immatriculé au siege lotus en angleterre car pas possible en france par contre aucun probleme pour roulé avec en france

On fait des recherches sur le net, mais pas moyen de trouver un retour d’expérience. Sur un forum, j’ai trouvé des gas qui en 2010, dans le même cas pour de belles américaines ont entrepris des actions en justice, mais une fois leur problème réglé (ou pas) ne font pas partager, c’est dommage car j’ai appris qu’il circulait en France 11 GT MF3 avec des plaques FR, donc cela est possible mais comment?

La Wiesmann GT MF3 est de 2000 et immatriculée en Allemagne, prix demandé 58 M €, ce qui veux dire pas d’achat sans certitude d’avoir les plaques FR.
Pour la DRIRE, il s’agit bien d’un problème de niveau sonore en sortie d’échappement, et la France étant le seul pays à faire C—R, la société Wiesmann n’envisage pas de revoir une ligne d’échappement pour un si faible volume de véhicule.

5 décibels qui brisent un rêve :batte: Pays de M—e :fessée: :fessée: :fessée: J’suis énervé là.

Pas d’accord pour ta dernière phrase … :astonished:

http://www.antibruit.org/echelle.htm
Un peu de lecture, et tu verras qu’une rue à forte circulation, c’est 85 dB.
Donc cette jolie voiture fait en fait le bruit d’une formule 1 ! :surprise: (pas de tout un circuit de formule 1 quand même)

Les décibels sont des logarithmes, on ne peut donc pas les additionner ou les soustraire comme des nombres décimaux.
Pour rester simple, sachez que…

  • si le niveau du bruit double, cela correspond à l’émission de 3 dB de plus> .

Et j’estime à ce rpix, le constructeur pourrait faire un effort pour mettre un échappement plus silencieux. :frowning:

Il faut dans un premier temps que tu obtiennes la Déclaration de Conformité CE du véhicule via le vendeur et / ou le fabricant.
http://www.certificatconformite.eu/certificat-de-conformite.php?gclid=COXJkdKz2bUCFY3LtAodHhMASQ

Ensuite, il va falloir passer par UTAC
http://www.utac.com/fr/homologation/offre/Pages/default.aspx

et aussi par la DREAL (ex Drire) donc une par région.

Tout d’abord Oilslick, ma dernière phrase est dite sous l’effet de la colère, donc à ne pas prendre à la lettre, la France est un beau pays, y a aucun doute la dessus; ensuite je sais pertinemment que 5 décibels n’ont pas la même valeur en fonction de la dizaine à laquelle ils appartiennent, mais ont est très loin d’une formule un. L’Allemagne, l’Italie et j’en passe ne sont plus dure de la feuille que la France :siffle:

Pour en revenir à tes deux liens, je pensais que le COC avait valeur d’homologation?
Il est vrai qu’un véhicule à 120 M€ pourrais avoir une ligne d’échappement conforme à la législation française sauf que le constructeur se réfère à la législation Européenne, ce qui semble normale non?

En tous cas, merci de m’aider à y voir plus clair. :bien: