Question pneus...

Salut à tous.

Voilà, je me posais quelques questions que je vais soumettre à votre sagacité… :x

On sait qu’il est interdit de modifier (dans la limite de 3%) le diamètre des pneus, mais qu’en est-il de la largeur ?

Si on monte des pneus plus larges sur jantes d’origine, pas de problème la voie: (mesurée au centre de la bande de roulement) ne change pas.

Si on les monte sur des jantes déportées vers l’exterieur, on modifie la voie (même si ça ne dépasse pas de la carosserie). Est-ce toujours légal ?

Si ça dépasse de la carosserie et qu’on adapte des élargisseurs d’aile, ça modifie en plus la largeur hors tout du véhicule. Légal aussi ou pas ?

Si je vous demande tout ça, c’est pas que j’ai peur des Tuniques Bleues ( une prune, une “engueulade”, et on n’en parle plus !), mais en cas de gros pépin, l’assurance peut refuser de rembourser si le véhicule n’est pas conforme, et là : gros emm***** en perspective !!! :cry:

Merci d’avance.

On a déjà souvent abordé le sujet dans la rubrique pneu :wink:

Regarde la: http://www.nissanpickup.org/forum/viewtopic.php?t=498

Il y a un tableau des pneus autorisé pour un PU monté d’origine en 205/80R16.
C’est mon centre de control technique qui me l’a donné. :idea:

Merci de ta réponse.

Pour les pneus, pas de problème, mais pour les jantes ???

A la limite, on peut monter ses pneus d’origine sur des jantes qui ont plus de déport exterieur… Personne ne dira rien pour la dimention des pneus, mais qu’en est-il de la modification que ça apporte au niveau de la voie… c’était le but de ma question…

Peut-on modifier la voie, et peut-on “rattrapper” un dépassement de carosserie par des élargisseurs d’aile ??? Le tout en toute légalité ???

Bon, c’est vrai, je suis un casse-pieds (pour ne pas dire plus…). :wink:

Et oui !!

Où commence, et jusqu’où va le terme “modification” ??

Parce que la couleur de peinture, on peut modifier sans rien demander… :lol:. La marque du filtre à huile aussi…

Mais sinon ???

STEPHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

le monsieur , il veut que tu lui expliqueeeeeeeeeeee

Est-ce que je me pose tant de questions ??? :roll:
Tant que les 22 ne me font pas de réflexions, je ne change rien, je mets mes roues d’origine pour le CT, et c’est tout !

D’accord, mais rouler avec un véhicule non conforme, c’est comme rouler bourré… tant que tout se passe bien… :x

Le jour où ily a un gros pète, on te dira (même si tu n’es pas en tort) : “oui, mais si vous n’aviez pas été là…, si votre véhicule…, si votre alcoolémie…” Bref, tout ce qui permettra à l’assurance de se tirer les pattes !!!

Chacun fait comme il veut, en connaissance de cause et en prenant ses responsabilités. Je poste la question dans la rubrique “4x4 et la loi” pour savoir ce que dit la loi … après, j’aviserai en fonction des entorses que je m’accorde vis a vis de la loi !!!
:wink:

Pose ta question sur forum 4x4, à Ericdef, tu vas être déçu quant aux tailles autorisées !
Moi, j’ai droit à du 205 x 16 et du … 205 x 16 ! :x
Donc, je mets du 33 x12.50, et je roule “Sarko” pour ne pas avoir de “pète” !
Et ça se passe bien, et depuis longtemps, bicoze, j’avais du 205/70 x 13, sur ma R4, en 1981… déjà !
C’est pas d’aujourd’hui que je mets des gros boudins sur mes bagnoles… mais je rase les murs, sans me faire remarquer ! 8)

édition pour corriger la taille 70 des 205 .

J’arrive, j’arrive :x
Thierry88, crie pas aussi fort :x

EH oui arbrakham !!!

Malheureusement pour toi, tous ont fait de sages réfléxions.

ON va faire court mais alors très court.
Les constructeurs de véhicule avant d’avoir l’autorisation de mettre un modèle sur le marché, doivent le faire homologuer ou réceptionner.
Cette réception doit être conforme à un cahier des charges très stricte établi par notre beau pays (Nombre de feux, emplacement des feux, taille des pneus, etc…)
En fait un type de véhicule est réceptionné puis après accord la production est lancée.
Cette production doit être conforme en tous points au type réceptionné.


Dès lors que tu modifies ton véhicule (tout dépend bien sûr dans quel proportion, la peinture n’entre pas dans ce cas, les pneus non plus si tu respectes les compatibilités) celui-ci n’est plus conforme à un type réceptionné et dès lors tu tombes sous le coup de la loi :



Circulation d’un véhicule ou élément de véhicule non réceptionné ou non conforme à un type réceptionné
Articles R.321-4 alinéa 3, R.321-6, R.321-11 alinéa 1, R.321-15, R.321-16, R.321-17 du COde de la Route.
COntravention de 04ème classe faisant l’objet de l’amende forfaitaire minorée
90€ sous 03 jours puis 135€ sous 45 jours puis 375€ au delà.

Attention il s’agit des tarifs si vous ne passez pas au tribunal !
En cas de convocation au tribunal, vous risquez jusqu’à 750€.


Sache toutefois que le risque le plus important n’est pas le PV mais bien l’assurance car comme tu le dis toi même, en cas de pépin…

j2m, j’aime bien ta conduite “Sarko” :idea:

J’ai fait ça, une fois, avant de mettre mes premiers 31"…je suis allé voir le contrôleur d’un organisme de contrôle technique, et je lui ai demandé les tailles homologuées pour mon Toy. Il m’a sorti une petite liste de son ordinateur comportant les tailles homologuées (il y en avait plus que ce que m’a communiqué, plus tard, EricDef sur F4x4), mais les tailles “américaines” n’y figuraient pas !

Bon, ben… c’est clair de chez clair !!! :frowning:

Merci de vos réponses. :idea:

Je vais donc me transformer en dangereux déliquant :twisted: !!!

Et tant qu’a faire, au lieu de monter du 225/75 sut les jantes d’origine, je vais mettre du 245/75 sur des jantes à déport 0. Au moins, si je me fais “toper”, ce sera pas pour rien !!! :lol: :lol: