Je viens de voir que mon lien n’est pas “ciquable”…
Donc, pour tout savoir:
Site “légifrance.fr”
puis : “codes”
puis : “code de la route”
puis : “partie reglementaire”
puis glisser jusqu’à l’article R413, et ça se passe au niveau du R413-8.
(inséré par Décret nº 2006-1812 du 23 décembre 2006 art. 2 Journal Officiel du 31 décembre 2006)
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l’article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :
1º 110 km/h sur les autoroutes ;
2º 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu’elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3º 80 km/h sur les autres routes
Donc, mon PU faisant moins de 3T5 et le PTRA de mon ensemble faisant moins de 12T, je suis limité à 110 sur autoroute, 100 sur voie rapide et 80 sur route.
Crois moi, avec un van de 3T aux fesses de mon PU, je ne roule pas à plus de 110 sur autoroute
Ca m’étonnerais que ton PU fasse moins de 3T500 de PTRA !!! (ce serait bien le seul, à part la Fiat panda Pick-up… )
On parle bien des véhicules ayant un PTAC superieur à 3T500, ou ensemble de véhicules ayant un PTRA superieur à 3T500…
Je ne connais pas de PU 4x4 qui ait un PTRA inferieur à 3T500, donc si on à une remorque au cul (quelque soit son popids (réel, autorisé en charge…) on est concerné… par le 80 km/h sur la route !!!
Et pour ce qui est des utilitaires, c’est pire (sur autoroute) !!! :twisted:
le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes
C’est le Poids Total en Charge qui est inférieur à 3T5 (et c’est bien le cas de tous nos PU, sinon il te faudrait le permis PL pour le conduire) et le Poids Total Roulant Autorisé (PU + remorque) qui est inférieur à 12 T (ce qui est également le cas de nos PU).
Donc les vitesses autorisées sont bien 110, 100 et 80
Mais l’article R413-8-1 concerne les véhicules" déstinés au transport de personnes". Je ne suis pas sûr que ça concerne nos PU qui sont des CTTE affectés au transport de marchandise.
On tombe alors dans les catégories concernées pas l’article R 413-8 : "ensembles de véhicules dont le PTRA est superieur à 3T500 (et inferieur à 12T) : 90 / 90 / 80, quand on tracte une remorque.
Bonjour, je vien de passé mon permis E B et avec n’importe quel véhicule légé dont le PU ont peut roulé à 130 sur autoroute et 90 sur national sauf si on éxède le PTRAC du véhicule mais la sa vient très compliqué, il faut faire des calculs scientifique. Toute fois il faut repecté la signalisation (le panneau avec une caravane). Moi je tracte un porte voiture de 2T5.
Pour le D22 il me semble que c’est une remorque de 3T250 maxi et pour le D40 c’est une de 3T, à vérifié.
je voudrais savoir une choose. je passé mon permis en espagne donc je ne connais pas exacement la legislation français. En espagne le Pick Ups sont considerees comme camions et pas comme tourisme donc on suivre la legislation de camions. Vitesse maximale 100 km/h en autoroute et 90 km/h en national. toujours comme ça. sans importance de poids maximale, poids remorqable…
et en france??? es que si roulle sans remorque par une autoroute et sans poids suplementaire je peut ruller a 130 km/h?