peut obn tracter une remorque vide mais a PTAC superieur ?

Bonjour,

je n’ai pas pu mettre un titre explicite, mais voici ma question simple :

Une remorque porte voiture par ex :
PTAC 2500 Kg
PV 500 Kg

ma voiture ( et mon permis ) peut tracter une remorque de 2000 kg ( PTRA - PTAC voiture )

Question : puis je tracter la remorque vide ( de 500kg ) ?
donc poids réel bien en dessous de la limite, mais poids maxi theorique supérieur a ma limite ?
si oui, je peux donc tracter cette remorque avec une voiture de 1500kg ?

ma question est en fait pour une remorque bateau, il n’existe pas de remorque au PTAC identique au PTRA-PTAC voiture, ce qui si c’est possible, me permettrait de tracter une remorque et son bateau a la limite autorisée, alors que sur le papier cela pourrait faire plus.
D’où l’exemple plus facile a expliquer de la remorque voiture vide !

Je ne parle pas du permis, juste de la legalité concernant les poids .

J’ai posé la question a des auto écoles, a des gendarmes, et a chaque fois, on a les 2 réponses opposées, et a la fin, ils ne sont sur de rien .

Bonjour
la réponse est donnée par les textes de loi, en cas de doute toujours s’y référer : dernier texte Mis à jour le 18 septembre 2015

sous réserve que tu n’ai qu’un permis “B” et pas autre chose, en clair :
POIDS véhicule tracteur + POIDS remorque [ chargée bien sur ] < 3.5 T
et
POIDS véhicule tracteur > POIDS remorque [ chargée bien sur ]

en gros par exemple un pickup faisant 2T, ta ( remorque + le chargement ) ne dois pas faire plus de 1.5T

sachant que ta remorque a normalement aussi une plaque de tare qui donne le POIDS MAX de la remorque chargée dans ton cas 2.5T mais tu ne peux pas tout “utiliser”

1> on oublie souvent que pour trouver le poids de charge max de la remorque il faut enlever à ces 2.5T le poids de la remorque ( dans ton cas 500kg ) ce qui ne laisse “que” 2T de charge…
2 > ton PU faisant 2T ta remorque plus charge ne dois pas faire plus de 1.5t ( meem si tu peux y coller 2T )

il faudrait le “vrai” poids du PU en fait pour etre précis,
et pour ta remarque sur le permis, ben en fait tout dépends justement de ca, :wink: avec un autre permis et le meme matériel tu peux tracter plus lourd : B96 - BE

J ai le permis E .

Donc d’apres toi, oui, on peut tracter une remorque porte vojture vide si son poids a vide est inferieur au ptra - ptac voiture ?

Je crois que tu peux tracter si tu as le permis EB, si l’ensemble respecte le PTRA de la voiture et si les PTAC de la voiture et de la remorque sont respectés.
Le tout est donc de charger la remorque sans dépasser le PTAC de la remorque et le PTRA de l’ensemble.
De plus la remorque chargée ne doit pas faire plus de 1.3 fois le poids de la voiture.

tu veux dire BE ? si c’est ca, voir ici


"Le permis BE est nécessaire pour la conduite d’un véhicule nécessitant un permis B auquel est attelé une remorque ou semi-remorque quand :

le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg ( c’est bon tu es à 2.5T dans ton cas )
et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg."

ce qui peux ne pas etre clair c’est que nulle part il n’est dit que ca annule la regle précédente où le tracteur doit avoir un poids SUPERIEUR à la remorque
donc dans ton cas PU à 2T, tu peux charger ta remorque max à 1.99999…T
total 4T tu es dans les clous

si tu charges à un poids supérieur à celui de ton PU … c’est tendancieux et sujet à interprétation, d’ou tes avis divergeants …

Je ne dois pas etre clair dans ma question, ou je ne comprends pas ta reponse.

La question ne concerne pas mon permis E a l epoque, BE aujourd hui, mais la n est pas la question.

Simplement, peut on tracter une remorque porte voiture vide ? Si son ptas est de 5t et son pv ds 500kg par ex ?
est ce que son ptac de 5t l interdit, ou est ce son poids reel qu il faut considerer dans les calculs ?

Tu dois te limiter à une remorque de 3T5 de PTAC avec le permis EB, même si elle est vide.

effectivement c’est bien noté comme ca dans ma réponse précédente : :bien:

le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg

mais tu parlais de 2.5T pour la PTAC de ta remorque :doute: , forcement ca change tout

Cette limite ne concerne pas les anciens permis E … :wink:

j’ai l’ancien permis E.
Je peux donc tracter une remorque voiture de 500kg vide quelque soit son PTAC ?

Si c’est bien ca, je peux donc conclure que dans le cadre d’un bateau, j’ai une voiture acceptant un ptra remorque de 2400kg:
Je peux avoir une remorque de 3t ou plus de ptra, si son poids reel avec le bateau est <= a 2400kg ?

Ca c’est pas clair, j’ai du mal à trouver la reponse.

Ce que permet l’ancien permis E c’est d’utiliser une remorque de plus de 3T5 de PTAC
Mais le fait de l’utiliser vide, chargé, est une autre question :doute:

Toby, on avance dans le flou, si tu nous disais exactement ce que tu veux faire ?
Quelle voiture, quelle remorque, quel poids réels et ce qui est marqué sur tes différentes CG…

non mais la… faisons plus simple, avec les infos au compte goutte ca va pas, la loi francaise est tres bien car il faut la prendre à la lettre mais elle fourmille d’exceptions
donne dans l’ordre :

  • date obtention permis E
    PTAC PU
    PTAC remorque
    poids remorque

ca ira plus vite et la prochaine fois que tu tombera sur un controle tu aura une réponse claire et définitive :bien:

Pourtant c’était clair des le début il me semble ! non ? ( a part la date de mon permis E, noté BE maintenant sur mon permis, de 1996 )

la question est plus que simple : peut on tracter une remorque qui aurait un PTAC plus élevé que PTRA-PTAC tracteur, si le poids reel de la remorque est inferieur a cette valeur ?

Jusqu’à présent, j’achetais une remorque dont le PTAC était inferieur a ce que peut tracter la voiture. je pensais que c’était ca la limite.
mais il semble que non, que ce soit le poids reel qui compte .
et ca m’arrangerait car pour la prochaine, il va falloir jouer sur ca.

Je pense qu’il s’agit bien du poids réel dont il faut tenir compte…

Ma question est bien la : (le permis , j’ai compris) .

Est ce le poids réel qu’il faut tenir compte pour être dans la légalité au niveau des CG, ?

sous entendu :
je suis ok si
1> (PTRA-PTAC voiture ) - ( PTRA remorque ) >= 0
ou si
2> (PTRA-PTAC voiture ) - ( poids réel remorque ) >= 0

Vous comprenez qu’on peut avoir le cas 2 et pas le 1 !

J’ai toujours cru que c’était la première , d’où ma question sur les remorque porte voiture vides
Si c’est seulement le poids réel de la remorque ’ avec son chargement ) , ca m’arrange car je peux trouver des remorques qui me conviennent plus facilement.

Il me semble bien que tout ce qui est PTAC PTRA, etc, ce sont les contraintes pour le permis, B ou E
Ensuite, si t’es dans les clous coté permis, à l’utilisation, c’est le poids reel qui compte.