Contrôle technique et contrôle dit "antipollution"

La camionnette est un véhicule à moteur ayant au moins quatre roues, à l’exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport de marchandises et dont le PTAC n’excède pas 3,5 T (Article R.311-1 du Code de la Route).

Les camionnettes doivent faire l’objet :

  • d’un contrôle technique dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation :shock:
    En clair elles doivent subir un contrôle technique entre 3 ans et demi et 4 ans après la 1ère mise en circulation

  • postérieurement à ce contrôle, d’un contrôle technique tous les deux ans
    (Là c’est clair :x )

  • dans les deux mois précédant l’expiration d’un délai d’un an après chaque contrôle technique réalisé à partir du 01/01/1999, d’un contrôle technique complémentaire portant sur le contrôle des émissions polluantes Article R.323-22 §I 1°, 2°, § II du COde de la Route :shock:
    En clair, elles doivent subir un contrôle anti-pollution tous les deux ans :confused: Je m’explique : entre 10 mois et 12 mois après chaque contrôle technique la camionnette doit subir un contrôle des émissions polluantes donc une année contrôle technique, l’année suivante anti pollution.

Si vous ne faîtes pas tout cela vous vous exposez à ceci :

Maintien en circulation de camionnette sans visite technique périodique
Infraction de 04ème classe prévue et réprimée par les articles R.323-1, R.323-1 alinéa 3, R.323-22 du Code de la Route et Arrêté MInistériel du 18/06/1991 articles 1, 4 alinéa 3, 11 et 11-1
Montant : 135 €
90 € minorée
375 € majorée
Immobilisation du véhicule avec retrait du certificat d’immatriculation
Mise en fourrière si non remise en conformité


En ce qui concerne les véhicules de tourisme, le contrôle technique initial est identique, entre 3 ans et demi et quatre ans après la 1ère mise en circulation puis un contrôle tous les deux ans. Elles ne sont pas soumises au contrôle des émissions polluantes comme les camionnettes. Mais sachez que, par arrêté, le Préfet peut étendre l’obligation de visite complémentaire (celle des émissions polluantes) pour les voitures particulières sur le fondement de l’article 15 du décret N°2001-449 du 25 mai 2001 et en application d’un plan de protection de l’atmosphère.

excuse moi de pas tous comprendre :oops: mais pour nos pu c tous les ans ou tous les 2 ans :frowning:

si sur ta carte grise, c’est marqué ctte alors contrôle pollution entre chaque contrôle technique
plus simplement: contrôle tous les ans
CT / pollution / CT / pollution / CT etc

Bonsoir,

Tous les ans en alternant controle complèt et controle pollution.

Oups, pas assez rapide

j’ai entendu parler que sur le CT des moteurs diesel il n’y avait que l’opacité des fumées qui étaient controlées :astonished:
est-ce vrai???
ça concerne aussi les PU??

c’est pour ça que je reste près du controleur pendant la torture
ils en ont rien à fout :twisted: …du vehicule,aucun respect de la mecanique :sniper:

c’est clair. Heureusement, il y a en a qui sont réglo.

mais qui n’y comprennent rien quand même.
Pour mon CT il est sorti une “protection avant droite défectueuse”
RDV pris chez mon mécano (spécialiste 4x4) c’était le graisseur du pont avant qui dégueulait un peu de graisse :twisted: :orage:

d’un ana on en fait pas un cheval de course
:astonished:

ane :oops:

lors du passage il y a quelques années , ma primera “oui nissan je sius fidele " a été recalé pour ce meme probleme.
le gars du CT que je connait depuis deja quelques années m’ a donner une astuce !!!
arrivé avec moteur chaud " le mieux c’est d’avoir roulé une dizaines de bornes " et surtout une semaine avant traiter avec un nettoyant injecteur en la poussant reguliererment+ flitre a air neuf ou trés propre .
et franchement lors de la contre visite pas une seul emanation noir " emissions claires tel un pet de walabi nouveau né”.
une connaissance a eu un refus de CT suite a des fumées noires , aprés reglage anti polution chez agent r…t recalé a nouveau et le controleur n’a rien voulu savoir ni l’agent d’ailleur et avec ce systeme RAS …
slt pascal :stuck_out_tongue:

pour mon new L299 c’est bien marqué
J1 CTTE (J1 = genre national)
J3 plateau (J3= carrosserie)
question
tous les PU sont sous ces critères?

CTTE oui, mais pas tous plateau car tu peux les faire modifier en bétaillère par exemple.
Mais d’origine ils sont tous en plateau

20% d’huile dans le plein précédent et même chose pour le CT. Résultat, 0.60 d’opacité des fumées avec le Toy de 240 000 bornes :bien:

Petite question :
je viens de recevoir la carte grise de mon nouveau d40 qui indique un controle avant le 22/06/2011
mais un controle de quoi ?
nouvelle reglementation ou bug de la préfecture ?
merci pour vos réponse

no pu sont considéré comme des camionnettes donc contrôle technique tous les 2 ans et contrôle pollution tous les ans s il est d occasion ,sinon s il est neuf la première visite s est au bout de 4 ans

Ok merci
Mon pu est neuf donc c’est un des nombreux bug du nouveau système d’immatriculation reste à savoir si je doit faire refaire la carte grise
:confused:

je pense que oui! :slight_smile:

+1 ! Bien sûr, sinon tu risques un PV pour défaut de CT après le 22/06/10 alors que ton PU n’aura pas 4 ans !

En common rail ton toy ? : Ok, je fais ca, et si je pete mon moteur tu me fais la réparation :moqueur: il serait bien que tu précise…

20% d’huile dans le plein précédent et même chose pour le CT. Résultat, 0.60 d’opacité des fumées avec le Toy de 240 000 bornes :bien: [/quote]